Responsable du poste de commandement centralisé

Offre n° O051250120001153
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue Joseph-Marie Jacquard, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet Connecte Châlons, la collectivité se dote d'un poste de commande centralisé (PCC) qui doit être piloté par une équipe d'agents dédiés afin d'offrir une vision à 360° du territoire et de favoriser la réactivité du service public châlonnais. A la tête de cette équipe se trouve un responsable du PCC, qui supervise des téléopérateurs et des patrouilleurs. L'action du PCC est pérenne et persistera indépendamment de la fin du projet Connecte Châlons.

Le responsable du PCC joue un rôle central dans l’apport de transversalité au niveau de la collectivité. Il pilote une équipe chargée d’observer le territoire en temps réel et de coordonner des interventions avec les métiers.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre et sous la responsabilité de la directrice de Connecte Châlons, vos mission seront les suivantes :
- Coordonner les interventions planifiées (plans de travaux de modernisation des métiers et remontée des arrêtés de voirie, manifestations organisées par les services, maintenances préventives),
- Gérer les interventions non planifiées (maintenance curative et interventions complexes, potentiellement multi-métiers),
- Proposer des arbitrages en cas d’urgence sur la gestion des interventions,
- Construire et faire évoluer les procédures d’intervention (Elaboration et formalisation des procédures),
- Manager une équipe et les équipements.

Le responsable du PCC travaille en journée, du lundi au vendredi, au PCC. Cependant, à partir de 2026, les plages horaires du PCC seront identiques à celles du Centre de Supervision Urbaine (CSU) c’est à dire du lundi au samedi avec les rythmes suivants :
- du 1er janvier au 31 mai et du 15 septembre au 31 décembre, de 7h00 à 20h30 du mardi au samedi et de 7h00 à 18h00 les lundis
- du 1er juin au 15 septembre de 9h30 à 23h00 du lundi au jeudi et de 9h30 à 00h00 les vendredis et samedis

Par ailleurs, le responsable du PCC peut être amené à réaliser quelques déplacements pour échanger avec les métiers. Il travaille dans un bureau doté de nombreux écrans où il manipule deux outils centraux à son activité : l’hyperviseur et la GMAO.
Profils recherchés
Titulaire au minimum d’un baccalauréat, vous disposez d’une expérience professionnelle en management d’équipe.
Une connaissance du territoire, des métiers et de leurs enjeux serait un plus.
Vous possédez une certaine appétence et aisance avec les outils numériques multiples et complexes (hyperviseur, superviseur et GMAO).
Vous savez respecter les procédures et process.
Vous êtes autonome et avez le sens du service au citoyen.
Vous êtes capable de gérer des situations difficiles et de faire face à des urgences (résistance au stress, sens de la synthèse, sang-froid…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Vous pouvez contacter la Direction des Ressources et du développement humain – service Découverte et développement des compétences au 03 26 69 38 73 pour plus d’informations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.