Chargé(e) de mission MAEc, Prairies et auxiliaires de culture
Offre n° O054250106001143
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison du Parc - 1 Rue du Quai - CS 80035, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situé au cœur de la Région Grand Est, le parc naturel régional de Lorraine couvre un territoire de 182 communes, reconnues pour leur intérêt paysager, naturel et patrimonial.
Le/La chargé(e) de mission MAEc, Prairies et Auxiliaires de culture coordonne la mise en œuvre des orientations de la Charte du Parc naturel régional de Lorraine en matière de mesures agro-environnementales et de recherche, de protection et de sensibilisation à l’intérêt des prairies.
Il/Elle gère tout dossier pouvant s’y référer dont en particulier la mise en œuvre des MAEc, mais aussi des diagnostics écologiques (herbe) en exploitation agricoles et des suivis et sensibilisation à l’intérêt des auxiliaires en agriculture.
Il/Elle intervient sous la responsabilité de son chef de Pôle pour atteindre les objectifs de la Charte 2015-2030.
Le/La chargé(e) de mission MAEc, Prairies et Auxiliaires de culture coordonne la mise en œuvre des orientations de la Charte du Parc naturel régional de Lorraine en matière de mesures agro-environnementales et de recherche, de protection et de sensibilisation à l’intérêt des prairies.
Il/Elle gère tout dossier pouvant s’y référer dont en particulier la mise en œuvre des MAEc, mais aussi des diagnostics écologiques (herbe) en exploitation agricoles et des suivis et sensibilisation à l’intérêt des auxiliaires en agriculture.
Il/Elle intervient sous la responsabilité de son chef de Pôle pour atteindre les objectifs de la Charte 2015-2030.
Missions / conditions d'exercice
La mission est tournée vers la connaissance, la préservation, la gestion des prairies du territoire Parc et des milieux favorables aux auxiliaires dont le/la chargé(e) de mission est le/la référent(e).
Dans ce cadre le/la chargé(e) de mission est notamment amené(e) à :
- Préserver les prairies naturelles en particulier par la contractualisation et leur valorisation (et pour ce faire, sensibiliser les exploitants à toutes leurs fonctionnalités, élaborer les PAEC sur les zones Natura 2000 et pour les prairies remarquables, aider les exploitants au montage des dossiers, suivre les éléments de la PAC correspondant à la gestion des milieux et des espèces, suivre et coordonner le concours prairies fleuries, rechercher tout moyen de préservation des prairies comme le montage de programme LIFE, Interreg, la recherche de partenaires financiers et techniques à l’échelle régionale ou nationale…).
- Être le/la référent(e) au sein du PnrL pour les programmes mis en place sur le territoire en faveur de la préservation des prairies (Plans Herbe de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse) : interlocuteur/rice auprès des partenaires, suivis d’exploitations selon la démarche Patur’ajust, appui à la mise en place de PSE en lien avec la chargée de mission Biodiv’Est.
- En lien avec la chargée de mission « gestion partagée et intégrée de l’eau », il/elle accompagne les communes dans la mise en place de dispositifs fiscaux et contractuels favorables au maintien des prairies (exonération taxe sur le foncier non bâti en zones humides, baux ruraux environnementaux, obligations réelles environnementales…).
- En lien avec la chargée mission « préservation et gestion des réseaux écologiques », conseiller les exploitants agricoles du territoire dans la mise en œuvre des infrastructures agro-écologiques (IAE).
- Soutenir les actions favorables aux pollinisateurs, auxiliaires de culture et à la petite faune de plaine.
- Faire connaître et partager les initiatives institutionnelles et professionnelles en faveur d’une gestion plus environnementale des prairies (fertilisation, système optimal de fauche…), des bandes fleuries (prairies, messicoles).
Sont visés particulièrement les prairies naturelles, les zones humides…
Le/la chargé(e) de mission est également amené(e) à :
- Rechercher et contacter les organismes ou personnes susceptibles de mettre en œuvre les actions prévues dans le document d’objectifs et les mesures contractuelles (MAEc, contrats Natura 2000 et charte) et les accompagner pour la mise en œuvre de ces actions.
- Assister techniquement à l’élaboration des contrats et administrativement au montage des dossiers (MAEc, contrats Natura 2000 et charte).
- Assister les collectivités dans la mise en œuvre des Plans Herbe.
- Assister les chargés de mission du LIFE Biodiv’Est sur les actions en lien avec les prairies.
- Rechercher, proposer ou négocier des financements pour les projets conduits.
- Commander des prestations, suivre et contrôler leurs réalisations.
- Mettre en œuvre le suivi de l'état de conservation.
- Suivre et évaluer les opérations contractualisées (appui technique).
- Assurer une veille sur le territoire, ses projets en cours et à venir (entretenir un lien régulier avec les élus locaux et acteurs du territoire) sur les thèmes du poste.
- Participer aux évaluations des incidences réalisées par les maîtres d'ouvrages ou leurs prestataires lorsqu’il s’agit d’un impact sur les prairies.
- Assurer un suivi naturaliste des sites (études spécifique et veille régulière).
- Constituer une base documentaire des prairies, notamment en renseignant la base de données participative du PnrL, BOMBINA.
- Encadrer des collaborateurs (sur des projets transversaux) ou des stagiaires.
- Partager la connaissance naturaliste avec les élus, les acteurs locaux, les gestionnaires et les habitants et former à l’intégration de la biodiversité dans les projets communaux.
Dans toutes ces actions, il/elle sera amené(e) à monter et suivre les dossiers administratifs et financiers qui y sont liés.
Le/La chargé(e) de mission assure par ailleurs les missions générales suivantes :
- Réaliser une veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence.
- Participer à la préparation des instances du syndicat mixte (comité syndical, bureau) et rédiger les rapports en relation avec son champ d’activité.
Pour toutes ces actions, montage et suivi des dossiers administratifs et financiers qui y sont liés.
Dans ce cadre le/la chargé(e) de mission est notamment amené(e) à :
- Préserver les prairies naturelles en particulier par la contractualisation et leur valorisation (et pour ce faire, sensibiliser les exploitants à toutes leurs fonctionnalités, élaborer les PAEC sur les zones Natura 2000 et pour les prairies remarquables, aider les exploitants au montage des dossiers, suivre les éléments de la PAC correspondant à la gestion des milieux et des espèces, suivre et coordonner le concours prairies fleuries, rechercher tout moyen de préservation des prairies comme le montage de programme LIFE, Interreg, la recherche de partenaires financiers et techniques à l’échelle régionale ou nationale…).
- Être le/la référent(e) au sein du PnrL pour les programmes mis en place sur le territoire en faveur de la préservation des prairies (Plans Herbe de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse) : interlocuteur/rice auprès des partenaires, suivis d’exploitations selon la démarche Patur’ajust, appui à la mise en place de PSE en lien avec la chargée de mission Biodiv’Est.
- En lien avec la chargée de mission « gestion partagée et intégrée de l’eau », il/elle accompagne les communes dans la mise en place de dispositifs fiscaux et contractuels favorables au maintien des prairies (exonération taxe sur le foncier non bâti en zones humides, baux ruraux environnementaux, obligations réelles environnementales…).
- En lien avec la chargée mission « préservation et gestion des réseaux écologiques », conseiller les exploitants agricoles du territoire dans la mise en œuvre des infrastructures agro-écologiques (IAE).
- Soutenir les actions favorables aux pollinisateurs, auxiliaires de culture et à la petite faune de plaine.
- Faire connaître et partager les initiatives institutionnelles et professionnelles en faveur d’une gestion plus environnementale des prairies (fertilisation, système optimal de fauche…), des bandes fleuries (prairies, messicoles).
Sont visés particulièrement les prairies naturelles, les zones humides…
Le/la chargé(e) de mission est également amené(e) à :
- Rechercher et contacter les organismes ou personnes susceptibles de mettre en œuvre les actions prévues dans le document d’objectifs et les mesures contractuelles (MAEc, contrats Natura 2000 et charte) et les accompagner pour la mise en œuvre de ces actions.
- Assister techniquement à l’élaboration des contrats et administrativement au montage des dossiers (MAEc, contrats Natura 2000 et charte).
- Assister les collectivités dans la mise en œuvre des Plans Herbe.
- Assister les chargés de mission du LIFE Biodiv’Est sur les actions en lien avec les prairies.
- Rechercher, proposer ou négocier des financements pour les projets conduits.
- Commander des prestations, suivre et contrôler leurs réalisations.
- Mettre en œuvre le suivi de l'état de conservation.
- Suivre et évaluer les opérations contractualisées (appui technique).
- Assurer une veille sur le territoire, ses projets en cours et à venir (entretenir un lien régulier avec les élus locaux et acteurs du territoire) sur les thèmes du poste.
- Participer aux évaluations des incidences réalisées par les maîtres d'ouvrages ou leurs prestataires lorsqu’il s’agit d’un impact sur les prairies.
- Assurer un suivi naturaliste des sites (études spécifique et veille régulière).
- Constituer une base documentaire des prairies, notamment en renseignant la base de données participative du PnrL, BOMBINA.
- Encadrer des collaborateurs (sur des projets transversaux) ou des stagiaires.
- Partager la connaissance naturaliste avec les élus, les acteurs locaux, les gestionnaires et les habitants et former à l’intégration de la biodiversité dans les projets communaux.
Dans toutes ces actions, il/elle sera amené(e) à monter et suivre les dossiers administratifs et financiers qui y sont liés.
Le/La chargé(e) de mission assure par ailleurs les missions générales suivantes :
- Réaliser une veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence.
- Participer à la préparation des instances du syndicat mixte (comité syndical, bureau) et rédiger les rapports en relation avec son champ d’activité.
Pour toutes ces actions, montage et suivi des dossiers administratifs et financiers qui y sont liés.
Profils recherchés
Connaissances et expériences requises pour le poste :
Connaissances dans le domaine de l’Agronomie, de l’Environnement, du Développement Rural et du SIG ; Elaboration et mise en œuvre de projets partenariaux ; Réalisation de diagnostics et de cahiers des charges ; Mise en œuvre d’actions d’animation individuelle et collective ; Pilotage de groupe de travail et conduite de réunion ; Montage de dossiers agricoles / recherche de financements.
Connaissances :
• Diagnostic agricole en élevage,
• MAEc,
• Biodiversité générale (multigroupes),
• Gestion budgétaire,
• Méthodes et techniques d’organisation, planification, évaluation du travail,
• SIG et bases de données.
Savoir-faire :
• Animation,
• Analyse en fonctionnalité des milieux,
• Techniques de communication (rédaction, expression, médiation),
• Encadrement de stagiaires.
Savoir-être :
• Diplomatie, adaptation, force de persuasion,
• Disponibilité, adaptabilité,
• Sens de l’organisation, rigueur,
• Capacité de synthèse,
• Aptitudes au travail en équipe,
• Bonne condition physique.
Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau II ou I de type Master ou Doctorat (Ingénieur agronome…).
Connaissances dans le domaine de l’Agronomie, de l’Environnement, du Développement Rural et du SIG ; Elaboration et mise en œuvre de projets partenariaux ; Réalisation de diagnostics et de cahiers des charges ; Mise en œuvre d’actions d’animation individuelle et collective ; Pilotage de groupe de travail et conduite de réunion ; Montage de dossiers agricoles / recherche de financements.
Connaissances :
• Diagnostic agricole en élevage,
• MAEc,
• Biodiversité générale (multigroupes),
• Gestion budgétaire,
• Méthodes et techniques d’organisation, planification, évaluation du travail,
• SIG et bases de données.
Savoir-faire :
• Animation,
• Analyse en fonctionnalité des milieux,
• Techniques de communication (rédaction, expression, médiation),
• Encadrement de stagiaires.
Savoir-être :
• Diplomatie, adaptation, force de persuasion,
• Disponibilité, adaptabilité,
• Sens de l’organisation, rigueur,
• Capacité de synthèse,
• Aptitudes au travail en équipe,
• Bonne condition physique.
Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau II ou I de type Master ou Doctorat (Ingénieur agronome…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0383842527
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible.
Permis B requis.
Poste ouvert aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale et aux contractuels, sous réserve qu’aucun fonctionnaire n’ait pu être recruté (CDD 1 an, renouvelable).
Poste de Catégorie A au grade d’Ingénieur Territorial. Rémunération selon grille indiciaire des Ingénieur territoriaux + régime indemnitaire.
Durée hebdomadaire du travail : 39h/semaine avec RTT.
Adhésion au Comité National d’Action Sociale.
Possibilité de télétravailler.
Poste basé à Pont-A-Mousson avec déplacements fréquents sur le territoire du Parc.
Candidatures (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser avant le 9 février 2025 à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de Lorraine, de préférence par courriel à julie.digregorio@pnr-lorraine.com
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Parc naturel régional Lorraine
Maison du Parc – 1 rue du Quai
CS80035
54702 PONT-A-MOUSSON Cedex
Permis B requis.
Poste ouvert aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale et aux contractuels, sous réserve qu’aucun fonctionnaire n’ait pu être recruté (CDD 1 an, renouvelable).
Poste de Catégorie A au grade d’Ingénieur Territorial. Rémunération selon grille indiciaire des Ingénieur territoriaux + régime indemnitaire.
Durée hebdomadaire du travail : 39h/semaine avec RTT.
Adhésion au Comité National d’Action Sociale.
Possibilité de télétravailler.
Poste basé à Pont-A-Mousson avec déplacements fréquents sur le territoire du Parc.
Candidatures (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser avant le 9 février 2025 à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de Lorraine, de préférence par courriel à julie.digregorio@pnr-lorraine.com
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Parc naturel régional Lorraine
Maison du Parc – 1 rue du Quai
CS80035
54702 PONT-A-MOUSSON Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.