Un Technicien Assainissement (F/H)

Offre n° O052230601078099
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
26/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Grand Cycle de l’Eau, vous participerez à la mise en œuvre progressive du mode de gestion choisi pour l’assainissement et à l’amélioration du fonctionnement du service.
Vous organiserez, coordonnerez et optimiserez le travail de l’équipe régie, en lien avec l’agent de maîtrise. Vous superviserez l’entretien et la maintenance des équipements et des ouvrages assainissement effectuée par la régie. Vous gérerez le suivi des activités, coordonnerez les travaux nécessaires et veillerez à la sécurité.
Vous serez chargé de la gestion et de l’exploitation au quotidien de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées. En cela, vous assurerez le suivi technique et financier de l’exécution des contrats de délégations de service public et des marchés de prestations, ainsi que le suivi de la gestion des boues et des indicateurs de performance.
Vous contrôlerez les branchements et les assainissements non collectifs par un suivi technique et financier du prestataire titulaire du marché de prestations pour les contrôles.
Vous assurerez le suivi de la compétence eaux pluviales en supervisant l’entretien et les interventions curatives sur les réseaux pluviaux.
Vous assurerez le suivi des raccordements non domestiques par un inventaire des industriels ou usagers non domestiques et vous participerez à la définition et à l’établissement des conventions de rejets.
Vous assurerez un suivi administratif : préparation et gestion du budget, rédaction de pièces techniques pour les marchés publics, rédaction de courriers, de bilans annuels de fonctionnement, de Rapports sur le Prix et la Qualité du Service( RPQS) et de tous documents règlementaires. Vous suivrez la règlementation, les plans et les mises à jour avec le SIG (Système d’Information Géographique).
Vous serez chargé des relations avec les usagers et les élus : vous suivrez les demandes et signalements des usagers, et assurerez les réponses aux courriers, le suivi téléphonique et les visites de terrain. Vous serez le lien entre les usagers et la proximité, et suivrez et apporterez les réponses aux élus. Vous travaillerez en collaboration avec les instances, agence de l’eau, direction départementale des territoires, chambre d’agriculture … .
De plus, en complémentarité du poste de gestionnaire de l’eau potable, vous interviendrez en cas de besoins dans ce domaine et en assurerez la suppléance en cas d’absence.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme niveau Bac+2 dans le domaine de l’eau ou de l’assainissement, ou titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum et justifiant d’une expérience significative dans le domaine de l’eau ou de l’assainissement, vous avez des connaissances techniques et règlementaires dans ce domaine. Vous avez des connaissances de base de la réglementation des marchés publics et des règles de comptabilité publique, et vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projet et les règles d’hygiène et de sécurité. Organisé et rigoureux, vous savez encadrer une équipe et vous êtes force de propositions. Vos capacités relationnelles et rédactionnelles sont avérées et vous maîtrisez l’outil informatique. Vous savez vous rendre disponible (réunions en dehors des horaires de bureau) et vous êtes titulaire du permis B.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : B3).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 26/01/2025 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.