Animateur (trice) - gestionnaire de fonds européens

Offre n° O054241018001741
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Pays du Lunévillois, structuré sous la forme d'un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), est composé de quatre intercommunalités (CC Meurthe-Mortagne-Moselle, CC du Pays du Sânon, CC du Territoire de Lunéville à Baccarat et CC de Vezouze en Piémont) situées au Sud-Est de l'agglomération nancéienne et à la pointe Sud-Est du département de la Meurthe et Moselle et compte près de 80 000 habitants.
Il a vocation à fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire. Ainsi, le Pays anime, coordonne ou construit les actions définies dans son projet de territoire et assure l'ingénierie pour les porteurs de projets. Depuis le 1er janvier 2018, le PETR est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) au sens de la loi LOM.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 ter avenue de la libération, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pays du Lunévillois, territoire du sud du département de Meurthe et Moselle, regroupant 159 communes et 4 intercommunalités, compte environ 76 000 habitants.
Le Pays du Lunévillois est porteur d’un programme de fonds européens LEADER destiné à soutenir des projets locaux et innovants. Pour l’animation et la gestion de ce programme, le Pays du Lunévillois a mis en place un Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER regroupant des élus locaux et des acteurs socioprofessionnels du territoire. L’équipe technique du pôle LEADER est composée de deux agents dédiés à l’animation-gestion du programme LEADER.
Le programme LEADER déployé entre 2014 et 2023 s’achèvera en 2024 avec l’instruction des dernières demandes de paiement et le Pays du Lunévillois a été retenu par la Région Grand Est pour porter une nouvelle stratégie pour la programmation 2023-2027. Cette stratégie vise à développer l’économie touristique, dynamiser l’économie de proximité, accompagner la transition agricole et forestière et conforter l’animation et la solidarité territoriales. Dans le cadre du lancement de la nouvelle programmation LEADER, la Région Grand Est, Autorité de Gestion du programme, proposera au cours de l’année 2024 des formations pour l’instruction des dossiers et l’utilisation de la plateforme EURO-PAC qui servira de support pour le dépôt des demandes et l’instruction des dossiers.
Placé(e) sous l’autorité du président du PETR du Pays du Lunévillois, et du directeur du PETR, l’animateur (trice) - gestionnaire aura en charge l’animation et la gestion du programme LEADER. Vous assurerez ce poste en binôme dans l’organisation et le suivi des instances du Groupe d’Action Locale.
Missions / conditions d'exercice
1. Co-Instruction des dossiers de demande de financement et de paiement LEADER :

- Instruction en lien avec les services de la Région, des demandes de subvention et vérification de la conformité des projets aux conditions d'éligibilité du programme LEADER ;
- Vérification de la complétude des dossiers et suivi de leur avancement ;
- Saisie informatique des dossiers ;
- Transmission des dossiers au service instructeur de l'autorité de gestion, suivi des calendriers et du processus d'instruction...
- Tenue et suivi des tableaux de bord d'avancement des projets avec l'animateur LEADER.

2. Gestion administrative du programme

- Suivi administratif et financier du programme
- Régularisation en cas de besoin des dossiers à la suite d’un contrôle
- Appui à l'organisation, la participation et suivi des instances du Groupe Action Locale (comité de programmation, comité technique) : préparation des dossiers, convocations, relance des membres, préparation logistique, comptes-rendus ;
-Participation aux réunions des réseaux régional et national des GAL;
- Relations administratives avec l'autorité de gestion et l'organisme payeur ;
- Secrétariat du GAL : envoi/réception des courriers, préparation des réunions, des invitations et rédaction/transmission des comptes-rendus ainsi que la rédaction du rapport annuel ;
- Contribuer à l'animation et à la communication sur le programme ;
- Participer à l’évaluation du programme ;
- Contribuer au fonctionnement du PETR ;
- Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le PETR ;
- Participer au soutien des missions des autres agents du PETR en cas de besoin.

3) Animer le programme LEADER
- Mobilisation des acteurs locaux,
- Accueil et accompagnement des porteurs de projets,
- Animation du GAL et appui au pilotage de la stratégie : information des acteurs du GAL sur la stratégie, communication sur le programme et les actions,
- Suivi de l’avancement du programme et des procédures,
Relations avec les différents partenaires (publics, privés),
 Montage et animation de projets de coopération interterritoriaux et transnationaux portés par le GAL,
 Elaboration de la stratégie de communication et réalisation d’actions de communication et de promotion autour de LEADER
Profils recherchés
Profil :
- Bac+2 souhaité ;
- Connaissance des administrations de l’État et des collectivités
- Connaissance de la comptabilité publique et des règles de financement public (nationales et, dans l’idéal, européennes)
- Connaissance des bases de la comptabilité
- Expérience dans la gestion de programmes complexes sur le plan budgétaire
- Expérience et habitude de contact avec des porteurs de projets
- Rigueur
- Sensibilité aux problématiques rurales
- Disponibilité et discrétion
- Sens du travail d’équipe, de l’écoute, ouverture d’esprit, grande disponibilité
- Maîtrise des outils informatiques de gestion des données
- Titulaire du permis B

Conditions de travail :
- Type de contrat et durée de contrat : Candidature ouverte aux fonctionnaires et à titre dérogatoire aux contractuels en CDD de droit public de 3 ans renouvelable (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Cadre d’emploi des Rédacteurs – Catégorie B
- Poste à plein temps : 35h /semaine
- Rémunération en fonction des grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
- Localisation du poste : LUNEVILLE
- Des déplacements et réunions en soirée sont à prévoir occasionnellement
- Possibilité d’organiser la semaine sur 4,5 jours.
- Les agents du Pays bénéficient des aides du CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383777277
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à :
Monsieur le Président du Pays du Lunévillois
11 ter avenue de la Libération
54300 LUNEVILLE
Ou par courrier électronique: direction@pays-lunevillois.com

Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :
Monsieur Guillaume CORNIL
Directeur du PAYS DU LUNEVILLOIS
03 83 77 72 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.