Agent d'accueil chargé des affaires générales
Offre n° O053241024000811
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 PL DU 8 MAI 1945, Lassay-les-Châteaux (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent chargé de l'accueil physique et téléphonique des administrés
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
- Informer et conseiller les administrés
- Gérer les demandes de la population avec délivrance de documents (carte d'identité, passeport, recensement militaire, autorisation débits de boissons, attestation d'accueil, etc)
Etat-Civil :
- Réceptionner les déclarations et établir des actes d'état-civil (naissance, mariage, décès)
- Instruire les dossiers de mariage, des demandes de pacs, tenue administrative des registres d'état-civil
- Tenir à jour les concessions dans les cimetières communaux
Urbanisme et Domaine public :
- Accueillir et informer les pétitionnaires et le public
- Gérer les déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, certificat d'urbanisme, permis de démolir)
- Gérer le domaine public communal (arrêtés de voirie liés à l'utilisation du domaine public)
- Gérer les demandes de parcelles de lotissements
- Rédiger des actes administratifs
- Gérer les dossiers de demande de subvention liés à l'urbanisme
Elections :
- Réceptionner et gérer les inscriptions et les radiations sur la liste électorale
- Organiser le suivi de la liste électorale et des scrutins électoraux en soutien à l'agent référent
Inscriptions scolaires :
- Enregistrer des inscriptions sur la base élèves
- Tenir à jour la liste des enfants inscrits dans les écoles
Gestion des salles communales :
- Réservations, plannings d'occupation et contrats de locations
Agence Postale Communale (APC) :
- Remplacer l'agent en poste pendant ses congés ou absences.
- Informer et conseiller les administrés
- Gérer les demandes de la population avec délivrance de documents (carte d'identité, passeport, recensement militaire, autorisation débits de boissons, attestation d'accueil, etc)
Etat-Civil :
- Réceptionner les déclarations et établir des actes d'état-civil (naissance, mariage, décès)
- Instruire les dossiers de mariage, des demandes de pacs, tenue administrative des registres d'état-civil
- Tenir à jour les concessions dans les cimetières communaux
Urbanisme et Domaine public :
- Accueillir et informer les pétitionnaires et le public
- Gérer les déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, certificat d'urbanisme, permis de démolir)
- Gérer le domaine public communal (arrêtés de voirie liés à l'utilisation du domaine public)
- Gérer les demandes de parcelles de lotissements
- Rédiger des actes administratifs
- Gérer les dossiers de demande de subvention liés à l'urbanisme
Elections :
- Réceptionner et gérer les inscriptions et les radiations sur la liste électorale
- Organiser le suivi de la liste électorale et des scrutins électoraux en soutien à l'agent référent
Inscriptions scolaires :
- Enregistrer des inscriptions sur la base élèves
- Tenir à jour la liste des enfants inscrits dans les écoles
Gestion des salles communales :
- Réservations, plannings d'occupation et contrats de locations
Agence Postale Communale (APC) :
- Remplacer l'agent en poste pendant ses congés ou absences.
Profils recherchés
-Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes (état-civil, urbanisme, etc...)
-Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale
-Bonnes connaissances des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, logiciels métiers Eksaé)
-Recevoir, filtrer et orienter les demandes des administrés
-Réagir avec pertinence aux situations
-Gérer les situations de tension et les réguler
-Contrôler l'authenticité des documents fournis
Savoir être :
-Amabilité, discrétion, neutralité, grande disponibilité, sang froid, patience et rigueur.
-Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale
-Bonnes connaissances des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, logiciels métiers Eksaé)
-Recevoir, filtrer et orienter les demandes des administrés
-Réagir avec pertinence aux situations
-Gérer les situations de tension et les réguler
-Contrôler l'authenticité des documents fournis
Savoir être :
-Amabilité, discrétion, neutralité, grande disponibilité, sang froid, patience et rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243047153
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation avec curriculum vitae à :
Monsieur le Maire - 18 place du 8 Mai 1945 - 53110 Lassay-les-Châteaux ou par mail à : veronique.jarry@lassay-les-chateaux.fr
Monsieur le Maire - 18 place du 8 Mai 1945 - 53110 Lassay-les-Châteaux ou par mail à : veronique.jarry@lassay-les-chateaux.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LASSAY LES CHATEAUX
>18 PL DU 8 MAI 1945
53110 LASSAY LES CHATEAUX
>18 PL DU 8 MAI 1945
53110 LASSAY LES CHATEAUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.