Responsable de la filière déplacements et sécurité : route
Offre n° O052250109000279
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2400 € environ - selon grille
Descriptif de l'emploi
L’agent est affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique transport et mobilité décidée par l’assemblée départementale.
L’organisation territoriale repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et Langres) et sur le centre technique départemental. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, déplacements et sécurité, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle technique, l’agent travaille en étroite collaboration avec les responsables des différentes filières et des services du siège, leurs tâches étant fréquemment complémentaires.
Pour assurer au mieux ses missions, l’agent est secondé par un "soutien DS" (hors période de vacance de poste).
L’organisation territoriale repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et Langres) et sur le centre technique départemental. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, déplacements et sécurité, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle technique, l’agent travaille en étroite collaboration avec les responsables des différentes filières et des services du siège, leurs tâches étant fréquemment complémentaires.
Pour assurer au mieux ses missions, l’agent est secondé par un "soutien DS" (hors période de vacance de poste).
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :
MISSIONS PRINCIPALES
1. Participer à l’organisation de la viabilité hivernale :
- participer à la conception du DOVH, suivre les études réalisées ou conduites par le service exploitation et sécurité routière ;
- réaliser le plan d’exploitation de la viabilité hivernale du pôle (PEVH) ;
- concevoir et adapter les circuits des engins (saisie sur le système d’information géographique) ;
- préparer les contrats avec les prestataires ;
- organiser les astreintes hivernales.
2. Gérer un patrimoine d’équipements de la route :
L’agent gère un patrimoine composé principalement des dispositifs de signalisation horizontale et verticale ainsi que des glissières de sécurité sur lequel il assure les missions suivantes :
- planifier et réaliser des inspections périodiques pour connaître l’état du patrimoine ;
- organiser et suivre des diagnostics ciblés (réalisés en régie ou externalisés) ;
- tenir à jour et exploiter les bases de données métiers (SIG,…) ;
- hiérarchiser et programmer les besoins en liaison avec le service exploitation et sécurité routière du siège et le CTD ;
- organiser la surveillance en collaboration avec le responsable de l’entretien routier de l’entretien courant et le renouvellement des équipements par les agents des centres d’exploitation ;
- suivre techniquement, administrativement et budgétairement les petits travaux d’entretien réalisés en régie et par les entreprises ;
- assurer la maîtrise d’œuvre d’exécution des chantiers confiés aux prestataires externes (programmation, suivi de terrain, constats, réception, suivi comptable,…) ;
- réaliser des bilans et évaluer les activités réalisées (résultats sur la sécurité, l'usage et l'état du patrimoine).
3. Gérer les mesures d’exploitation :
L’agent contribue à la bonne mise en œuvre des procédures internes de signalisation temporaire.
Sur les chantiers présentant un enjeu en matière d’exploitation de la route (déviations pour exécutions des couches de roulement,…), il supervise la gestion du trafic tant en matière d’écoulement que de sécurité :
- établissement des dossiers d’exploitation pour l’ensemble des chantiers exécutés sur le territoire du pôle pour le compte du Conseil départemental ;
- analyse de mesures d’exploitation proposées par les demandeurs extérieurs (collectivités, associations, entreprises,…) ; contrôle de la mise en œuvre et gestion des adaptations.
4. Améliorer la sécurité routière :
- sur des problématiques identifiées, réaliser des diagnostics de sécurité (plans de circulation, analyse des trafics, accidentologie, cohérence des aménagements, …) ;
- participer à l’analyse en terme de sécurité des projets de la collectivité et des demandes d’occupation formulées par les tiers.
5. Maîtrise d’œuvre complète sur les projets nécessitant une expertise de 1er degré :
L’agent peut être amené à assurer de façon plus autonome la maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution de petits projets de sécurisation (traitement d’obstacles latéraux, …) :
- commander l’ensemble des études préalables (levé topographique, …) ;
- effectuer la conception générale avec l’appui des autres services ;
- monter et déposer les autorisations préalables nécessaires à l’exécution (exploitation de la route, …),
- monter le bon de commande ou le dossier de consultation des entreprises en liaison avec le service exploitation et sécurité routière du siège (procédures adaptées des marchés de la commande publique) ;
- programmer et piloter l’exécution des travaux (réunions de chantier, suivi technique et financier) ;
- assurer la réception des travaux et le suivi des garanties.
6. Participer aux astreintes liées à l'exploitation :
L’agent prend part aux dispositifs d’astreintes du conseil départemental.
MISSIONS TRANSVERSALES :
- encadrer et manager le soutien DS ; participer à l’intérim des responsables des autres filières du pôle ;
- apporter autant que de besoin un renfort aux autres filières du pôle et du siège dans le domaine des déplacements et de la sécurité ;
- chiffrer les dégâts causés au domaine public sur les équipements de la route ;
- être membre actif du réseau des responsables DS ;
- participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.
- participer dans son domaine de compétence à la mise en œuvre des politiques décidées par l’assemblée départementale (Offre Départementale d’Ingénierie Territoriale, Haute-Marne Numérique, …).
MISSIONS PRINCIPALES
1. Participer à l’organisation de la viabilité hivernale :
- participer à la conception du DOVH, suivre les études réalisées ou conduites par le service exploitation et sécurité routière ;
- réaliser le plan d’exploitation de la viabilité hivernale du pôle (PEVH) ;
- concevoir et adapter les circuits des engins (saisie sur le système d’information géographique) ;
- préparer les contrats avec les prestataires ;
- organiser les astreintes hivernales.
2. Gérer un patrimoine d’équipements de la route :
L’agent gère un patrimoine composé principalement des dispositifs de signalisation horizontale et verticale ainsi que des glissières de sécurité sur lequel il assure les missions suivantes :
- planifier et réaliser des inspections périodiques pour connaître l’état du patrimoine ;
- organiser et suivre des diagnostics ciblés (réalisés en régie ou externalisés) ;
- tenir à jour et exploiter les bases de données métiers (SIG,…) ;
- hiérarchiser et programmer les besoins en liaison avec le service exploitation et sécurité routière du siège et le CTD ;
- organiser la surveillance en collaboration avec le responsable de l’entretien routier de l’entretien courant et le renouvellement des équipements par les agents des centres d’exploitation ;
- suivre techniquement, administrativement et budgétairement les petits travaux d’entretien réalisés en régie et par les entreprises ;
- assurer la maîtrise d’œuvre d’exécution des chantiers confiés aux prestataires externes (programmation, suivi de terrain, constats, réception, suivi comptable,…) ;
- réaliser des bilans et évaluer les activités réalisées (résultats sur la sécurité, l'usage et l'état du patrimoine).
3. Gérer les mesures d’exploitation :
L’agent contribue à la bonne mise en œuvre des procédures internes de signalisation temporaire.
Sur les chantiers présentant un enjeu en matière d’exploitation de la route (déviations pour exécutions des couches de roulement,…), il supervise la gestion du trafic tant en matière d’écoulement que de sécurité :
- établissement des dossiers d’exploitation pour l’ensemble des chantiers exécutés sur le territoire du pôle pour le compte du Conseil départemental ;
- analyse de mesures d’exploitation proposées par les demandeurs extérieurs (collectivités, associations, entreprises,…) ; contrôle de la mise en œuvre et gestion des adaptations.
4. Améliorer la sécurité routière :
- sur des problématiques identifiées, réaliser des diagnostics de sécurité (plans de circulation, analyse des trafics, accidentologie, cohérence des aménagements, …) ;
- participer à l’analyse en terme de sécurité des projets de la collectivité et des demandes d’occupation formulées par les tiers.
5. Maîtrise d’œuvre complète sur les projets nécessitant une expertise de 1er degré :
L’agent peut être amené à assurer de façon plus autonome la maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution de petits projets de sécurisation (traitement d’obstacles latéraux, …) :
- commander l’ensemble des études préalables (levé topographique, …) ;
- effectuer la conception générale avec l’appui des autres services ;
- monter et déposer les autorisations préalables nécessaires à l’exécution (exploitation de la route, …),
- monter le bon de commande ou le dossier de consultation des entreprises en liaison avec le service exploitation et sécurité routière du siège (procédures adaptées des marchés de la commande publique) ;
- programmer et piloter l’exécution des travaux (réunions de chantier, suivi technique et financier) ;
- assurer la réception des travaux et le suivi des garanties.
6. Participer aux astreintes liées à l'exploitation :
L’agent prend part aux dispositifs d’astreintes du conseil départemental.
MISSIONS TRANSVERSALES :
- encadrer et manager le soutien DS ; participer à l’intérim des responsables des autres filières du pôle ;
- apporter autant que de besoin un renfort aux autres filières du pôle et du siège dans le domaine des déplacements et de la sécurité ;
- chiffrer les dégâts causés au domaine public sur les équipements de la route ;
- être membre actif du réseau des responsables DS ;
- participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.
- participer dans son domaine de compétence à la mise en œuvre des politiques décidées par l’assemblée départementale (Offre Départementale d’Ingénierie Territoriale, Haute-Marne Numérique, …).
Profils recherchés
Profil recherché :
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ; Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Connaissances dans le domaine de la sécurité routière ;
• Connaissances en marchés publics ; Discrétion et réserve ;
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ; Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Connaissances dans le domaine de la sécurité routière ;
• Connaissances en marchés publics ; Discrétion et réserve ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).
Horaire d’exploitation, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Cycle estival : 33 semaines à 42h30 sur 5 jours (horaires fixes : 7h15 – 12h / 13h30 – 17h18)
Cycle hivernal : 19 semaines à 32h sur 4 jours (horaires fixes : 8h – 12h / 13h30 – 17h30)
Agent travaillant à temps complet : 23,50 jours de congés annuels et 19 jours ARTT
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Horaire d’exploitation, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Cycle estival : 33 semaines à 42h30 sur 5 jours (horaires fixes : 7h15 – 12h / 13h30 – 17h18)
Cycle hivernal : 19 semaines à 32h sur 4 jours (horaires fixes : 8h – 12h / 13h30 – 17h30)
Agent travaillant à temps complet : 23,50 jours de congés annuels et 19 jours ARTT
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.