Chargé du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques H/F

Offre n° O054250324000598
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Ville de 9746 habitants, Jarville-la-malgrange fait partie de la métropole du grand Nancy, en périphérie immédiate au sud de Nancy.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 rue de la République, Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI, RIFSEEP, Titres-restaurant,Contrat de groupe prévoyance
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses fonctions, le(la) Chargé(e) d'Évaluation et d’Appui à la Gestion contribue à l’amélioration du pilotage et du suivi des politiques publiques au sein de la collectivité. Il.elle intervient en soutien aux services internes et participe à l’analyse des données stratégiques pour éclairer la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
• Procéder au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aider au pilotage interne. Contribuer à l'évaluation et à la conception des procédures. Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts.
• Mesurer l'impact des politiques publiques menées. Proposer des mesures correctrices.
• En lien avec le service finances, collaborer à la préparation et à l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources (tableaux de bords, suivi des subventions...). Appuyer et soutenir le service finances, en cas de nécessité (édition de bons de commandes, facturation...).
• En lien avec la responsable du service des ressources humaines, participer aux projets identifiés par la direction (modernisation de l'action RH). Soutien à l'activité du service, en cas de nécessité (appui à la réalisation de la paie, gestion des carrières...).
Profils recherchés
Proposer une démarche et des outils de suivi de projet ;
Être force de proposition
Connaître l'ingénierie et les méthodes de conduite de projet
Savoir élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord

Animer des démarches de performance et d'optimisation
Savoir vérifier l'adéquation des ressources et des productions
Connaître le management par projets et par objectifs

Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
Connaître les techniques et méthodes d'analyse

Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
Connaître la comptabilité analytique
Connaître et appliquer les techniques de calcul de coût
Connaitre les règles et étapes des procédures budgétaires et de financement des collectivités
Connaitre les méthodes d'analyse fiscale

Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
Connaître les techniques de recueil et traitement de données
Connaître l'environnement des collectivités territoriales

Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
Connaitre les orientations et priorités des élus et décideurs
Connaitre et savoir appliquer les méthodes et outils de prévision

Rechercher des financements et partenariats publics et privés
Connaitre les diverses ressources des collectivités
Savoir identifier les différents acteurs et leur rôle en matière de financement des collectivités

Connaitre les techniques de négociation

Réaliser les actes de la gestion courante de la carrière
Savoir rédiger des actes administratifs, élaborer des tableaux et listes d'aptitudes pour les avancements et les changements de grade
Instruire les dossiers retraite
Savoir mettre à jour des dossiers individuels des agents

Réaliser la paie et gérer la rémunération des agents
Savoir préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le Système d'Informations Ressources Humaines (SIRH)
Calculer et verser les allocations de chômage
Savoir effectuer les déclarations de cotisations

Contact et modalités de candidature

Contact
0383158409
Informations complémentaires
CV+LM à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.