Chargé d'études équipements de la route
Offre n° O052240516000798
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
2400 € environ - selon grille
Descriptif de l'emploi
L’agent est affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique transport et mobilité décidée par l’assemblée départementale. Le siège repose sur cinq services (foncier, exploitation et sécurité routières, entretien routier, ouvrages d’art et aménagement routier).
Au sein du siège, le service exploitation et sécurité routières est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de l’exploitation du réseau routier départemental et des équipements de la route ainsi que de veiller à leur mise en œuvre. Il est également en charge d’assurer le suivi des données de trafic et d’accidentologie et d’en effectuer l’analyse.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, le chargé d’études équipements de la route exerce ses missions en étroite collaboration avec les responsables exploitation entretien et régie et déplacements et sécurité des pôles techniques ainsi qu’avec le responsable de la section exploitation du centre technique départemental.
Au sein du siège, le service exploitation et sécurité routières est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de l’exploitation du réseau routier départemental et des équipements de la route ainsi que de veiller à leur mise en œuvre. Il est également en charge d’assurer le suivi des données de trafic et d’accidentologie et d’en effectuer l’analyse.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, le chargé d’études équipements de la route exerce ses missions en étroite collaboration avec les responsables exploitation entretien et régie et déplacements et sécurité des pôles techniques ainsi qu’avec le responsable de la section exploitation du centre technique départemental.
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :
MISSIONS PRINCIPALES
1. Gestion du patrimoine d’équipements de la route :
• Être référent dans le domaine des équipements de la route :
- être l’interlocuteur des services, des pôles techniques et du centre technique départemental en tant que référent technique dans son domaine (formalisation des besoins, exploitation des marchés…) ;
- coordonner le traitement des équipements de la route dans le cadre des projets neufs (renouvellement de couches de roulement, nouveaux aménagements…) en lien avec les autres services et les pôles techniques ;
- être garant de l’homogénéité de traitement du réseau dans son domaine ;
- animer, avec le responsable de service, le groupe des techniciens déplacements et sécurité des pôles techniques.
• Établir et organiser la mise en œuvre de politiques en matière d’équipements routiers :
- participer à la définition et à la mise à jour des politiques du Département en matière d’équipements de la route comprenant notamment les signalisations verticale et horizontale, le balisage ainsi que les dispositifs de retenue ;
- assurer une veille dans le domaine pour proposer d’éventuelles évolutions au regard des besoins du réseau routier départemental (obligations réglementaires, évolutions technologiques…) ;
- coordonner le suivi de l’état du patrimoine et s’assurer de la tenue à jour des bases de données métiers (SIG) ;
- en fonction de ces éléments, établir avec les pôles techniques une programmation de travaux et en superviser l’exécution ;
- établir et suivre l’exécution des marchés afférents aux équipements de la routes ;
- accompagner, en particulier par l’expertise technique, la cellule exploitation du centre technique départemental et les équipes des pôles techniques dans la programmation de travaux en régie.
2. Astreintes liées à l'exploitation :
L’agent prend part aux dispositifs d’astreintes du Département. Dans ce cadre, il gère les interventions à l’échelle de l’ensemble du territoire du département :
• l’agent assure des astreintes estivales planifiées à la semaine pour coordonner les interventions urgentes de sécurisation des routes départementales ;
• l’agent assure la fonction de permanent dans le cadre de cycles d’astreintes planifiés de mi-novembre à mi-mars pour la viabilité hivernale. Responsable du bon déroulement de cette dernière, ses missions essentielles sont la coordination des interventions, la centralisation et la diffusion d'informations, la tenue d'une main courante ainsi que d'un tableau de bord "état des routes". L’agent est amené à suivre les interventions depuis le local aménagé à cet effet à Chaumont dans le cadre des dispositions définies dans le DOVH. La participation à cette activité est déterminée par la direction qui arrête la liste des permanents en fonction des effectifs requis.
MISSIONS TRANSVERSALES :
• Établir des documents de synthèse à la demande des élus, de la direction ou du chef de service (rapports d’activités, préparation des réunions cantonales et des réunions de la 3ème commission…) ;
• Contribuer au bon fonctionnement du service et apporter en tant que de besoin dans tous les domaines d’intervention du service ;
• Participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Gestion du patrimoine d’équipements de la route :
• Être référent dans le domaine des équipements de la route :
- être l’interlocuteur des services, des pôles techniques et du centre technique départemental en tant que référent technique dans son domaine (formalisation des besoins, exploitation des marchés…) ;
- coordonner le traitement des équipements de la route dans le cadre des projets neufs (renouvellement de couches de roulement, nouveaux aménagements…) en lien avec les autres services et les pôles techniques ;
- être garant de l’homogénéité de traitement du réseau dans son domaine ;
- animer, avec le responsable de service, le groupe des techniciens déplacements et sécurité des pôles techniques.
• Établir et organiser la mise en œuvre de politiques en matière d’équipements routiers :
- participer à la définition et à la mise à jour des politiques du Département en matière d’équipements de la route comprenant notamment les signalisations verticale et horizontale, le balisage ainsi que les dispositifs de retenue ;
- assurer une veille dans le domaine pour proposer d’éventuelles évolutions au regard des besoins du réseau routier départemental (obligations réglementaires, évolutions technologiques…) ;
- coordonner le suivi de l’état du patrimoine et s’assurer de la tenue à jour des bases de données métiers (SIG) ;
- en fonction de ces éléments, établir avec les pôles techniques une programmation de travaux et en superviser l’exécution ;
- établir et suivre l’exécution des marchés afférents aux équipements de la routes ;
- accompagner, en particulier par l’expertise technique, la cellule exploitation du centre technique départemental et les équipes des pôles techniques dans la programmation de travaux en régie.
2. Astreintes liées à l'exploitation :
L’agent prend part aux dispositifs d’astreintes du Département. Dans ce cadre, il gère les interventions à l’échelle de l’ensemble du territoire du département :
• l’agent assure des astreintes estivales planifiées à la semaine pour coordonner les interventions urgentes de sécurisation des routes départementales ;
• l’agent assure la fonction de permanent dans le cadre de cycles d’astreintes planifiés de mi-novembre à mi-mars pour la viabilité hivernale. Responsable du bon déroulement de cette dernière, ses missions essentielles sont la coordination des interventions, la centralisation et la diffusion d'informations, la tenue d'une main courante ainsi que d'un tableau de bord "état des routes". L’agent est amené à suivre les interventions depuis le local aménagé à cet effet à Chaumont dans le cadre des dispositions définies dans le DOVH. La participation à cette activité est déterminée par la direction qui arrête la liste des permanents en fonction des effectifs requis.
MISSIONS TRANSVERSALES :
• Établir des documents de synthèse à la demande des élus, de la direction ou du chef de service (rapports d’activités, préparation des réunions cantonales et des réunions de la 3ème commission…) ;
• Contribuer au bon fonctionnement du service et apporter en tant que de besoin dans tous les domaines d’intervention du service ;
• Participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Connaissances dans le domaine des routes et des équipements de la route ;
• Connaissances en marchés publics.
• Discrétion et réserve ;
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Connaissances dans le domaine des routes et des équipements de la route ;
• Connaissances en marchés publics.
• Discrétion et réserve ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).
Horaire d’exploitation, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Cycle estival : 33 semaines à 42h30 sur 5 jours (horaires fixes : 7h15 – 12h / 13h30 – 17h18)
Cycle hivernal : 19 semaines à 32h sur 4 jours (horaires fixes : 8h – 12h / 13h30 – 17h30)
Agent travaillant à temps complet : 23,50 jours de congés annuels et 19 jours ARTT
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Horaire d’exploitation, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Cycle estival : 33 semaines à 42h30 sur 5 jours (horaires fixes : 7h15 – 12h / 13h30 – 17h18)
Cycle hivernal : 19 semaines à 32h sur 4 jours (horaires fixes : 8h – 12h / 13h30 – 17h30)
Agent travaillant à temps complet : 23,50 jours de congés annuels et 19 jours ARTT
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.