Un Directeur Technique des 3 SCENES (Les Fuseaux, Le Théâtre, La Forgerie)
Offre n° O052250318000078
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
20/07/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées regroupe 3 salles de spectacles : Les Fuseaux (salle de 2000 places équipée de studios d’enregistrement et de répétition) / Le Théâtre (théâtre à l’italienne de 321 places inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) / La Forgerie (Théâtre de 299 places). Ce réseau de salles de spectacles est devenu en quelques années un acteur culturel incontournable dans la grande région. Accueillant près de 60 000 personnes par saison, LES 3 SCENES proposent une offre culturelle variée, exigeante, en direction de tous les publics. Avec près de 80 manifestations programmées par an, l’activité des 3 SCENES allie diffusion et soutien à la création (résidences de création, studios de répétition et d’enregistrement, tremplins musicaux). Théâtre, humour, cirque, danse, chanson, concerts, opérettes… toutes les disciplines sont présentées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Culturelle, vous organisez et supervisez l’ensemble des moyens techniques et logistiques nécessaires à l’exploitation des spectacles, événements et résidences. Vous êtes chargé de l’analyse des demandes, des ressources et des solutions techniques, de la production des plans d’implantation, de la coordination des moyens humains et matériels, du soutien au montage des installations et du contrôle de leur conformité dans le strict respect des règles de sécurité. Vous gérez une équipe de 5 techniciens et vous faites un suivi budgétaire des crédits alloués ; Vous avez en charge la gestion générale et la petite maintenance des équipements à vocation culturelle. Vous êtes garant de la sécurité des équipes et du public.
Vous assurez une mission de conseil et d’expertise lors de la préparation de la programmation de la saison culturelle et des différents festivals (Musical été, Eclectik rock…) ainsi que dans le suivi technique des projets culturels des autres services de la direction.
Vous assurez une mission de conseil et d’expertise lors de la préparation de la programmation de la saison culturelle et des différents festivals (Musical été, Eclectik rock…) ainsi que dans le suivi technique des projets culturels des autres services de la direction.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la régie technique dans le spectacle vivant et la réglementation relative aux ERP. Vous disposez de bonnes compétences en son, lumière et audiovisuel ainsi qu’en marchés et finances publiques. Vous disposez de compétences techniques (électricité, son, éclairage, physique, scénotechnie et technique du plateau, manutention…) et de notions artistiques (techniques de scénographie, symboles techniques…). Vous savez lire et comprendre différents supports techniques et artistiques (partition, documentation technique…) et vous êtes capable de rédiger avec un esprit d’analyse et de synthèse, de rechercher des solutions techniques et opérationnelles adaptées.
Vous faites preuve d’initiative et vous savez fonctionner en mode « projet ». Vous êtes discret avec le sens des relations et vous possédez des aptitudes à manager, communiquer, négocier, animer, motiver une équipe et gérer des conflits. Vous savez rendre compte à la hiérarchie. Vous maîtrisez l’outil informatique.
Vous faites preuve d’initiative et vous savez fonctionner en mode « projet ». Vous êtes discret avec le sens des relations et vous possédez des aptitudes à manager, communiquer, négocier, animer, motiver une équipe et gérer des conflits. Vous savez rendre compte à la hiérarchie. Vous maîtrisez l’outil informatique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 18/04/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.