Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)
Offre n° O051250417000627
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue d'Orfeuil, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)
L'agglomération de Châlons en Champagne compte environ 80 000 habitants répartis sur 45 communes. Elle est située idéalement à 190 km de Paris et présente au travers de sa ville centre un territoire à multiples facettes.
La direction des Ressources et du développement humain gère environ 1500 agents (agents de l’administration unique et du CCAS), plus de 200 métiers issus de filières différentes (sociale, technique, administrative, sportive…), répartis sur des sites divers et variés.
En tant que conseiller en prévention des risques professionnels, vous assisterez et vous conseillerez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels sous la responsabilité de la Directrice adjointe en charge de l’accompagnement et du développement.
L'agglomération de Châlons en Champagne compte environ 80 000 habitants répartis sur 45 communes. Elle est située idéalement à 190 km de Paris et présente au travers de sa ville centre un territoire à multiples facettes.
La direction des Ressources et du développement humain gère environ 1500 agents (agents de l’administration unique et du CCAS), plus de 200 métiers issus de filières différentes (sociale, technique, administrative, sportive…), répartis sur des sites divers et variés.
En tant que conseiller en prévention des risques professionnels, vous assisterez et vous conseillerez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels sous la responsabilité de la Directrice adjointe en charge de l’accompagnement et du développement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
- conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents,
- analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles,
- mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels,
- coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention,
- élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires,
- actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
Activités spécifiques :
- suivi de la politique sécurité incendie.
- participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
- conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents,
- analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles,
- mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels,
- coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention,
- élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires,
- actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
Activités spécifiques :
- suivi de la politique sécurité incendie.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de l’un des diplômes suivants :
- licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement,
- BUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE),
- diplôme d’ingénieur ou Master en prévention, hygiène et sécurité ou gestion des risques,
- formation de formateur SST (souhaitée ou à acquérir rapidement).
Vous savez analyser les risques professionnels, les conditions de travail, et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
Vous êtes en mesure de :
- réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec les instances du F3SCT,
- coordonner et d’animer le réseau des assistants de prévention,
- contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique,
- exploiter les observations des registres obligatoires.
Vous connaissez le cadre réglementaire en matière d’hygiène et sécurité et de prévention des risques.
Vous maitrisez les outils informatiques et TIC, les techniques rédactionnelles.
Vous avez de bonnes connaissances en ergonomie de poste de travail.
Vous avez une réelle capacité à coopérer, à travailler en équipe, une aisance relationnelle ainsi qu’un bon sens de l’écoute et de l’observation.
Une formation de formateur SST et de formateur PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) seraient un plus.
Une expérience en collectivité territoriale sur un poste similaire serait fortement appréciée
- licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement,
- BUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE),
- diplôme d’ingénieur ou Master en prévention, hygiène et sécurité ou gestion des risques,
- formation de formateur SST (souhaitée ou à acquérir rapidement).
Vous savez analyser les risques professionnels, les conditions de travail, et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
Vous êtes en mesure de :
- réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec les instances du F3SCT,
- coordonner et d’animer le réseau des assistants de prévention,
- contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique,
- exploiter les observations des registres obligatoires.
Vous connaissez le cadre réglementaire en matière d’hygiène et sécurité et de prévention des risques.
Vous maitrisez les outils informatiques et TIC, les techniques rédactionnelles.
Vous avez de bonnes connaissances en ergonomie de poste de travail.
Vous avez une réelle capacité à coopérer, à travailler en équipe, une aisance relationnelle ainsi qu’un bon sens de l’écoute et de l’observation.
Une formation de formateur SST et de formateur PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) seraient un plus.
Une expérience en collectivité territoriale sur un poste similaire serait fortement appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0326693873
Informations complémentaires
A noter :
- horaires avec plages variables ,
- RTT ,
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets Ciné, vacances, etc.)
- participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
- des formations, dont notamment une formation d’intégration pour les contractuels (pour mieux comprendre l’environnement territorial et appréhender le statut de la Fonction Publique Territoriale)
- horaires avec plages variables ,
- RTT ,
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets Ciné, vacances, etc.)
- participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
- des formations, dont notamment une formation d’intégration pour les contractuels (pour mieux comprendre l’environnement territorial et appréhender le statut de la Fonction Publique Territoriale)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.