997 - Responsable du pôle Mobilisation des agents er communication interne

Offre n° O054250207000832
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
30/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur général adjoint Ressources et en lien étroit avec la direction des Ressources humaines, le.la responsable du pôle Mobilisation des agents et communication interne, propose, met en œuvre et évalue la stratégie de communication interne de la collectivité. Il.elle anime et encadre l’équipe du pôle.
Missions / conditions d'exercice
• Elabore et propose une stratégie de communication interne, destinée à installer une dynamique collective et à favoriser la participation des agents en adaptant son discours à ses interlocuteurs, en instaurant un climat d’échange constructif grâce à une communication agile.
• Apporte conseil et appui opérationnel aux directions dans la déclinaison de leurs opérations de communication interne en adoptant une posture flexible et adaptée.
• Fait le lien entre les directions, les services et les projets pour avoir des communications en transversalité dans le but de créer une communication interne cohérente et structurante.
• Intervient dans la gestion de la communication de crise
• Coordonne et anime les outils de la communication interne départementale : intranet, newsletter interne départementale (Le Fil), newsletters internes thématiques, autres supports.
• Organise et coordonne divers événements internes en lien avec les directions concernées (journées d’accueil des nouveaux agents et des nouveaux apprentis, Espaces Cadre, animations thématiques, cérémonie des vœux, remise des médailles, cérémonies des retraités, etc) en veillant à créer des moments fédérateurs favorisant l’engagement et la cohésion.
• Assure la coordination avec la direction de la communication, chargée de la communication externe, pour articuler les actions conduites quand l’opportunité se présente.
• Evalue la stratégie de communication interne de la collectivité et procède s’il y a lieu à des ajustements
• Elabore et propose le budget du pôle, suit son exécution et intervient pour corriger les écarts.
• Organise l’activité du pôle et répartit la charge de travail.
• Anime et encadre l’équipe du pôle, procède aux entretiens professionnels et identifie les besoins en formation.
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et sécurité au travail.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l'actualité et les projets de la collectivité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Maîtriser l'environnement juridique lié à la spécificité du service/du domaine d’activité
• Maîtriser les principes d'exécution budgétaire
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques de recueil, de traitement et de diffusion de l’information
• Maîtriser les différentes techniques d’écriture de communication
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,..)
• Utiliser les outils du Web (Outlook, Internet, intranet, Facebook)

Compétences stratégiques :
• Etre force de proposition
• Savoir être réactif
• Piloter un projet ou un dossier
• Savoir manager une équipe
• Savoir anticiper
• Analyser un contexte
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Organiser et prioriser les actions
• Etre capable de synthèse
• Savoir évaluer

Compétences relationnelles :
• Savoir écouter
• Etre capable de reformuler
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Animer ou conduire des réunions
• Mobiliser et animer une équipe
• Travailler en réseau
• Etre capable d’argumenter
• Savoir négocier
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Faire preuve de neutralité
• Savoir se rendre disponible
• S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Promouvoir l’image de la direction/du service auprès des interlocuteurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.