Responsable du service finances et contrôle de gestion (h/f)

Offre n° O054241029000010
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 11 RUE DU GENERAL DE GAULLE, Malzéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
29/11/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pour permettre et garantir une gestion durable des ressources de la ville, la ou le responsable du service finances et contrôle de gestion rattaché-e au pôle ressources.
Missions / conditions d'exercice
Elle ou il :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la ville :
Dans ce cadre, elle ou il pilote les opérations comptables et budgétaires de la ville, du ccas et des autres établissements dont elle a la gestion. Par ailleurs, elle ou il produit des indicateurs de performance et de gestion qu’elle ou il étudie, participe à l’analyse financière rétrospective et prospective et développe des outils d’aide à la décision financière

- Supervise le processus de contrôle de gestion visant à optimiser l’organisation et l’efficience des politiques publiques de la ville :
Elle ou il élabore des outils de pilotage du contrôle de gestion, les analyse, les diffuse et les actualise, met en œuvre une approche pédagogique afin de rendre accessibles les sujets traités et contribue à l’évaluation et à la conception des procédures,

- Concourt à la performance des achats sur la plan qualitatif, économique, juridique, social et environnemental :
Elle ou il gère le recensement annuel des besoins pour coordonner la programmation des achats publics, Jusqu’à la notification des contrats, elle ou il pilote administrativement la passation de la commande publique. Elle ou il conseille les pôles et services lors de la gestion des précontentieux et contentieux résultant de la passation des contrats ou de leur exécution administrative et financière.

- Contribue au développement du territoire et à l’optimisation des finances de la commune en améliorant la recherche de tout type de financements pour les projets menés :
Elle ou il collabore à l’optimisation des ressources financières et fiscales de la ville, du ccas et des établissements dont elle a la gestion. Elle ou il accompagne ainsi les pôles et services dans leur recherche de financements. A des fins de dynamisation des ressources communales tout en veillant à l’équité fiscale, l’agent-e conduit une démarche d’optimisation des ressources fiscales ainsi qu’une gestion active de la dette et de la trésorerie.

- Coordonne les infrastructures et réseaux informatiques, bureautiques, de télécommunication et de reproduction :
Il s’agit de piloter le recensement et la centralisation annuel des besoins des services dans ces domaines, les accompagner et participer au réseau des référents informatiques organisé par la DSIT. En lien avec la ou le délégué-e à la protection des données de la métropole du Grand Nancy, elle ou il est la ou le référent-e « règlement général sur la protection des donnée » (RGPD)

- Conduit la gestion du portefeuille d’assurances :
Elle ou il contribue à la définition des besoins et à l’appréciation des risques : elle ou il élabore une stratégie de management du risque, analyse les besoins, définit les types et modes d’assurances adaptés, évalue les types de risques à couvrir et collabore à la conception du cahier des charges de consultation. Le responsable de service coordonne aussi la gestion des polices d’assurance et des sinistres : elle ou il pilote le suivi administratif et financier des contrats, les déclarations de sinistres et des réclamations, l’évaluation des responsabilités ainsi que la gestion des relations avec les assureurs.

Pour toutes ces missions, elle supervise, coordonne et évalue l’activité d’un-e agent-e.
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
Connaissances :
- Environnement des collectivités territoriales (politique, administratif, juridique et comptable)
- Réglementation en matière de commande publique durable
- Mécanismes et procédures d’aides publiques et privées
- Règles et procédures contentieuses
- Droit en matière de protection des données à caractère personnel
- Connaissances en matière de systèmes d’information et de sécurité informatique
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité

Compétences :
- Qualités d’accueil et rédactionnelles structurées par une méthodologie rigoureuse
- Capacité d’analyse aigüe afin de nourrir des propositions auprès de sa ou son responsable
- Organisation et planification l’activité de l’équipe
- Définition des objectifs individuels des collaborateurs
- Résolution des problèmes, des tensions, des conflits, des écarts, …
- Mobilisation ou création d’une dynamique grâce à certains leviers : le changement, l'innovation, la qualité, ...
- Gestion budgétaire et comptable publique
- Méthodologie de projet
- Maîtrise les outils bureautiques et informatiques

Profil :
- Esprit d’initiative et d’analyse
- Aisance rédactionnelle et de synthèse
- Sens du service public
- Esprit d’équipe
- Capacités organisationnelles
- Autonomie et rigueur
- Adaptation et réactivité
- Force de proposition et d’initiative, créativité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383294378
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à servicepersonnel@malzeville.fr

Rémunération :
- Grille indiciaire correspondant au grade de recrutement
- Régime indemnitaire selon les modalités définies par la collectivité

Horaires :
- Conformes au protocole relatif au temps de travail en vigueur
- Évolutions possibles occasionnellement en fonction des obligations de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.