749 - Directeur.trice adjoint.e Enfance Famille et Santé Publique

Offre n° O054241118001275
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du directeur Enfance famille et Santé Publique, il.elle contribue à la définition des orientations stratégiques de la politique enfance famille et Santé Publique, ainsi qu’à l’élaboration du schéma départemental et du projet de direction.
Il. elle pilote la coordination de la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance en veillant au respect du cadre légal des différentes missions et des orientations départementales enfance famille.
Il.elle développe l’Observatoire départemental de protection de l’enfance et accompagne le développement du SI SOCIAL.
En lien avec la direction de l’Action sociale et de l’Insertion et le service départemental de PMI, il.elle est garant du bon niveau de professionnalisation des agents œuvrant en protection de l’enfance, de la cohérence départementale d’intervention de ces professionnels et de la bonne coordination des actions en direction des usagers.
Il.elle entretient à cette fin, une démarche participative pour animer la ligne métiers des cadres des délégués territoriaux de protection de l’enfance (DTPE) et pilote, en lien avec la CEMMA, les responsables départementaux du SSD et de la PMI, des réunions d’information et de coordination des cadres territoriaux de la protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Contribution au pilotage de la politique Enfance Famille
• Participe aux côtés du directeur Enfance Famille et Santé Publique (DEFSP), à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles de la direction Enfance Famille et Santé Publique et à l’animation du comité de direction (CODEFSP)
• Contribue à la mise en œuvre en lien avec le responsable départemental ASE (RDASE) d’un dispositif de veille et d’alerte relatif aux évolutions législatives et réglementaires ainsi que des préconisations techniques étayées de prévention, d’accompagnement des familles et d’accueil des enfants confiés
• Pilote en lien avec la CEMMA, les DTPE et l’ODPE la préparation et l’animation des instances partenariales relatives à l’enfance et à la famille (Parquet, juges, Protection Judiciaire de la jeunesse) et avec les membres du réseau associatif partenaires et/ou prestataires
• Pilote en lien avec les cadres concernés le bilan annuel d’activité de la direction
• Participe au processus de traitement administratif et financier de la politique Enfance Famille et Santé Publique en lien avec les directions concernées
• Intervient en appui du DEFSP dans la gestion administrative et budgétaire de la direction (arbitrages budgétaires, supervision de l’exécution budgétaire, contribution au contrôle de gestion avec les services ressources)

Pilotage départemental de la politique de protection de l’enfance
• Décline les objectifs et pilote la mise en œuvre du volet protection de l’enfance de la politique publique, au central et dans les territoires avec les outils appropriés (développement des outils du SI social pour la protection de l’enfance, tableaux de bord régulièrement renseignés, …), en évalue les impacts et propose les ajustements nécessaires
• Organise et/ou participe régulièrement, en coordination avec les responsables départementaux et les RTS à des rencontres territoriales et départementales des professionnels.elles de la protection de l’enfance pour développer une culture professionnelle commune, maîtriser les réalités opérationnelles et alimenter l’ODPE
• Développe une approche “qualité” par l’application du manuel Sens et méthode, explicitant les processus et procédures relatifs à la protection de l’enfance en articulation avec le domaine plus large de l’enfance et de la famille
• Pilote, en lien avec la CEMMA, l’analyse et les actions relatives aux dossiers d’alertes sensibles et situations individuelles complexes
• Valide, en lien avec le RDASE, l’engagement des dépenses relatives aux situations individuelles complexes dans une dynamique de parcours (PPE)
• Développe, en lien avec l’ODPE, les partenariats et réseaux pertinents relatifs à la protection de l’enfance
• Assure la continuité de pilotage de l’ASE en l’absence du responsable départemental

Management et gestion des ressources humaines
• Porte les décisions de la direction générale adjointe aux solidarités et du comité de direction Enfance Famille et Santé Publique dont il.elle est membre
• Assure l’intérim du directeur et encadre l’équipe de cadres centraux de la direction, dédiés à la protection de l’enfance (CEMMA, SI SOCIAL, Observatoire, offre d’accueil) en adaptant l’organisation et la gestion aux objectifs et en optimisant les moyens
• S’assure de la bonne déclinaison territoriale de la politique Enfance Famille et Santé Publique et de la bonne articulation entre central et territorial
• Organise le pilotage et le soutien fonctionnel aux services territoriaux, anime la ligne métier des DTPE sur un mode participatif
• Participe au recrutement de ses collaborateurs et des DTPE et évalue leurs compétences
• Contribue à l’actualisation des métiers au regard de l’évolution des pratiques et des besoins
• Pilote, en lien avec l’ODPE, le plan de formation et de professionnalisation des professionnels de protection de l’enfance

Communication et relations internes et externes
• Assure une communication régulière sur l’actualité et les enjeux de la protection de l’enfance pour renforcer le sens et la vision commune des professionnels et partenaires
• Représente la direction à des instances partenariales locales ou nationales, notamment relatives à la protection de l’enfance.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser les modes de gestion et de management publics
• Maîtriser les principes de la comptabilité publique
• Maîtriser la réglementation relative à son domaine d’intervention
• Connaître le statut, les règles de recrutement et de mobilité de la Fonction Publique
• Maîtriser les techniques de management
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,…
• Maîtriser les méthodes et outils de la planification
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité

Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Savoir travailler avec les élus
• Prendre la parole en public et lors de débat
• Organiser la concertation
• Etre capable de collaborer avec les services et interlocuteurs externes
• Mobiliser et animer une équipe
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales

Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Effectuer des études prospectives
• Maîtriser l’évaluation des politiques publiques
• Savoir manager un processus de changement
• Appliquer les méthodes de marketing public territorial
• Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
• Faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Appréhender les principes de sociologie des organisations et les jeux d’acteurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.