Directeur (trice) aux affaires scolaires, à la prévention, à la jeunesse et aux sports

Offre n° O054240919001419
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'hôtel de ville, Val de Briey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le directeur aux affaires scolaires, à la prévention, à la jeunesse et aux sports participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité.

Il coordonne les directions et services de son secteur et met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1 ASSISTER LE DGS DANS LA DÉFINITION DU PROJET GLOBAL DE LA COLLECTIVITÉ ET SA STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE DANS SON DOMAINE D'ACTIVITÉ
Participer à la définition des orientations stratégiques par l'analyse et la mesure des enjeux internes et externes de son environnement

2 METTRE EN ŒUVRE, PILOTER L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES ET PROJETS DE SON SECTEUR D'ACTIVITÉS
Déterminer les objectifs stratégiques de son domaine dans un projet de direction, en tenant compte de la politique de son domaine et des orientations stratégiques de la collectivité, assurer son suivi et son évaluation
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Évaluer les effets des politiques publiques

3 ANIMER, DIRIGER, MOBILISER ET MOTIVER SES ÉQUIPES AUTOUR DES ACTIVITÉS COURANTES ET DES PROJETS TRANSVERSAUX STRATÉGIQUES
Coordonner et animer les services
Planifier les projets et les répartir
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter, adapter l'organisation à la stratégie et à l'efficacité des services

4 PILOTER LA STRATÉGIE DE GESTION D'OPTIMISATION DES RESSOURCES (DÉCLINER, SUIVRE ET ÉVALUER LES STRATÉGIES BUDGÉTAIRES, RESSOURCES HUMAINES ET JURIDIQUES)
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité, piloter l'élaboration des outils et dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents (impulser une GPEC, maitriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale, piloter le système d'information)
Superviser les marchés publics et le cas échéant, gérer et suivre les marchés publics selon l'organisation et les effectifs de la collectivité


5 ASSURER LA SUPERVISION DU MANAGEMENT DES SERVICES DE SON SECTEUR
Se positionner en tant que cadre supérieur, s’assumer et prendre ses responsabilités
Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
Porter et conduire le changement dans une logique de service public, décliner le projet d'administration en projet de service

Conditions d'exercice :
Travail du lundi au vendredi à raison de 35h00 hebdomadaires. Horaires à définir.
Travail à temps complet.
Régime indemnitaire.
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+3 à Bac+4) vous disposez d’une expérience réussie dans des fonctions similaires en collectivité dans un ou plusieurs domaines, renforcée par de réelles compétences en management public stratégique et opérationnel.

Agent de catégorie A ou B de la filière administrative, vous avez le sens du service public et maîtrisez l’environnement et le fonctionnement des collectivités locales ainsi que le cadre juridique et administratif relatif aux politiques publiques dans votre domaine d’activité.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous savez décliner une commande publique en orientations, projets et plans d’actions afin de répondre efficacement à la demande des élus et des administrés.

Vous êtes doté de compétences managériales avérées que vous saurez mettre au service de l’animation et de la mobilisation de vos équipes.

Enfin, votre esprit de synthèse, vos qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettent de conduire réunions et négociations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0382471602
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :
M. le maire
1, Place de l’hôtel de ville
BRIEY
54150 VAL DE BRIEY
Ou sur le site emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
Ou par mail à rh@valdebriey.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.