Chargé d'opérations "projets routiers"
Offre n° O052240516000778
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2400 € environ - selon grille
Descriptif de l'emploi
L’agent est affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique transport et mobilité décidée par l’assemblée départementale. Le siège repose sur cinq services (foncier, exploitation et sécurité routières, entretien routier, ouvrages d’art et aménagement routier).
Au sein du siège, le service aménagement routier est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de la modernisation du réseau routier départemental ainsi que des mobilités (douces, actives, du quotidien…) en identifiant les possibilités d’usage du réseau routier départemental.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service, le chargé d’opérations exerce ses missions en étroite collaboration avec les techniciens « travaux neufs et ouvrages d’art » des pôles techniques et les autres services de la direction des infrastructures du territoire. Il est le référent de l’opération pour la collectivité pendant toute la phase d’études, des études préalables jusqu’à la passation des marchés de travaux.
Au sein du siège, le service aménagement routier est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de la modernisation du réseau routier départemental ainsi que des mobilités (douces, actives, du quotidien…) en identifiant les possibilités d’usage du réseau routier départemental.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service, le chargé d’opérations exerce ses missions en étroite collaboration avec les techniciens « travaux neufs et ouvrages d’art » des pôles techniques et les autres services de la direction des infrastructures du territoire. Il est le référent de l’opération pour la collectivité pendant toute la phase d’études, des études préalables jusqu’à la passation des marchés de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :
MISSIONS PRINCIPALES
1. Étude de projets routiers sur routes départementales
- participer à l’élaboration des programmes pluriannuels d’investissement en réalisant les études préliminaires afin de définir le montant des opérations à inscrire,
- commander et piloter les études préalables (levés topographiques, études géotechniques, études environnementales, …),
- réaliser le recueil des données fonctionnelles nécessaires pour la mise au point du projet (trafic, accidentologie, …) en contactant les services concernés, en se déplaçant sur le terrain et en prenant contact avec les pôles techniques, les élus locaux, les riverains et les occupants du domaine public,
- présenter l’avancement des études et des points à régler en commission de projet,
- assurer la maîtrise foncière des opérations en lien avec le service foncier (acquisitions, occupations temporaires), en établissant les pièces techniques nécessaires (plans, calcul des surfaces) et en participant aux réunions organisées par ce service,
- établir l’ensemble des dossiers nécessaires pour l’obtention des autorisations administratives (diagnostic archéologique, dossier « loi sur l’eau », défrichement, autorisation environnementale…),
- élaborer l’ensemble des dossiers d’études et les dossiers de consultation des entreprises (DCE),
- présenter les DCE concernant les travaux aux techniciens chargés du suivi des travaux avant le lancement de la consultation
- analyser les offres, vérifier la validité technique des variantes proposées et rédiger les rapports d’analyse,
- participer aux réunions de chantier pendant la phase de préparation du chantier notamment,
- établir les plans d’exécution des travaux ou donner le visa sur les plans d’exécution établis par les entreprises,
- assister le technicien chargé du suivi des travaux pendant la réalisation des travaux et notamment pour la validation des fiches techniques des produits ou lors de la prise de décision nécessaire pour l’adaptation des travaux suite à des découvertes de contraintes non prévues lors des études.
2. Maîtrise d’ouvrage des opérations dont la maîtrise d’œuvre est externalisée
Ces missions sont réalisées en lien étroit avec le responsable du service :
- analyser les besoins à satisfaire et élaborer le programme de l’opération,
- rédiger les marchés de maîtrise d’œuvre et en assurer le suivi financier et administratif,
- tenir informée sa hiérarchie de l’avancement et des dérives éventuelles,
- superviser l’exécution des travaux en lien avec les pôles techniques,
- suivre la procédure de réception des travaux ainsi que les garanties de la construction
3. Avis technique sur les projets techniques établis par des maîtres d’œuvres privés ou les pôles techniques
- vérifier la conformité du projet ou des variantes proposées par les entreprises par rapport aux « normes » techniques,
- être force de proposition par rapport à des contraintes imposées par la collectivité.
MISSIONS TRANSVERSALES
- contribuer au bon fonctionnement du service,
- élaborer et gérer un marché utilisable par l’ensemble des services de la direction (coordination sécurité et protection de la santé, études géotechniques, études préalables aux infrastructures routières, levés topographiques…),
- apporter en tant que de besoin un renfort aux autres services de la direction dans le domaine du tracé routier et du dimensionnement des chaussées,
- participer activement à la modernisation des services,
- participer dans son domaine de compétence à la mise en œuvre de la politique départementale décidée par l’assemblée départementale.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Étude de projets routiers sur routes départementales
- participer à l’élaboration des programmes pluriannuels d’investissement en réalisant les études préliminaires afin de définir le montant des opérations à inscrire,
- commander et piloter les études préalables (levés topographiques, études géotechniques, études environnementales, …),
- réaliser le recueil des données fonctionnelles nécessaires pour la mise au point du projet (trafic, accidentologie, …) en contactant les services concernés, en se déplaçant sur le terrain et en prenant contact avec les pôles techniques, les élus locaux, les riverains et les occupants du domaine public,
- présenter l’avancement des études et des points à régler en commission de projet,
- assurer la maîtrise foncière des opérations en lien avec le service foncier (acquisitions, occupations temporaires), en établissant les pièces techniques nécessaires (plans, calcul des surfaces) et en participant aux réunions organisées par ce service,
- établir l’ensemble des dossiers nécessaires pour l’obtention des autorisations administratives (diagnostic archéologique, dossier « loi sur l’eau », défrichement, autorisation environnementale…),
- élaborer l’ensemble des dossiers d’études et les dossiers de consultation des entreprises (DCE),
- présenter les DCE concernant les travaux aux techniciens chargés du suivi des travaux avant le lancement de la consultation
- analyser les offres, vérifier la validité technique des variantes proposées et rédiger les rapports d’analyse,
- participer aux réunions de chantier pendant la phase de préparation du chantier notamment,
- établir les plans d’exécution des travaux ou donner le visa sur les plans d’exécution établis par les entreprises,
- assister le technicien chargé du suivi des travaux pendant la réalisation des travaux et notamment pour la validation des fiches techniques des produits ou lors de la prise de décision nécessaire pour l’adaptation des travaux suite à des découvertes de contraintes non prévues lors des études.
2. Maîtrise d’ouvrage des opérations dont la maîtrise d’œuvre est externalisée
Ces missions sont réalisées en lien étroit avec le responsable du service :
- analyser les besoins à satisfaire et élaborer le programme de l’opération,
- rédiger les marchés de maîtrise d’œuvre et en assurer le suivi financier et administratif,
- tenir informée sa hiérarchie de l’avancement et des dérives éventuelles,
- superviser l’exécution des travaux en lien avec les pôles techniques,
- suivre la procédure de réception des travaux ainsi que les garanties de la construction
3. Avis technique sur les projets techniques établis par des maîtres d’œuvres privés ou les pôles techniques
- vérifier la conformité du projet ou des variantes proposées par les entreprises par rapport aux « normes » techniques,
- être force de proposition par rapport à des contraintes imposées par la collectivité.
MISSIONS TRANSVERSALES
- contribuer au bon fonctionnement du service,
- élaborer et gérer un marché utilisable par l’ensemble des services de la direction (coordination sécurité et protection de la santé, études géotechniques, études préalables aux infrastructures routières, levés topographiques…),
- apporter en tant que de besoin un renfort aux autres services de la direction dans le domaine du tracé routier et du dimensionnement des chaussées,
- participer activement à la modernisation des services,
- participer dans son domaine de compétence à la mise en œuvre de la politique départementale décidée par l’assemblée départementale.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Maîtrise de la technique routière et des guides techniques de référence ;
• Connaissances en marchés publics ;
• Discrétion et réserve.
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Maîtrise de la technique routière et des guides techniques de référence ;
• Connaissances en marchés publics ;
• Discrétion et réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.