Technicien éclairage public et réseaux secs (H/F)

Offre n° O052240524000073
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles.
La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes…
Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque les silos, le théâtre « le Nouveau Relax », le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques.
L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.

L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Technicien éclairage public et réseaux secs (H/F)
(Catégorie B – Filière technique)
(Activité à hauteur de 100% pour la Ville de Chaumont)
Lieu d’affectation : Chaumont

Au sein de la Direction de la Transition Ecologique et Energétique et, sous l’autorité du Directeur, vous assurez la gestion, le suivi et le contrôle du réseau de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et des illuminations ainsi que la gestion et le suivi des contrats en lien avec les réseaux secs sur le territoire de la Ville de Chaumont.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous aurez pour principales missions :

1/Mise en œuvre des orientations de la ville de Chaumont en matière d’éclairage public, éclairage des stades, illuminations de fin d’année, mise en valeur des bâtiments publics, signalisation lumineuse tricolore (SLT) et réseaux secs :
-suivre et gérer le contrat PPP et les contrats suivants de gestion, études et travaux des services publics d’éclairage public / illuminations / SLT / réseaux secs,
-suivre les engagements du prestataire,
-étudier la gestion des services publics d’éclairage public / illuminations / SLT / réseaux secs et évaluer le patrimoine,
-mettre en œuvre les choix de la collectivité et proposer des améliorations possibles de ce service public,
- préparer et suivre des travaux hors contrat PPP,
-veiller aux respects de la réglementation et instruire les demandes des usagers (rédaction des PV de réception et de courriers),
- rappeler les engagements des prestataires et les délais de réalisation,
-gérer et suivre les interactions entre les travaux ENEDIS et l’éclairage public,
-gérer et suivre les consommations électriques des services publics d’éclairage public / illuminations / SLT dans le cadre d’un marché de fourniture d’énergie.

2/Elaboration et mise en œuvre de projets :
-planifier, développer et conduire des projets dans son domaine de compétence,
-communiquer sur les finalités et enjeux des projets,
-animer des groupes de travail transversaux et mobiliser les compétences autour des projets, en lien avec les AMO missionnés par la Ville de Chaumont,
-réaliser des diagnostics coûts/opportunités,
-définir les besoins en équipement ou en réhabilitation de l’existant,
-planifier l’entretien du patrimoine,
-évaluer les projets.

3/ Exercer un suivi de travaux de réseaux, comme par exemple le réseau de chaleur ou tout autre réseau de la Ville de Chaumont

4/Elaboration et suivi du budget, gestion de la commande publique :
-élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations,
-interpréter des documents budgétaires et comptables,
-suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
-rechercher des financements,
-contrôler la gestion et les engagements de dépenses,
-contrôler la passation et l’exécution des marchés publics.

5/Informer les usagers dans les domaines gérés par la Direction :
-renseigner les usagers en matière d’assainissement, d’eau potable, d’éclairage public, réseau de chaleur….etc, sur les demandes récurrentes suivies par la Direction.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+2) dans le domaine de l’électricité et des réseaux publics et secs et/ou justifiant d’une expérience similaire, vous connaissez les techniques et les principales réglementations en matière d’éclairage public, de signalisation tricolore, d’illuminations et de réseaux secs.
Doté(e) de capacités relationnelles et au travail en équipe sur une fonction transversale, vous maîtrisez l’informatique, et disposez de connaissances en matière de commande publique.
Rigoureux(euse), vous alliez l’esprit de synthèse et d’analyse à des qualités d’expression écrites et orales.
Permis B indispensable.

Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Horaires de travail du lundi au vendredi selon règlement intérieur en vigueur dans la collectivité.
Contrôle de fonctionnement de l’éclairage public à hauteur de 2 jours par semaine (flexibilité des horaires – journée continue possible (6h–13h / 14h – 21 h / Les contrôles devront avoir lieu entre le 15 septembre et le 15 avril ; étant précisé que sur la période du 1er novembre au 14 février, ces contrôles pourront être faits le soir jusqu’à 19h)
Rémunération selon profil.
Minimum mensuel de 1836.20 euros bruts. Ajustable selon expérience
Pour les contractuels, contrat d’une durée de 3 ans.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Astreintes

Contact et modalités de candidature

Contact
0325306079
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 31 janvier 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

Renseignements : contactez Monsieur BADER Pierre, Chef de service eau, assainissement et réseaux, au 06.71.45.75.52 ou par mail à pbader@ville-chaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.