Référent de parcours PRE (H/F)

Offre n° O054241024000768
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue Edouard Lalo, Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, Coordonnatrice du Programme de Réussite Educative, assure la mise en œuvre du dispositif dans le cadre du suivi des familles et des enfants bénéficiant d'un parcours individualisé de réussite éducative ainsi que des actions correspondantes en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs, organise l'intervention de divers acteurs éducatifs.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement :
- Mise en place et suivi des parcours individuels de réussite éducative
- Accompagnement de l'enfant dans le cadre des actions proposées par l'Equipe pluridisciplinaire de Soutien
- Accompagnement personnalisé des enfants et des parents en mobilisant toutes les ressources nécessaires au bon déroulement du parcours (domaine éducatif, soutien parental, santé, culture...)
- Participation à l'évaluation des réponses et actions envisagées et apportées
- Rôle d'interface entre l'enfant, la famille, l'école et les partenaires intervenants dans le parcours individualisé
- Soutenir/aider les parents sur la base des engagements du dispositif de réussite éducative et les rendre acteurs au sein du parcours
- Accompagnement des familles dans leurs démarches d'insertion administratives et soutien à la parentalité

2. Développement de projet :
- Mise en place de projet en lien avec le parcours de soutien des enfants et jeunes suivis (actions individuelles et collectives)
- Impulsion et développement d'actions collectives, réalisées en partenariat et/ou en transversalité avec le CCAS et les services communaux, sur le champ de la parentalité et/ou favorisant la relation parent-enfant : réflexion, élaboration, suivi et évaluation des projets (fiches projets et d'évaluation, création d'outils d'animation, communication...)
- Développement, conception, avec possibilité d'animation, d'ateliers éducatifs à destination d'enfants âgés de 3 à 12 ans

3. Relations partenariales :
- Travail étroit avec les institutions et les acteurs locaux
- Etre l'interlocuteur-trice des acteurs de terrain intervenant dans la mise en œuvre du parcours du PRE
- Rencontre partenariale de suivi (avec les enseignants, les travailleurs sociaux, orthophonistes, animateurs sportifs...)
- Participation à des conseils d'école
- Organisation, animation et élaboration des comptes rendus du Conseil Consultatif

4. Tâches administratives :
- Gestion administrative des dossiers avec élaboration d'outils de suivi et d'évaluation des différentes étapes de suivi (individuelle et collective)
- Organisation de l'évaluation des actions du dispositif
- Réalisation du bilan annuel de l'activité du service
- Elaboration de la demande de subvention PRE et suivi budgétaire du programme en lien avec le CCAS, porteur juridique du PRE

5. Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE):
- Elaboration du projet LAPE (préfiguration, communication et mise en place)
- Suivi et évaluation du projet LAPE
- Participation à l’élaboration et l’application du projet de fonctionnement de la structure et à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Création d’un espace d’échange et de convivialité
- Accueil des familles
- Soutien à la relation parents/enfants
- Accompagnement et soutien à la fonction parentale
Profils recherchés
- Connaissance du secteur éducatif, social, sanitaire avec une sensibilité aux problématiques liées à la Parentalité
- Maîtrise de la méthodologie de la conduite de projets et des techniques d'animation
- Accompagnement de publics fragiles (enfants et familles)
- Maîtrise de l'outil informatique
- Qualité d'analyse des situations complexes
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise du travail partenarial et en réseau
- Aptitude à l'écoute et à la médiation
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Organisation
- Autonomie
- Rigueur
- Initiative
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
03.83.15.84.23
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à l'attention du Président du CCAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.