Chef d'agrès 1 équipe

Offre n° O054241126000142
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.

Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.

Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.

Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Rue de Lorraine, Val de Briey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Sergent de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef(fe) d’agrès d’un engin comportant une équipe gère l’engagement opérationnel de son agrès seul(e) ou sous l’autorité d’un chef de secteur ou d’un COS. Il ou elle gère le standard et participe régulièrement à des activités de casernement.
Missions / conditions d'exercice
I. Partie opérationnelle
Intervenir en tant que chef d’agrès d’un engin comportant une équipe : socle commun
1. Gérer les différentes étapes d’une intervention en tant que COS ou sous l’autorité d’un COS
2. Analyser la situation de départ avant, pendant et après une intervention et mobiliser l’équipe nécessaire
3. Guider son agrès jusqu’à la zone d’intervention dans le respect lié aux conduites
4. Réaliser une reconnaissance et sécuriser la zone d’intervention (actions réflexe, périmètre de sécurité, etc)
5. Prendre des décisions réactives face à des situations urgentes et complexes
6. Commander son équipage à travers des ordres clairs et adaptés
7. Contrôler la bonne exécution des missions
8. Rendre compte au CODIS et à sa hiérarchie en respectant l’OBDSIC (Ordre de base départemental des systèmes d’information et de communication)
9. Prendre des décisions réfléchies en adaptant son engagement aux risques, aux enjeux et à ses propres limites
10. Appliquer les procédures opérationnelles propres au règlement interne (incendie, opérations diverses, SUAP, etc)
11. Appliquer et s’assurer du respect des règles de sécurité individuelles et collectives de son équipe (EPI adaptés, respect des consignes et protocole, etc)
12. S’assurer de l’armement et du réarmement du matériel le matin et en retour d’intervention et du reconditionnement du matériel
13. Assurer le diffusing et débriefing des personnels
14. Communiquer avec les élus, autorité et médias
15. Rédiger des CRSS dans les délais impartis
Intervenir en tant que chef d’agrès d’un engin comportant une équipe : compétences complémentaires au socle commun
1. Appliquer et faire respecter les consignes de travail
2. Participer à l’évaluation et au développement des compétences de ses collaborateurs

A. Commander un sauvetage ou une mise en sécurité
1. Définir la technique opérationnelle, les équipements et le matériel dédié au sauvetage et à la mise en sécurité
2. Rassurer, encadrer et accompagner les personnes à secourir
3. Maîtriser la marche générale des opérations, savoir dimensionner un sinistre, anticiper les événements et quantifier les moyens pour le couvrir

B. Commander un moyen élévateur aérien (MEA)
1. S’intégrer dans un dispositif avec un MEA
2. Maîtriser et utiliser les capacités techniques des équipements du MEA (évacuation sanitaire, reconnaissance, incendie, etc)
3. Structurer et surveiller la participation aux déblais, organiser la surveillance du sinistre

C. Commander un véhicule de secours et d’assistance aux victimes
1. Faire réaliser ou participer au bilan des victimes et à leur prise en charge
2. Choisir et organiser la prise en charge adaptée
3. Collaborer avec les personnels médicaux et paramédicaux
4. Commander et conseiller l’équipe VSAV durant l’intervention, contrôler les gestes effectués par l’équipage
5. Veiller en permanence au respect des règles d’hygiène et d’asepsie

D. Opérations diverses – Engins spécifiques
1. Commander un véhicule d’opérations diverses

E. Commander une unité spécialisée
1. Etre le conseiller technique du COS

II. Partie fonctionnelle
F. Entretenir les équipements, véhicules et matériels
1. Contrôler et entretenir les s différents véhicules opérationnels
2. Analyser et contrôler l’état des équipements de protection individuelle
3. Signaler et mesurer une anomalie ou un dysfonctionnement
4. Maintenir la capacité opérationnelle des équipements, matériels et véhicules

G. Gérer le standard
1. Gérer l’accueil et le standard opérationnel – Maintenir les équipements fonctionnels
2. Participer à la gestion des interventions à caractères multiples (ICM)
3. Tenir la main courante du standard si le document est mis en place dans le centre
4. Alerter la chaîne hiérarchique
5. Prendre en compte une demande de secours

H. Participer aux activités régulières et/ou ponctuelles de la caserne
1. Participer à la veille et au maintien de l’état de propreté, d’hygiène et de sécurité des locaux
2. Respecter les délais impartis dans la réalisation des activités
3. Appliquer les valeurs et les règles du service public
4. Assurer la gestion d’un service fonctionnel de l’unité, et encadrer les tâches à effectuer
5. Participer à l’encadrement des formations de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA)
Profils recherchés
Savoir
- Savoir utiliser les logiciels métier afférents (ISIS, ARTEMIS, …)
- Connaître ou savoir trouver la réglementation et les procédures opérationnelles (GNR, GTO, GDO etc.)
- Connaître les spécificités du centre (secteur, enjeux, spécialités, matériel, engins)
- Maintenir et développer les connaissances opérationnelles de son secteur

Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Utiliser avec agilité et dextérité les équipements de protection individuelle, le matériel opérationnel et les véhicules
- Préserver son potentiel physique et psychologique tout au long de sa carrière afin d’accomplir ses missions en sécurité
- Appliquer les principes généraux de prévention et les règles de sécurité individuelles et collectives
- Recueillir les données de l’alerte (ticket de départ etc.)
- Rassurer une victime ou du public
- Diriger une équipe et contrôler les missions données

Savoir-être
- Respecter les obligations déontologiques du fonctionnaire
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre précautionneux et prendre soin du matériel et des locaux
- Développer et entretenir des liens sociaux variés et réguliers avec la hiérarchie ascendante et descendante
- Avoir un comportement empathique et tolérant envers ses collègues (cohésion, solidarité, confiance, loyauté etc.)
- Etre à l’écoute des agents et savoir prendre leur avis en compte

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour faire acte de candidature, merci de le faire via le formulaire disponible via le lien ci-dessous

Pour toutes difficultés concernant le formulaire, contacter Madame Coralie CLAUDE 03-83-16-46-50 / recrutement@sdis54.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.