Comptable de recettes et d'avances H/F

Offre n° O054241105001491
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité de la responsable administrative et financière, il/elle est chargé.e de la chaîne de perception des recettes de l’établissement (du fait générateur de la créance, à la facturation jusqu’au titre de recettes), via notamment une régie de recettes pour l’encaissement des produits de spectacle. Il/elle est également en charge d’une régie d’avances pour les dépenses de production.

MISSIONS PRINCIPALES
Comptabilité sur régie de recettes pour l’encaissement des produits de spectacles :
- Tenue de la régie de recettes (comptabiliser, enregistrer, vérifier les encaissements, réaliser les versements vers le service de gestion comptable),
- Tenue des grands livres et des documents de fiabilisation comptables,
- Tenue des caisses et lien avec les mandataires,
- Assurer le lien avec le référent régies du service de gestion comptable.

Régie d’avances pour le paiement de diverses dépenses dans le cadre des productions :
- Tenue de la régie d’avances (opérations de décaissement, contrôles, saisie des grands livres, …),
- Assurer le lien avec le référent régies du service de gestion comptable.

Suivi des recettes et facturations (hors régie de recettes) :
- Saisie et émission de l’ensemble des titres de recettes (ventes de la régie, subventions, autres recettes).

Participation à la chaîne des dépenses (en lien avec la régisseuse de dépenses) :
- Réalisation des engagements comptables,
- Contrôler les factures et les intégrer au circuit de validation,
- Réaliser le mandatement sur service fait.
Profils recherchés
Formation de type BEP ou BAC PRO, BTS ou DUT, formation et/ou expérience en comptabilité.

Savoir-être
- Rigueur, méthode, fiabilité et autonomie,
- Savoir s'organiser, intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités,
- Respect des délais et des procédures.

Compétences
- Connaissances comptables, financières et administratives
- Connaissance souhaitées en finances publiques, comptabilité publique, M57, fonctionnement des régies de recettes et d’avance, ...
- Connaissances souhaitées de l’environnement territorial (fonctionnement et règles des collectivités territoriales / établissements publics).
- Maîtrise de logiciels financiers (idéalement eGf/Coriolis),
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment).

Contact et modalités de candidature

Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Renfort 3 mois minimum
- Cadre d’emploi : Adjoints administratifs territoriaux (filière administrative – Catégorie C)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Temps de travail : temps complet (39h00 hebdomadaire)

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 29 novembre 2024 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr

Le jury de recrutement se tiendra début décembre 2024
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.