1602 - Chef.fe de centre d'exploitation - Longuyon
Offre n° O054241017001497
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Route de Sorbey, Longuyon (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du.de la technicien.ne exploitation, le/la chef .fe de centre est responsable du centre et à ce titre, organise les activités et encadre les agents d’exploitation. Il/elle prépare et participe à la viabilité hivernale et à la veille qualifiée et conduit les interventions d’urgence. Il/elle est garant de l’image du Département lors des interventions.
Missions / conditions d'exercice
Exploitation et entretien
• Organise et planifie les différents travaux à réaliser conformément aux commandes reçues, dans le respect des niveaux de service du Schéma départemental des transports et déplacements (SDTD)
• Définit les besoins en matériel (acquisition, location, mutualisation sur les centres du territoire) et matériaux divers (commandes)
• Prépare et contrôle le matériel et les engins
• Tient à jour le tableau d’activités du centre et rend compte au technicien d’exploitation
• Peut participer à l’exécution des activités des équipes lorsque nécessaire
Viabilité hivernale
• En lien avec le technicien exploitation, organise les astreintes des agents du centre d’exploitation et s’assure de la mise à disposition des moyens pour traiter les circuits
• Participe aux astreintes en tant que cadre responsable d’intervention (CRI) ou responsable d’intervention (RI), le cas échéant comme conducteur d’engin
Interventions d’urgence
• Déclenche et coordonne les interventions du centre d’exploitation, alerte sa hiérarchie et la tient informée
Management des équipes
• Assure l’encadrement des agents placés sous sa responsabilité (gestion des congés, relevé des heures supplémentaires, astreintes…) et contrôle la bonne exécution des chantiers
• Réalise les entretiens professionnels des agents d’exploitation
• Assure un rôle de relais d’information auprès des agents et organise des réunions d’équipe régulières
• Tient à jour le tableau des mises à niveau professionnelles des agents (habilitations, formations …)
• S’assure de la diffusion et de l’application des règles et consignes de sécurité du travail et de prévention et réalise les visites de sécurité.
Spécificités
• Assure l’intérim du Technicien exploitation en cas d’absence
• Déplacements fréquents
• Travail de nuit et week-end possible et astreintes en périodes de viabilité hivernale et de veille qualifiée
• Permis véhicule léger indispensable et permis poids lourds apprécié.
• Organise et planifie les différents travaux à réaliser conformément aux commandes reçues, dans le respect des niveaux de service du Schéma départemental des transports et déplacements (SDTD)
• Définit les besoins en matériel (acquisition, location, mutualisation sur les centres du territoire) et matériaux divers (commandes)
• Prépare et contrôle le matériel et les engins
• Tient à jour le tableau d’activités du centre et rend compte au technicien d’exploitation
• Peut participer à l’exécution des activités des équipes lorsque nécessaire
Viabilité hivernale
• En lien avec le technicien exploitation, organise les astreintes des agents du centre d’exploitation et s’assure de la mise à disposition des moyens pour traiter les circuits
• Participe aux astreintes en tant que cadre responsable d’intervention (CRI) ou responsable d’intervention (RI), le cas échéant comme conducteur d’engin
Interventions d’urgence
• Déclenche et coordonne les interventions du centre d’exploitation, alerte sa hiérarchie et la tient informée
Management des équipes
• Assure l’encadrement des agents placés sous sa responsabilité (gestion des congés, relevé des heures supplémentaires, astreintes…) et contrôle la bonne exécution des chantiers
• Réalise les entretiens professionnels des agents d’exploitation
• Assure un rôle de relais d’information auprès des agents et organise des réunions d’équipe régulières
• Tient à jour le tableau des mises à niveau professionnelles des agents (habilitations, formations …)
• S’assure de la diffusion et de l’application des règles et consignes de sécurité du travail et de prévention et réalise les visites de sécurité.
Spécificités
• Assure l’intérim du Technicien exploitation en cas d’absence
• Déplacements fréquents
• Travail de nuit et week-end possible et astreintes en périodes de viabilité hivernale et de veille qualifiée
• Permis véhicule léger indispensable et permis poids lourds apprécié.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître les techniques d’entretien et de réparation des chaussées, des dépendances vertes et des O.A.
• Connaître le réseau routier départemental
• Connaître le Code de la route
• Maîtriser les gestes de premiers secours
• Connaître les règles sécuritaires en matière d’intervention sur le domaine public
• Connaître les règles d’utilisation et d’entretien des matériels
• Connaître la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
• Maîtriser les techniques de management
• Connaître les règles de la comptabilité publique
• Rédiger des notes techniques
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
Compétences relationnelles :
• Savoir écouter
• Etablir une relation de confiance
• Mobiliser et animer une équipe
• Savoir expliquer les décisions
• Etre capable de donner aux agents des consignes ou des directives claires
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
• Dégager des priorités d’intervention
• Répartir et organiser les activités
• Planifier les activités en fonction des contraintes
• Savoir manager une équipe
• Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
• Connaître les techniques d’entretien et de réparation des chaussées, des dépendances vertes et des O.A.
• Connaître le réseau routier départemental
• Connaître le Code de la route
• Maîtriser les gestes de premiers secours
• Connaître les règles sécuritaires en matière d’intervention sur le domaine public
• Connaître les règles d’utilisation et d’entretien des matériels
• Connaître la réglementation hygiène et sécurité ainsi que les principes de prévention
• Maîtriser les techniques de management
• Connaître les règles de la comptabilité publique
• Rédiger des notes techniques
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
Compétences relationnelles :
• Savoir écouter
• Etablir une relation de confiance
• Mobiliser et animer une équipe
• Savoir expliquer les décisions
• Etre capable de donner aux agents des consignes ou des directives claires
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
• Dégager des priorités d’intervention
• Répartir et organiser les activités
• Planifier les activités en fonction des contraintes
• Savoir manager une équipe
• Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.