Directeur(trice) Maison de la Petite Enfance
Offre n° O054240506000544
Publiée le 01/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
allée de la louvière 54200 TOUL, Toul (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Diriger une structure multi-accueil pour les enfants de moins de 6 ans en garantissant un accueil de qualité et une gestion des moyens humains, techniques et budgétaires efficaces
Missions / conditions d'exercice
I) Activités éducation et soins :
- Participer à la définition du projet d’établissement, en assurer la coordination
- Organisation et contrôle des soins et surveillance médicale
- Mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
II) Activité Administration gestion :
- Management de l’équipe de la structure
- Gestion budgétaire de l’établissement (connaissances des règles de finances publiques et mécaniques de financement de la structure (CAF/PSU)
- Gestion du matériel et des produits nécessaires
- Optimisation de l’activité et des coûts
III) Activité information-formation :
- Organiser l'accueil des stagiaires
- Assurer une veille juridique sur le domaine de compétence
IV) Activité relation :
- Organiser l'accueil des enfants et des familles (demandes d'admission, inscription, adaptation, accueil journalier)
- Développement et animation de partenariats
- Participer à la définition du projet d’établissement, en assurer la coordination
- Organisation et contrôle des soins et surveillance médicale
- Mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
II) Activité Administration gestion :
- Management de l’équipe de la structure
- Gestion budgétaire de l’établissement (connaissances des règles de finances publiques et mécaniques de financement de la structure (CAF/PSU)
- Gestion du matériel et des produits nécessaires
- Optimisation de l’activité et des coûts
III) Activité information-formation :
- Organiser l'accueil des stagiaires
- Assurer une veille juridique sur le domaine de compétence
IV) Activité relation :
- Organiser l'accueil des enfants et des familles (demandes d'admission, inscription, adaptation, accueil journalier)
- Développement et animation de partenariats
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice, 3 ans d’expérience souhaitée dans les fonctions
- connaissances et observation du développement psycho-moteur et affectif de l’enfant
- notions de pathologie et typologie de réponse
- techniques d’organisation et de planification de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- méthodologie de projet
- rigueur dans la gestion administrative et financière de la structure
- méthodes et outils du management opérationnel
- principes et techniques d'animation de groupe
- techniques de résolution des conflits et de médiation
- analyser les pratiques professionnelles de l’équipe
- normes d’hygiène et de sécurité
- connaissances et observation du développement psycho-moteur et affectif de l’enfant
- notions de pathologie et typologie de réponse
- techniques d’organisation et de planification de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- méthodologie de projet
- rigueur dans la gestion administrative et financière de la structure
- méthodes et outils du management opérationnel
- principes et techniques d'animation de groupe
- techniques de résolution des conflits et de médiation
- analyser les pratiques professionnelles de l’équipe
- normes d’hygiène et de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0383637627
Informations complémentaires
Fonctionnaire par voie de mutation ou Contractuel de droit public,
Avantages liés au poste : Titres restaurant, CNAS, prime de fin d’année, régime indemnitaire
Avantages liés au poste : Titres restaurant, CNAS, prime de fin d’année, régime indemnitaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.