Gestionnaire concours (H/F)

Offre n° O054241106000472
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (CDGFPT 54) est un établissement public qui a en charge la gestion des ressources humaines des collectivités de moins de 350 agents.
Il propose des missions obligatoires et un ensemble de missions facultatives, qui ont pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs organisations et de leurs ressources humaines.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 allée Pelletier Doisy - BP 340, Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
28 867.20 euros bruts annuels
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et- Moselle apporte conseil et appui technique dans la gestion de leurs ressources humaines pour 853 collectivités et établissements territoriaux de Meurthe-et-Moselle.

Il est chargé d’organiser en moyenne chaque année une dizaine de concours ou examens des filières administrative, technique, culturelle et sapeurs-pompiers ; ce qui représente plusieurs milliers de candidats inscrits par an. L’unité Concours et Examens est composée de 5 gestionnaires sur la partie opérationnelle, de 2 gestionnaires sur la partie pédagogique et d’un responsable d’unité.

Le centre de gestion recherche un(e) gestionnaire concours.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité, vous aurez notamment pour mission de :

- Organiser, gérer et mettre en œuvre les étapes d’organisation des concours et examens d’accès aux grades de la fonction publique territoriale :
* recenser les besoins de recrutement des collectivités territoriales du département,
* assurer la logistique nécessaire à la mise en place des épreuves (salles, matériel, restauration, recrutement des divers intervenants…),
* participer et veiller au bon déroulement des épreuves (coordination technique, relations avec les candidats, surveillants…)
* animer le processus d’organisation d’un concoures ou d’un examen professionnel (lien avec les intervenants, réunions de jury, réunions préparatoires d’épreuves…),
* mettre en œuvre la procédure légale en la matière (formalités de publicité, instruction des dossiers, constitution de jury, recrutement et rémunération des correcteurs, des examinateurs ainsi que les membres de jury),
* rédiger les actes et les documents (arrêtés, décisions de jury, compte-rendu d’organisation, dossiers d’inscription, brochures…),
*assurer le recouvrement des coûts d’organisation.

- Participer à la gestion des listes d’aptitude établies après concours (établissement des listes, mises à jour, facturations, archivage) et l’exploitation statistique de celles-ci (création d’outils, analyse et restitution de données).

- Informer le grand public dans le cadre de l’accueil physique et téléphonique. Vous répondez aux demandes écrites reçues.

- Participer au développement et à la mise à jour des outils de travail.

- Contribuer à l’amélioration continue en mettant en œuvre le Système de Management de la Qualité piloté par le CDG 54.
Profils recherchés
Reconnu(e) pour votre sens de l’analyse, de l’organisation et de la rigueur dans votre travail, vous êtes capable de planifier vos activités, de les prioriser de manière à respecter des délais impératifs. Disponible et diplomate, vous savez faire preuve d’aisance relationnelle, d’excellentes capacités rédactionnelles et maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et Internet. Vos connaissances en droit public (notamment du statut de la fonction publique territoriale) et de statistiques constitueraient un sérieux atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383674810
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons : une rémunération statutaire assortie d’un régime indemnitaire attractif, des horaires variables (heures supplémentaires récupérables), des titres restaurant, une participation employeur à la mutuelle de santé et de prévoyance.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et innovante ? Envoyez-nous votre lettre de motivation accompagnée d'un Curriculum Vitae, de la copie de votre diplôme le plus élevé, et, le cas échéant, de votre dernier arrêté relatif à votre situation administrative ou d’une attestation de réussite au concours !

La transmission des candidatures depuis le lien de publication est à privilégier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.