Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O054250201393759
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Rue du Colonel Fabien, Piennes (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire et expérience du profil
Descriptif de l'emploi
Commune de PIENNES - 2 481 habitants - 19 agents, située à 17 km de BRIEY, 48 km de METZ, 39 km de VERDUN

Elle fait partie de la communauté de communes Cœur du Pays Haut, fortement engagée dans la transition écologique et énergétique.

Identifiée Petite Ville de Demain, la commune, accompagnée par les partenaires institutionnels, s'est engagée dans un ambitieux programme de redynamisation de son centre-bourg.

Elle dispose d'un tissu associatif et sportif dense et de nombreux espaces structurants : étang du Trébois, parc de loisirs intergénérationnel situé à proximité de la zone de loisirs intercommunale, multi-accueil, centre de loisirs, espace de vie social...
La ville de PIENNES recherche son/sa futur(e) secrétaire général(e).

Le/la secrétaire général(e) participe, sous l'autorité de Monsieur le Maire et en lien avec le Conseil Municipal, à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre.
A ce titre, vous définissez les modalités de mise en œuvre des projets de la commune.
Vous apportez un appui technique et juridique aux décisions du Conseil Municipal, sécurisez les actes pris par le Maire et appréciez les risques financiers.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la préparation, la mise en œuvre et le suivi des décisions du Conseil Municipal. Vous avez également en charge les projets des commissions finances-ressources humaines et comptes rendus.

Vous élaborez, en lien avec les élus, le budget communal, identifiez les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, apportez un appui technique à l'arbitrage des élus sur les financements et les modes de gestion des services publics.

En collaboration étroite avec Monsieur le Maire, vous animez les projets de la Ville en veillant à la juste répartition des tâches, l'attribution optimale des ressources (matérielles, financières et humaines) en sollicitant l'arbitrage de l'exécutif. L'étude, la préparation et la mise en œuvre des projets communaux s'effectuent en lien avec les partenaires institutionnels et privés. S'agissant des projets d'investissement, vous êtes amené à élaborer des demandes de subventions.

Vous assurez des fonctions d'encadrement (direction et coordination des services). Le cas échéant, vous proposez des adaptations à l'organisation des services dans une optique de qualité du service public et accompagnez les services et les agents à ces changements.

Vous assurez également le suivi des contrats et des dossiers assurance (personnel, bâtiments, responsabilité civile...)
Profils recherchés
Domaines de compétences :
- Maitrise de l'environnement juridique et financier des collectivités ;
- Gestion du patrimoine immobilier public et privé ;
- Connaissance des procédures administratives ;
- Gestion financière (logiciel Berger Levrault e-magnus) ;
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Réglementation fiscale
- Gestion des ressources humaines.
- Mise en œuvre et procédures des marchés publics
- Management

Vous êtes :
Vous disposez d'une expérience probante en collectivité sur des fonctions managériales et dans la conduite de projets. De plus, vous avez le sens des relations humaines, ainsi que de grandes qualités d'écoute et de dialogue pour accompagner la conduite de changement auprès des agents de la collectivité.

Doté(e) d'une capacité à vous adapter aux conditions du changement et à l'évolution du travail dans un contexte de rigueur budgétaire. Vous maîtrisez le fonctionnement et les enjeux des collectivités locales, leur environnement institutionnel et leur cadre réglementaire.

Conditions de travail :
- Jours de RTT
- disponibilité en soirée (réunions commissions, conseil municipal...)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + NBI - prime semestrielle.
- Action sociale : participation mutuelle santé et prévoyance - chèques déjeuners - noël des enfants - carte cadeau noël des agents

Contact et modalités de candidature

Contact
accueil@mairie-piennes.com
Informations complémentaires
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N'hésitez plus, candidatez !

Renseignements et contacts : Monique TOSELLI, secrétaire générale de mairie

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à transmettre par mail à l'adresse suivante : accueil@mairie-piennes.com
ou par courrier : Mairie de PIENNES Hôtel de ville 2 Rue du Colonel Fabien 54490 Piennes
Adresse de l'employeur
PIENNES
>Hôtel de Ville - Rue du Colonel Fabien
54490 PIENNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.