Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O053250324000929
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de Bretagne, Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du départ du directeur général des services, la commune de SAINT-DENIS-DE-GASTINES (1 500 habitants), membre de la Communauté de communes de L'Ernée, recrute son nouveau DGS (H/F). Sous l'autorité du Maire, et en étroite collaboration avec les élus, vous mettez en œuvre les politiques et les décisions de l'équipe municipale.

La commune de Saint-Denis-de-Gastines est reconnue pour son dynamiste associatif et les nombreux événements organisés sur son territoire. Le principal enjeu est l'attractivité de la commune afin d'attirer de nouvelles populations, maintenir un tissu économique et les services dans un contexte économique et démographique tendu. La commune de Saint-Denis-de-Gastines est une commune rurale fortement engagée dans une démarche de revitalisation de centre-bourg.
Missions / conditions d'exercice
Gestion Générale :

· Apporter votre expertise et votre conseil auprès des élus dans l'exercice du mandat

· Conduire la mise en œuvre opérationnelle du projet politique et des projets structurants

· Diriger, mobiliser et optimiser les services municipaux et piloter l'organisation territoriale (17 agents)

· Préparer et suivre les instances municipales (conseil municipal, municipalités, commissions)

· Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires,

· Assurer la veille juridique,

· Assurer le suivi des assurances, des contentieux,

· Développer, et animer, des dispositions de concertation avec les usagers,

· Assurer le lien avec la Communauté de communes de L'Ernée et les partenaires institutionnels et locaux.

Gestion financière :

· Participer à la définition de la stratégie financière (connaissance appréciée du logiciel Berger Levrault),

· Élaborer et exécuter le budget général et les budgets annexes (lotissement, CCAS, ...),

· Piloter et suivre les dossiers et les projets stratégiques,

· Rédiger, gérer et suivre les marchés publics,

· Préparer et suivre des dossiers de subventions.

Gestion RH :

· Management du personnel communal,

· Coordonner les services administratifs en s'appuyant sur les 2 agents administratifs,

· Assurer l'animation et le pilotage des services en s'appuyant sur les 3 responsables de pôles (jeunesse, technique, tiers-lieu),

· Assurer la gestion du personnel en partenariat avec la Communauté de communes de L'Ernée en charge du service commun RH (suivi des carrières, des payes et conseil juridique).
Profils recherchés
· Expérience indispensable en management d'équipes. Faire preuve d'une grande aptitude à l'encadrement et au management, de méthode, d'anticipation et de dynamisme,

· Disposer d'excellentes capacités relationnelles, d'une bonne capacité d'écoute et de compréhension

· Disponible, autonome, être force de proposition et en capacité de prendre des initiatives

· Disposer d'une bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.

· Justifier idéalement d'une expérience sur un poste similaire ou en responsabilité d'une direction

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Julien ELIE, DGS, 02 43 00 59 88, j.elie@sddg53.fr
Informations complémentaires
· Recrutement dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux, des rédacteurs ou à défaut contractuel.

· Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + avantages CNAS + prévoyance

· Possibilités de télétravail une journée par semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.