Directeur-trice Animateur-trice Enfance extrascolaire et périscolaire

Offre n° O053240910000969
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
29 rue de la Libération, Craon (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/La directrice d'ALSH construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil des enfants. Il/Elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et mise en oeuvre du projet pédagogique
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et les projets pédagogiques
- Contribuer à l'évaluation de l'action en direction de l'enfance
- Participer aux instances de réflexion et groupes de travail

Animation
- Réaliser des animations directes à destination des enfants (selon les effectifs accueillis)
- Initier des projets d'éveil et d'animation et/ou participer à la mise en place de temps forts interservices, communaux ou intercommunaux.

Gestion de la structure
- Participer aux recrutements (effectifs variables) et réalisation des documents liés à l'embauche
- Gérer le matériel et l'ensemble des moyens nécessaires au bon déroulement des activités et de l'accueil des enfants
- Assurer le suivi du budget (engagement des dépenses...) en lien avec le service Finances
- Coordonner l'équipe pour assurer la continuité de la fonction de direction
- Réaliser les plannings de présence et d'activités
- Gérer les relations avec les familles
- Réaliser le suivi des présences et la mise à jour des documents de synthèse (articulation du pédagogique et de l'administratif)

Gestion des équipes
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Repérer et gérer les conflits
- Réaliser les entretiens professionnels annuels
- Valoriser les compétences professionnelles
- Accompagner et former les stagiaires

Communication et gestion des effectifs
-Réaliser le paramétrage et le suivi des réservations à l'aide sur logiciel Abélium
-Assurer la promotion des activités en réalisant : plaquette, affichage, mailing, blog, page réseau,...

Développement et animation des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Développer la communication externe
- Mettre en valeur les projets et activités de la structure
Profils recherchés
Profil :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Formation requise : BPJEPS, BAFD, Licence d'animation
- Permis : B
- Profession et conditions d'exercice réglementées

Compétences :
- Savoir développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
- Savoir communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
- Savoir coordonner les différents projets pédagogiques et aider à leur adaptation
- Savoir manager une équipe
- Savoir animer des groupes (de réflexion, d'analyse des pratiques...)
- Savoir transmettre des connaissances
- Savoir gérer et résoudre des conflits
- Savoir conduire des entretiens d'évaluation
- Savoir adapter sa communication au public visé
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Savoir organiser un planning d'activités
- Savoir rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Maitrise du cadre réglementaire d'accueil de l'enfant
- Maitrise du cadre réglementaire d'un établissement public, du cadre administratif et contractuel de l'équipement
- Maitrise des techniques de négociation et de médiation
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissances des règles de la comptabilité publique (budget, suivi des dépenses, tenue de régie)
- Connaissances des étapes du développement de l'enfant et de ses besoins
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
- Qualités relationnelles (écoute, empathie, diplomatie)
- Réactivité
- Dynamisme
- Capacités de synthèse
- Rigueur et organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0243096161
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Par voie statutaire : Poste ouvert aux cadres d'emploi des Adjoints territoriaux d'animation et des Animateurs territoriaux
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement

Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- Régime Indemnitaire
- SFT (Supplément Familial de Traitement)

Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance

Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 35 heures annualisées
- Droits à congés : 175 heures
- Lieux de travail : ALSH de CRAON
- Poste à pourvoir au 1er janvier 2025
- Entretiens prévus courant Novembre 2024

Candidature (CV + Lettre de motivation) : Monsieur le Président du CIAS du Pays de Craon - 29 rue de la Libération - 53400 CRAON ou par mail : recrutement@paysdecraon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.