Chargé.e de mécénat H/F

Offre n° O054240527002129
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la directrice des ressources et du développement, le/la chargé.e de mécénat contribue aux actions de développement et de fidélisation des mécènes particuliers et entreprises.
Il/elle assure les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES
Contribuer au développement des partenariats et des sources de financement :
- Identifier les potentiels nouveaux mécènes (fonds de dotation, fondations d’entreprises, fondations familiales, entreprises privées) susceptibles de soutenir l’activité artistique et le projet citoyen,
- Assurer une veille relative aux appels à projets privés/publiques, et élaborer les dossiers de candidature,
- Gérer la base de données des prospects, assurer de manière proactive le suivi des contacts,
- Présenter un plan d’action prospectif,
- Identifier et s’inscrire dans les réseaux professionnels pertinents,
- Initier les prises de contacts et préparer les rendez-vous,
- Proposer la création de contenus attractifs, en lien avec le service communication, afin de rendre visible l’offre mécénat,
- Participer à l’élaboration des outils de communication dédiés (newsletters, brochures, invitations,
- Assurer une veille technique des évolutions juridiques et réglementaires relatifs au mécénat.

Contribuer à la gestion des mécènes Entreprises et assurer la pérennisation de leur soutien :
- Nourrir et animer la relation avec les mécènes Entreprises,
- Valoriser les actions menées avec les mécènes par une communication proactive sur les différents canaux de diffusion, en lien avec le service communication,
- Suivre les aspects contractuels : préparer les conventions, suivre les contreparties, établir les reçus fiscaux,
- Assurer le suivi des demandes en terme de billetterie, location d’espaces, soirées, événements spécifiques, veiller au suivi de leur satisfaction,
- Préparer les bilans liés à leur partenariat, proposer des nouvelles actions/projets en vue de la reconduction de leur soutien.

Assurer la gestion du Cercle Orfeo dédié aux mécènes particuliers :
- Gérer le fichier des membres adhérents au cercle Orfeo,
- Etre l’interlocuteur privilégié des membres,
- Lancer les campagnes d’adhésion annuelles,
- Rédiger un plan de fidélisation et proposer des événements tout au long de l’année,
- Proposer / Elaborer les contenus à diffuser (newsletters, brochures, invitations), en lien avec le service communication,
- Organiser et animer les événements spécifiques dédiés aux membres du cercle Orfeo,
- Préparer les bilans d’activité liés aux projets soutenus,
- Assurer le suivi des contreparties et avantages.
Profils recherchés
De niveau Bac+4/5, de type Ecole de commerce, IEP, Management / Gestion.

Savoir-être
- Très bonnes qualités relationnelles
- Diplomatie
- Autonomie et rigueur
- Capacités organisationnelles, d’adaptation
- Sens du travail en équipe
- Discrétion / Confidentialité

Compétences
- Connaissances en méthodologie de projet
- Expérience préalable dans la collecte de fonds, le développement de partenariats ou rôles similaires
- Connaissances dans le domaine du spectacle vivant
- Sens aigu de la collaboration et capacité à développer et animer des réseaux de contacts
- Bonne culture générale

Contact et modalités de candidature

Contact
03.83.85.33.20
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Prise de poste : Dès que possible
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Attaché (filière Administrative - Catégorie A )
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 39 heures (CP + RTT).
Contraintes : Présences aux événements en soirée.

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le mercredi 2 octobre 2024 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr

Le jury de recrutement se tiendra le jeudi 10 octobre 2024.
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.