Agent d'accueil Office du Tourisme

Offre n° O053250211000624
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 pl de la republique, Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne et plus largement la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier a fait du développement touristique l'une de ses priorités. Labellisée depuis 2006 parmi les 100 " Plus Beaux Détours de France ", le Pays de Château-Gontier dispose de nombreux atouts : un patrimoine exceptionnel avec notamment ses halles à Saint-Denis d'Anjou et à Peuton, ses maisons à pans de bois à Château-Gontier sur Mayenne, ses communes fleuries à l'image de Coudray, le Refuge de l'Arche à Saint-Fort...
Le poste d'agent d'accueil à l'Office du Tourisme est à pourvoir en contrat du 1er avril au 30 septembre 2025, à temps non complet, suivant le planning établi par la responsable du service du tourisme. Le temps de travail est réparti sur toute la durée du contrat, afin de l'adapter aux besoins saisonniers.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales
- Information des touristes français et étrangers à l'accueil de l'office de tourisme et par téléphone
- Gestion des courriers et des demandes de documentations
- Gestion des stocks de documentations : réassort et classification des rayonnages, distribution de la documentation chez les prestataires du territoire
- Distribution de la documentation touristique chez les commerçants de la Ville
- Gestion de la caisse : encaissement des ventes (cartes postales, visites...) suivi de la caisse
- Permanence et billetteries lors des manifestations
- Mise à jour et animation du site internet, des réseaux sociaux et de la base de données Tourinsoft
- Suivi de projet en lien avec la responsable de service
- Mise en place d'animations estivales en lien avec la responsable de service
- Temporairement peut être associé à des missions différentes selon les exigences du service
Profils recherchés
Profil
- BTS tourisme souhaité
- Expérience similaire souhaitée
- Sérieux, rigueur, polyvalence et autonomie
- Ponctualité
- Goût des relations humaines
- Anglais exigé
- Bonne connaissance de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0243095551
Informations complémentaires
Observations
- Contrat du 1er avril au 30 septembre 2025 à temps non complet (768 heures pour les 6 mois)
- Travail le week-end et jours fériés
- Ponctuellement travail en soirée

Candidature (lettre de motivation+CV) à envoyer à l'attention de :
Mr le Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays- Service des Ressources Humaines
23, place de la République - 53204 CHATEAU-GONTIER Cédex
Ou par mail : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Personne à contacter pour tout renseignement : Mme Lucie LABATTE - responsable du service au 02 43 09 55 96

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.