Chef de projet opérationnel de la Cité Éducative H/F

Offre n° O054241121001557
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 7 rue de parme - BP 10110, Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RISEEP, prime annuelle, 23 RTT (39H hebdomadaires, tickets resataurant, participation employeur à une mutuelle labélisée, CNAS et CAS. Poste éligible à la NBI
Descriptif de l'emploi
Le CPO de la Cité Éducative est chargé de mettre en œuvre la gouvernance de la Cité Éducative, de coordonner les actions éducatives et sociales sur le territoire, et d'assurer le lien entre les différents acteurs locaux et nationaux impliqués dans le projet sous l'autorité fonctionnelle de la Troïka et sous l'autorité hiérarchique du chargé de la Politique de la Ville. Il veille à la cohérence des actions au regard des objectifs stratégiques et assure leur suivi régulier. Il est un acteur assurant le fonctionnement de la Cité Educative en lien avec les partenaires institutionnels (Etat, Education Nationale, Mairie), et anime la mobilisation des acteurs dans le cadre des objectifs du plan d'actions défini.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Suivi de projet et gestion de gouvernance :
* Assurer le fonctionnement de la gouvernance : organiser les rencontres des différentes instances (préparation, rédaction et diffusion des compte-rendus)
* Assurer le suivi administratif, financier et opérationnel du plan d'actions et suivi de la communication
* Gérer et instruire les dossiers de demande de subvention, via la plateforme Dauphin
* Développer des projets innovants en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire

Coordination et animation de réseau :
En tant que représentant de la Cité éducative et avec le soutien de ses membres :
* Assurer le lien entre les différents niveaux de gouvernances locale et nationale en diffusant les informations et en collectant les données pour les remontées nationales.
* Faciliter la collaboration entre les acteurs locaux (communes, écoles, associations, services publics) pour garantir la cohérence des actions éducatives et sociales sur le territoire.
* Participer, encourager et faciliter la co-construction des projets en intégrant les contributions des différents partenaires et des habitants.

Suivi des projets et actions :
* Piloter et assurer l'évaluation des actions à partir d'indicateurs à mettre au regard des besoins identifiés et de l'évolution des objectifs.
* Elaborer des documents stratégiques (conventions, rapports d'évaluation, tableaux de bord etc...).
* Rencontrer les porteurs de projets pour s'assurer de la bonne réalisation des actions prévues.
* Etre force de propositions en accompagnant les membres de l'alliance éducative au sein du territoire défini, tout en faisant le lien avec les structures de droit commun.
Profils recherchés
* Diplôme en gestion de projet, sciences de l'éducation, développement local, ou dans un domaine connexe.
* Expérience significative dans la coordination de projets multi-acteurs, idéalement dans le domaine de l'éducation, du social, ou du développement territorial.
* Bonne connaissance des politiques publiques éducatives, en particulier celles liées aux quartiers prioritaires.
* Expérience dans un environnement municipal ou en lien avec des collectivités territoriales est un atout.
* 39h semaine avec RTT. Mobilisation en soirée et le week-end à prévoir ponctuellement.
COMPETENCES :
* Aptitude à l'animation de réseau multi-partenarial et au travail en transversalité : capacité à fédérer différents acteurs autour d'un projet commun, capacité à travailler de façon collaborative et partenariale et capacités relationnelles.
* Capacité à assurer le suivi des projets avec méthodologie (ingénierie de projets, conception, mise en œuvre, évaluation, régulation...), et en cohérence avec le public visé.
* Capacité d'analyse et de synthèse : aptitude à analyser des situations complexes et à en tirer des conclusions pertinentes au service des actions et du public visé.
* Autonomie et rigueur organisationnelle : capacité à travailler de manière autonome avec une grande rigueur dans l'organisation du travail.
* Compétences en communication : capacité à rédiger des rapports, animer des réunions, et diffuser des informations de manière claire et efficace, en maitrisant les outils numériques et bureautiques
* Adaptabilité, flexibilité et diplomatie : capacité à s'adapter aux changements, à faire preuve de flexibilité et de diplomatie dans les relations avec les différents acteurs.
* Serait un plus :
o Connaissances relatives au système éducatif 1er et 2nd degré
o Connaissances en matière de Politique de la Ville et d'éducation prioritaire
o Connaissances des acteurs locaux
o Sensibilité aux enjeux éducatifs et sociaux des publics en situation de fragilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0383518000
Informations complémentaires
Vandœuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de la Métropole du Grand Nancy et du département français de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.