Chargé de formation

Offre n° O051250401001575
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources humaines gère les 3 800 agents de la Ville de Reims, de la Communauté Urbaine du Grand Reims et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). 70 agent.e.s, réparti.e.s dans 4 pôles, sont chargé.e.s au quotidien de gérer les Ressources humaines, dans tous leurs aspects : formation, recrutement, paie, santé, prévention santé et sécurité, …

Le service « développement des compétences » fait face aujourd’hui à l’évolution des métiers du service public (nous en identifions 236 dans nos collectivités) et à des normes réglementaires et sécuritaires toujours plus importantes. Afin d’accompagner nos équipes opérationnelles dans leurs missions au quotidien, nous recrutons un.e…

CHARGE.E DE FORMATION
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au pôle « développement des RH », vous participez à la conception et à la mise en œuvre des programmes de formations réglementaires et sécuritaires (CACES, autorisation de conduite pour les engins, électriques niveau électricien et non électricien, formation et habilitation à l’amiante, travail en hauteur, AIPR, …).
Plus précisément, vous êtes chargé.e de…
o Elaborer les cahiers des charges des marchés de formation à partir du sourcing fournisseur en collaboration avec les Directions et les services pour la définition des besoins.

o Organiser et animer des rencontres avec les Directions dans le cadre de la rationalisation de l’attribution des habilitations/recyclages en lien avec le service prévention.

o Gérer le plan pluriannuel de développement des compétences et du plan de formation annuel sur les aspects sécuritaires.

o Conseiller et informer les agents et les Directions.

o Assurer la gestion administrative, financière et suivi des formations individuelles.

o Engager avec les organismes de formation sélectionnés une collaboration étroite afin de répondre aux objectifs fixés.
A terme, nous pourrions envisager d’identifier des formateurs internes afin qu’ils dispensent des actions de formation, pour gagner en réactivité et définir un programme sur mesure pour nos agents !
Profils recherchés
De formation supérieure avec une spécialisation RH, vous justifiez d’une première expérience réussie dans le domaine de la formation, acquise de préférence au sein d’une collectivité. La connaissance du statut de la fonction publique territoriale vous permettra d’être rapidement opérationnel.le. Vous avez le sens du « service client » et savez travailler avec des publics variés (c’est l’avantage de travailler pour une grande collectivité 😉).


Pour réussir à ce poste, vous devez être à l’aise dans un environnement technique et appréhender rapidement les enjeux sécuritaires liés aux métiers.

Votre dynamisme et vos qualités relationnelles vous permettront de construire rapidement une collaboration efficiente avec nos Directions opérationnelles. Votre curiosité, votre réactivité et votre rigueur seront des qualités également appréciées.

Et si le développement des compétences est votre leitmotiv, que vous êtes toujours à l’affût des dernières innovations en matière de formation, … ce poste est fait pour vous !


LE PETIT PLUS : Nous sommes une équipe de 6 Chargées de formation, une assistante formation et deux apprentis, dans un service à taille humaine, accompagnée au quotidien par un Chef très sympa et dynamique ! 😊

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
DESIREUX.SE DE NOUS REJOINDRE ?
Pour postuler, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation en postulant directement sur notre site www.grandreims.fr

INFORMATIONS PRATIQUES :
Ce poste, à temps complet, est à pourvoir rapidement.
Lieu de travail : l’Ecole de Formation Interne (EFI pour les intimes) située rue Prieur de la Marne à Reims. Des déplacements sont ponctuellement à prévoir, un véhicule de service sera mis à votre disposition.

Poste de catégorie B, filière administrative (grade de rédacteur), ouvert aux contractuel.le.s.
Date de fin de candidature : 30 avril 2025

ELEMENTS DE REMUNERATION :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances, participation de l’employeur à la mutuelle
- Aménagement du temps de travail (semaine sur 4.5 jours)
- Télétravail
- CP + RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.