Chef de service Etudes et conseil de gestion (F/H)

Offre n° O054240617000867
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des Attachés (Catégorie A)
Service Etudes & conseil de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Référence de l’annonce : GN 24-113

Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées


La Direction des finances mutualisée de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service du contrôle de gestion, est actuellement à la recherche d’un-e chef-fe de service des études et du conseil de gestion.

Contexte :

Dans le cadre d’un processus de mutualisation qui s’est concrétisé au 1er septembre 2022, la direction des finances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy a créé un service des études et du conseil de gestion.

Le/la chef-fe du service a vocation à piloter et animer l’activité de ces 3 entités qui regroupent 6 agents. Aussi, il/elle assure, au sein de la direction, un rôle de coordination de certaines missions transversales en lien avec les 2 autres services (stratégie budgétaire / qualité comptable).

Le service est composé de 3 unités de travail, qui reflètent la diversité de ses missions :

L’expertise, à travers l’unité « Ingénierie financière », qui assure le pilotage des recettes de la collectivité, l’accompagnement des directions/services dans le financement de la politique d’investissement ou encore la mise en œuvre du pacte financier et fiscal ; parmi les principaux projets portés par cette équipe : la création d’un observatoire financier et fiscal métropolitain (O2FM) et l’élaboration d’une « stratégie d’optimisation des recettes ».

Le contrôle de gestion, à travers l’unité « Conseil de gestion », qui développe les outils du pilotage, du suivi et du contrôle budgétaire, avec un volet « contrôle de gestion interne » auprès des différents pôles de la Métropole et de la Ville et un volet « contrôle de gestion externe » qui vise à consolider le suivi des satellites des deux collectivités ;

Le pilotage et la valorisation de la donnée financière, à travers l’unité « données & systèmes d’information », qui effectue les activités d’administration fonctionnelle des SI financiers et déploie les projets d’exploitation des données à des fins de pilotage et de suivi budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le/la chef-fe de service assure :

- L’animation et l’encadrement d’un service principalement composé de cadres, chargés de mission et chefs de projets ;

- La conduite et le pilotage des projets et de l’activité du service, en assurant, dans certains cas, la coordination avec les autres services de la direction ou de la collectivité ;

- Le développement de l’expertise de la direction des finances en matière d’ingénierie financière, de contrôle de gestion et d’exploitation des données.

Le/la chef-fe de service est, enfin, partie prenante de l’animation et du pilotage de la direction des finances (3 services, 34 agents) et de la fonction financière (9 directions et une centaine d’agents-es) des deux collectivités ; il/elle participe aux instances de pilotage de la direction et de la fonction financière et peut être amené(e) à représenter la direction des finances dans différentes instances de gestion de l’activité ou de pilotage de projets, à l’échelle des deux collectivités.
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
• Enjeux et problématiques des finances publiques, et en particulier, des budgets locaux
• Principes et normes budgétaires et comptables applicables aux collectivités
• Règles et modalités de gestion budgétaires et comptables des collectivités
• Gouvernance et environnement institutionnel de la collectivité
• Règles et pratiques de management d’équipe et d’une organisation

Qualifications (savoirs faire)
• Conduite et animation de projets
• Utilisation d’outils d’analyse et de gestion financière
• Encadrement et animation d’un collectif de travail
• Elaboration des actes et documents budgétaires
• Maîtrise des systèmes d’information financiers

Aptitudes (savoirs être)
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur et méthodologie
• Diplomatie et esprit d’équipe
• Sens de la communication, faculté à mobiliser et à fédérer
• Sens de l’organisation et capacités d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Horaires de travail selon plages fixes et variables
Pics d’activité possibles
Poste situé au siège, viaduc Kennedy
Potentiellement éligible au télétravail (après une intégration dans l’équipe, et suivant le règlement interne de l’établissement)
Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès…), Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresse à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature


Date limite de candidature : 06/10/2024

En rappelant la référence n° GN 24-113

Renseignements :
Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller recrutement formation – Tél : 03.54.50.21.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.