EVALUATEUR DES INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES

Offre n° O052250304001113
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :

Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.

Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.

Les atouts du Département :

Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :

D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.

Un territoire à découvrir :

Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
voir offre
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Assistant socio-éducatif ou Puéricultrice territoriales

Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 389 €
SEGUR : 241 €
Sujétion : 40 €
« sujétion pour publics vulnérables»
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.

Missions du service – positionnement de l’agent : Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable ou du responsable-adjoint de la Maison des Solidarités Départementales. Il est membre de l’Unité de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes du Département et à ce titre participe aux actions collectives de l’équipe (formations, réunions). Il travaille en lien fonctionnel avec le coordinateur et le responsable de l’URTIP. Dans le cadre de ses fonctions et dans le respect de la procédure départementale relative au recueil et au traitement des informations préoccupantes, le titulaire du poste assure notamment les missions
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :

• la référence des dossiers pour les évaluations menées en tant qu’évaluateur principal ;
• la conduite en binôme des évaluations d’informations préoccupantes qualifiées par l’URTIP 52 soit en tant qu’évaluateur principal soit en tant qu’évaluateur secondaire ;
• la rédaction des rapports d’évaluation ;
• la mise en place après concertation en équipe d’un calendrier d’intervention conforme à la procédure départementale,
• la mise en place d’un travail partenarial avec les professionnels intervenant auprès des familles ;
• le travail de liaison constant avec l’ensemble de l’équipe URTIP et notamment le coordinateur ;
• la proposition d’un plan d’aide adaptée aux difficultés familiales repérées ;
• le maintien d’une traçabilité par la complétude via le logiciel métier Solis des items répertoriés par la procédure départementale
• la participation au recueil statistique en lien avec l’activité de l’URTIP 52 ;
• la création en équipe d’outils favorisant une meilleure analyse des situations
Le poste est localisé à la Maison des Solidarités Départementales de Chaumont et appelle des déplacements très réguliers dans le territoire du ressort de la Maison des Solidarités Départementales. Ponctuellement, des déplacements sont à prévoir à Chaumont, voire dans l’ensemble du département de la Haute-Marne. Participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service – adaptation aux pics d’activité du service notamment en juillet et août
Profils recherchés
Profil recherché : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, d’Assistant de Service Social ou d’Infirmière Puéricultrice
- connaissance du cadre institutionnel, social, médico-social et réglementaire de la protection de l’enfance ;
- qualité rédactionnelle ;
- maitrise des outils de bureautique et capacité à se former sur des applications spécifiques (SOLIS, XPARAPH) ;
- sens du service public ;
- capacité d’initiative, rigueur dans l’exécution et sens de l’organisation ;
- aptitude à construire des relations de travail avec les partenaires ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité de gestion des situations de crise et de conflit ;
- connaissance du département.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.