3737 - Travailleur.se social.e ASE titulaire mobile
Offre n° O054241213000854
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
le.la travailleur.se social.e ASE titulaire mobile assure et participe à la mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale dans le champ de la mission d’aide à la famille et de la protection de l’enfance.
La zone géographique d’intervention comprend les territoires du Grand Nancy, Lunévillois, Val de Lorraine et Terres de Lorraine.
La zone géographique d’intervention comprend les territoires du Grand Nancy, Lunévillois, Val de Lorraine et Terres de Lorraine.
Missions / conditions d'exercice
• Exerce ses missions dans le cadre réglementaire de l’aide sociale à l’enfance, des orientations de l’assemblée départementale, des objectifs de travail fixés par la direction générale adjointe Solidarités et des projets de direction territoriale
• Contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de l’enfance, famille et jeunesse
• Assure sa mission dans le respect du cadre juridique, des principes éthiques et déontologiques
• Peut être amené, à la demande de la direction de l’Enfance Famille et Santé Publique, à assurer le suivi d’un projet dont l’intérêt est départemental
• Participe aux réunions régulières des titulaires mobiles organisées par la DEFSP
• Réalise les activités déclinées dans la fiche de poste d’un travailleur.se social.e de l’Aide Sociale à l’Enfance en tenant compte du temps de travail de titulaire mobile affecté sur la mission et du temps de déplacement (résidence administrative/lieu où la mission est réalisée)
Dans le cadre du suivi des enfants confiés sur décision judiciaire ou administrative
• Est l’interlocuteur.trice de l’enfant, de sa famille, du lieu d’accueil ou de l’assistant familial concernant l’enfant dans le cadre de la mise en place du projet pour l’enfant confié au service par l’autorité judiciaire ou accueilli sur décision administrative, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et le RéASE
• Apporte soutien et conseils aux assistants familiaux dans l’accompagnement de l’enfant en lien étroit avec l’accompagnement professionnel réalisé par le Service Départemental des Assistants Familiaux (SDAF)
• Met en œuvre les droits accordés par le Juge (calendrier, visites médiatisées) dans le cadre des mesures d’assistance éducative; participe aux audiences du Juge des enfants et représente le service ASE, pour les enfants dont il est le référent.
• Fixe les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale en s’appuyant sur les compétences de la famille, de l’enfant et de son environnement
• Veille en collaboration avec les cadres à la bonne adéquation entre situation de l’enfant et son statut, participe aux commissions de veille et à l’élaboration des requêtes en changement de statut
• Contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet de vie des enfants pupilles de l’Etat, participe aux réunions des conseils de famille si besoin
• Anticipe l’échéance liée à la majorité et met en œuvre les procédures afin d’éviter toute sortie sèche, à sa majorité, de l’enfant confié et favorise ainsi son accès à l’autonomie
Dans le cadre de la mise en œuvre des prestations d’Action Educative à Domicile (AED)
• Met en œuvre la décision d’aide éducative des parents sur la base d’objectifs contractualisés dans le PPE
• Intervient au sein du service avec l’ensemble des professionnels concernés dans le respect du cadre méthodologique du service
• Affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements en s’appuyant sur les ressources et compétences parentales, ainsi que sur l’environnement de la famille
• Rédige des rapports en vue de l’évaluation du PPE, du renouvellement ou non de la prestation
Spécificités
• Permis B indispensable
• Horaires variables
• Risques liés à l’accueil de publics parfois difficiles.
• Contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de l’enfance, famille et jeunesse
• Assure sa mission dans le respect du cadre juridique, des principes éthiques et déontologiques
• Peut être amené, à la demande de la direction de l’Enfance Famille et Santé Publique, à assurer le suivi d’un projet dont l’intérêt est départemental
• Participe aux réunions régulières des titulaires mobiles organisées par la DEFSP
• Réalise les activités déclinées dans la fiche de poste d’un travailleur.se social.e de l’Aide Sociale à l’Enfance en tenant compte du temps de travail de titulaire mobile affecté sur la mission et du temps de déplacement (résidence administrative/lieu où la mission est réalisée)
Dans le cadre du suivi des enfants confiés sur décision judiciaire ou administrative
• Est l’interlocuteur.trice de l’enfant, de sa famille, du lieu d’accueil ou de l’assistant familial concernant l’enfant dans le cadre de la mise en place du projet pour l’enfant confié au service par l’autorité judiciaire ou accueilli sur décision administrative, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et le RéASE
• Apporte soutien et conseils aux assistants familiaux dans l’accompagnement de l’enfant en lien étroit avec l’accompagnement professionnel réalisé par le Service Départemental des Assistants Familiaux (SDAF)
• Met en œuvre les droits accordés par le Juge (calendrier, visites médiatisées) dans le cadre des mesures d’assistance éducative; participe aux audiences du Juge des enfants et représente le service ASE, pour les enfants dont il est le référent.
• Fixe les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale en s’appuyant sur les compétences de la famille, de l’enfant et de son environnement
• Veille en collaboration avec les cadres à la bonne adéquation entre situation de l’enfant et son statut, participe aux commissions de veille et à l’élaboration des requêtes en changement de statut
• Contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet de vie des enfants pupilles de l’Etat, participe aux réunions des conseils de famille si besoin
• Anticipe l’échéance liée à la majorité et met en œuvre les procédures afin d’éviter toute sortie sèche, à sa majorité, de l’enfant confié et favorise ainsi son accès à l’autonomie
Dans le cadre de la mise en œuvre des prestations d’Action Educative à Domicile (AED)
• Met en œuvre la décision d’aide éducative des parents sur la base d’objectifs contractualisés dans le PPE
• Intervient au sein du service avec l’ensemble des professionnels concernés dans le respect du cadre méthodologique du service
• Affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements en s’appuyant sur les ressources et compétences parentales, ainsi que sur l’environnement de la famille
• Rédige des rapports en vue de l’évaluation du PPE, du renouvellement ou non de la prestation
Spécificités
• Permis B indispensable
• Horaires variables
• Risques liés à l’accueil de publics parfois difficiles.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social (option assistant social ou éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants)
• Connaître le travail médico-social
• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Connaître les méthodes d’analyse de données
• Connaître les techniques de communication
• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet)
Compétences relationnelles :
• Avoir des capacités d’adaptation et d’intégration dans des équipes différentes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Travailler en réseau
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir écouter
• Savoir s’adapter à son public
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Savoir négocier
• Etre capable de partager une analyse de situation
• Animer un groupe
• Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
•Savoir s’adapter (aux outils/à une équipe)
• Savoir analyser un contexte
•Etre capable de s’adapter au contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Piloter un projet ou un dossier
• Etre capable de synthèse
•Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement/sur un risque
• Etre capable de prendre des initiatives
•Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social (option assistant social ou éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants)
• Connaître le travail médico-social
• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Connaître les méthodes d’analyse de données
• Connaître les techniques de communication
• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet)
Compétences relationnelles :
• Avoir des capacités d’adaptation et d’intégration dans des équipes différentes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Travailler en réseau
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir écouter
• Savoir s’adapter à son public
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Savoir négocier
• Etre capable de partager une analyse de situation
• Animer un groupe
• Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
•Savoir s’adapter (aux outils/à une équipe)
• Savoir analyser un contexte
•Etre capable de s’adapter au contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Piloter un projet ou un dossier
• Etre capable de synthèse
•Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement/sur un risque
• Etre capable de prendre des initiatives
•Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.