1167 - Directeur.trice adjoint.e-Responsable du service Equipements et déplacements
Offre n° O054241105000151
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IL.elle assure la suppléance, est chargé(e) d’encadrer une équipe de 17 personnes réparties dans différents pôles (véhicules, gestion des locaux, approvisionnement et comptabilité, déplacement). En collaboration avec les agents du service et en lien avec les objectifs du projet de direction, il a la responsabilité du pilotage du service et des missions qui lui incombent. Il.elle peut être amené.e à prendre en charge le suivi de dossiers à enjeux pour la direction.
Missions / conditions d'exercice
Management, gestion des ressources et communication
• Organise l’activité du service et répartit la charge de travail de l’équipe
• Anime les réunions du service et organise la diffusion de l’information auprès des équipes
• Procède à l’évaluation de l’activité et aux ajustements nécessaires
• Participe au recrutement de son équipe et éventuellement des chefs de service de la direction, contribue au développement professionnel des agents, réalise les entretiens professionnels, identifie les besoins de formation collectifs et individuels, évalue les compétences et fixe les objectifs
• Impulse, initie des projets en lien avec le projet de direction et assure leur mise en œuvre et leur actualisation
• Travaille avec l’ensemble des services de la collectivité et les partenaires, impulse, écoute, conseille, négocie
• Communique et explique le bien fondé des actions menées par le service
• Veille à la réactivité du service et à la qualité d’accueil du public
• Participe aux réunions de direction
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité du travail, alerte sur les risques, les dysfonctionnements
Conduite et pilotage de projets
• Pilote les projets liés à la gestion du service
• Développe en lien avec la politique publique de la collectivité, dans ses missions et compétences propres, une culture et des actions concrètes en faveur du développement durable.
Gestion budgétaire, logistique et administrative
• Réalise la programmation, le suivi budgétaire, le contrôle de l’évolution des dépenses et intervient pour corriger les écarts
• Veille à l’adéquation de l’ensemble des moyens de fonctionnement attribués et les besoins exprimés dans le cadre d’un plan annuel voire pluriannuel.
• Formalise les procédures
• Participe à la procédure d’achat public, en lien étroit avec le service Commande publique, pour la définition du besoin, l’écriture du cahier des charges, l’analyse des offres et les rencontres fournisseurs et utilisateurs, et suit l’exécution des marchés.
• Définit les besoins fonctionnels des applicatifs avec les utilisateurs et suit leur évolution en lien avec sa hiérarchie, le service et la DSI
Spécificités
• Assure l’intérim du. de la. directeur.trice lorsqu’il.elle est absent.e
• Pilote les dossiers RH à l’échelle de la direction (plan de formation, suivi des situations individuelles et collectives, avancements, CIA…) et représente la direction dans les instances consultatives
• Organise l’activité du service et répartit la charge de travail de l’équipe
• Anime les réunions du service et organise la diffusion de l’information auprès des équipes
• Procède à l’évaluation de l’activité et aux ajustements nécessaires
• Participe au recrutement de son équipe et éventuellement des chefs de service de la direction, contribue au développement professionnel des agents, réalise les entretiens professionnels, identifie les besoins de formation collectifs et individuels, évalue les compétences et fixe les objectifs
• Impulse, initie des projets en lien avec le projet de direction et assure leur mise en œuvre et leur actualisation
• Travaille avec l’ensemble des services de la collectivité et les partenaires, impulse, écoute, conseille, négocie
• Communique et explique le bien fondé des actions menées par le service
• Veille à la réactivité du service et à la qualité d’accueil du public
• Participe aux réunions de direction
• Fait appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité du travail, alerte sur les risques, les dysfonctionnements
Conduite et pilotage de projets
• Pilote les projets liés à la gestion du service
• Développe en lien avec la politique publique de la collectivité, dans ses missions et compétences propres, une culture et des actions concrètes en faveur du développement durable.
Gestion budgétaire, logistique et administrative
• Réalise la programmation, le suivi budgétaire, le contrôle de l’évolution des dépenses et intervient pour corriger les écarts
• Veille à l’adéquation de l’ensemble des moyens de fonctionnement attribués et les besoins exprimés dans le cadre d’un plan annuel voire pluriannuel.
• Formalise les procédures
• Participe à la procédure d’achat public, en lien étroit avec le service Commande publique, pour la définition du besoin, l’écriture du cahier des charges, l’analyse des offres et les rencontres fournisseurs et utilisateurs, et suit l’exécution des marchés.
• Définit les besoins fonctionnels des applicatifs avec les utilisateurs et suit leur évolution en lien avec sa hiérarchie, le service et la DSI
Spécificités
• Assure l’intérim du. de la. directeur.trice lorsqu’il.elle est absent.e
• Pilote les dossiers RH à l’échelle de la direction (plan de formation, suivi des situations individuelles et collectives, avancements, CIA…) et représente la direction dans les instances consultatives
Profils recherchés
Compétences techniques
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les principes des procédures d’achat public
• Maîtriser la réglementation relative aux marchés publics
• Maîtriser les principes de la comptabilité publique
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,…
• Maîtriser la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
Compétences stratégiques
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager un processus de changement
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Concevoir des outils de planification
• Faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Repérer et réguler les dysfonctionnements
Compétences relationnelles
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Mobiliser et animer une équipe
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Maîtriser les techniques d’entretien professionnel
• Savoir gérer le stress
• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
• Savoir écouter
• Savoir négocier
• Prévenir et réguler les conflits
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les principes des procédures d’achat public
• Maîtriser la réglementation relative aux marchés publics
• Maîtriser les principes de la comptabilité publique
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,…
• Maîtriser la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
Compétences stratégiques
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager un processus de changement
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Concevoir des outils de planification
• Faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d’un projet
• Repérer et réguler les dysfonctionnements
Compétences relationnelles
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Mobiliser et animer une équipe
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Maîtriser les techniques d’entretien professionnel
• Savoir gérer le stress
• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
• Savoir écouter
• Savoir négocier
• Prévenir et réguler les conflits
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.