Chargé-e d’accueil et Assistant-e Adminsitratif-tive
Offre n° O053250307000474
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays de Craon, Située dans le grand-ouest, à 50 minutes d'Angers, 1h20 de Rennes et 1h45 de Nantes, regroupe 37 communes pour 30 000 habitants. La Communauté de Communes du Pays de Craon entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, dynamique et riche de nouveaux équipements sportifs, culturels, économiques : Centre Aquatique, Médiathèque, Micro-crèche.... Le Pays de Craon est un lieu de vie possédant de nombreux atouts.
Lieu de travail
Rue de buchenberg, Craon (Mayenne)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité auprès des usagers.
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences.
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public avec amabilité
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Appliquer les règles de communications et de protocole
- Mettre en relation des correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S'adapter aux publics
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Présenter des documents d'information et de communication des différents services
- Gérer un planning de réservation
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Vérifier la conformité des dossiers de demandes et participer à l'aide à la complétude des dossiers des usagers : aide au remplissage des dossiers, vérification de la mise en état, recevabilité, assistance pour les copies et numérisation de dossiers
Gestion et affichage d'informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein des services
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Organisation et planification des réunions :
- Gestion des agendas (véhicules, salle...)
- Assurer l'organisation logistique de réunions et de missions (réserver un lieu, convoquer les participants...)
Réalisation et mise en forme de travaux bureautique :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Saisir des données informatiques
- Recueillir des données et mettre à jour une base de données
- Participer à la rédaction des documents administratifs
- Accueillir le public avec amabilité
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Appliquer les règles de communications et de protocole
- Mettre en relation des correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S'adapter aux publics
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Présenter des documents d'information et de communication des différents services
- Gérer un planning de réservation
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Vérifier la conformité des dossiers de demandes et participer à l'aide à la complétude des dossiers des usagers : aide au remplissage des dossiers, vérification de la mise en état, recevabilité, assistance pour les copies et numérisation de dossiers
Gestion et affichage d'informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein des services
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Organisation et planification des réunions :
- Gestion des agendas (véhicules, salle...)
- Assurer l'organisation logistique de réunions et de missions (réserver un lieu, convoquer les participants...)
Réalisation et mise en forme de travaux bureautique :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Saisir des données informatiques
- Recueillir des données et mettre à jour une base de données
- Participer à la rédaction des documents administratifs
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme de niveau V : CAP, BEP... ou diplôme équivalent
- Spécialité : fonctionnement d'une collectivité
- Expérience : 1 an sur un poste similaire appréciée
- Permis B (exigé)
Compétences :
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Maitrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
- Maitrise de techniques d'accueil et des règles de communication (orales et écrites)
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance de base de la fonction publique territoriale
- Savoir recueillir une information et la traiter en fonction de consignes
- Savoir rédiger un document administratif
- Savoir rendre compte, hiérarchiser les informations en fonction de leur importance ou urgence
- Savoir organiser un rendez-vous ou une réunion
- Savoir rechercher une information
- Disponibilité
- Discrétion
- Rigueur dans le traitement des informations
- Réactivité
- Diplôme de niveau V : CAP, BEP... ou diplôme équivalent
- Spécialité : fonctionnement d'une collectivité
- Expérience : 1 an sur un poste similaire appréciée
- Permis B (exigé)
Compétences :
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Maitrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
- Maitrise de techniques d'accueil et des règles de communication (orales et écrites)
- Connaissance des procédures administratives
- Connaissance de base de la fonction publique territoriale
- Savoir recueillir une information et la traiter en fonction de consignes
- Savoir rédiger un document administratif
- Savoir rendre compte, hiérarchiser les informations en fonction de leur importance ou urgence
- Savoir organiser un rendez-vous ou une réunion
- Savoir rechercher une information
- Disponibilité
- Discrétion
- Rigueur dans le traitement des informations
- Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0243096161
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
- Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de reconduction
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- S.F.T. (Supplément Familial de Traitement)
Conditions d'exercice :
- Temps complet (35/35ème)
- Temps de travail du poste : 35 heures
- Droits à congé : 25 jours par an
Contraintes particulières :
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
- Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Horaires fixes
Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
Lieu de travail :
- Centre Administratif Intercommunal - Craon
- Déplacements possibles sur le territoire du Pays de Craon
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
- Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de reconduction
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- S.F.T. (Supplément Familial de Traitement)
Conditions d'exercice :
- Temps complet (35/35ème)
- Temps de travail du poste : 35 heures
- Droits à congé : 25 jours par an
Contraintes particulières :
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
- Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
- Horaires fixes
Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
Lieu de travail :
- Centre Administratif Intercommunal - Craon
- Déplacements possibles sur le territoire du Pays de Craon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.