Secrétaire comptable H/F

Offre n° O054250214001132
Publiée le 15/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 place de la fontaine, Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays du Sânon recrute un(e) secrétaire comptable.
Actuellement, en plus de ce poste, la collectivité compte 7 agents, dont une secrétaire-comptable à mi-temps avec qui vous ferez équipe. La collectivité gère différent domaine de compétence : déchet, assainissement, habitat, services à la population, économie, agriculture, tourisme, etc.
La taille réduite de la structure et la continuité du service public nécessitent une vraie polyvalence, une capacité renforcée à se saisir de tous les sujets de la vie de la collectivité et une aisance pour le travail en équipe.
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable, financière et budgétaire :
- Réaliser la gestion comptable et financière, élaborer des documents budgétaires ;
- Préparer et assurer le suivi des budgets (3 budgets : général, assainissement, déchet) ;
- Etablir les mandats et les titres de recettes conformément aux pièces justificatives comptables ;
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses ;
- Réaliser les écritures de fin d’année ;
- Contrôler l’exécution comptables des marchés publics ;
- Travailler en lien avec la DGFIP ;

Accueil / secrétariat
- Gérer l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Orienter l’usager vers le bon interlocuteur en fonction de la demande ;
- Réaliser des missions de secrétariat : prise de notes, saisie de courriers, mise en forme de documents, transmission des informations, gestion de boîtes mail et du courrier, gestion de planning ;
- Assister et apporter un appui aux autres agents dans les tâches administratives ;
- Mettre à jour des listings et bases de données (déchets, associations, professionnels du territoire, etc…) ;

Ressources humaines :
- Assister la directrice générale des services dans les missions RH ;
- Réaliser et gérer la paie : suivi des évènements administratifs et contrôle des opérations de paie ;
- Assurer le suivi, la mise à jour des dossiers administratifs des agents ainsi que l'exécution et le suivi des décisions liées à leur carrière, et la veille statutaire et réglementaire ;
- Gérer les contrats, absences, visites médicales et déclarations aux organismes sociaux ;
- Suivre les documents liés à l’hygiène et à la sécurité (DUERP, trousse de secours, vérification des extincteurs…) et les contrats de maintenance ;
- Informer, sensibiliser et accompagner les agents sur les règles statutaires et les procédures internes et obligations légales, et assurer la diffusion d’informations RH ;
Profils recherchés
SAVOIR :

- Connaitre les logiciels de gestion spécifiques aux collectivités locales (CHORUS, etc…),
- Connaissance des règles comptables, budgétaires publiques et de la nomenclature budgétaire M57
- Connaître le statut et le cadre réglementaire de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître les logiciels de traitement de texte (Word), de tableurs (Excel) et de présentation (PowerPoint),
- Gérer les dossiers administratifs, rédiger des courriers et des rapports,
- Être en capacité de s’adapter à un nouvel environnement, gérer la polyvalence et les priorités
- Avoir une excellente expression orale et écrite,
- Savoir rendre des comptes de ses actions à la DGS et aux élus communautaires
- Être en capacité à s’adapter à de nouveaux logiciels (ex : Ecocito pour les déchets).

SAVOIR ÊTRE :

- Capacité à travailler en autonomie mais également au sein d’une équipe,
- Être rigoureux, méthodique et polyvalent,
- Avoir une forte capacitée d’adaptation,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles, diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383720564
Informations complémentaires
Type de recrutement et caractéristiques du poste

Fonctionnaire appartenant au grade de Rédacteur territorial (catégorie B– filière administrative) ou Adjoint administratif territorial (catégorie C– filière administrative) ou contractuel (CDD maximum de 3 ans).
Date souhaitée de prise de poste : mi-avril 2025 (adaptable en fonction des disponibilités du candidat).
Temps complet : 35h/semaine (horaire 8h30-12h, 13h30-17h00).
Diplôme en administration publique, gestion, comptabilité ou un domaine similaire et/ou expérience dans un poste similaire.
Rémunération statutaire sur la base de la grille indiciaire d’emploi par référence au grade de recrutement et les diplômes validés.


Candidature

Votre candidature est à faire parvenir par mail (CV + lettre de motivation)
avant le 17 mars 2025
au Président de la Communauté de Communes du Pays du Sânon
(7 Place de la Fontaine - 54370 Einville-au-Jard)
Mail : e.zwiebel@ccsanon.fr
Merci d’indiquer « Candidature secrétaire » dans l’objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.