gardien brigadier de police municipale

Offre n° O051241204000253
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Bétheny, ville dynamique de plus de 7 000 habitants, 3ème ville de la communauté urbaine du Grand Reims.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Bétheny (Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire, 13ème mois, prime de vacances, isfe, cnas
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de service de la Police Municipale, le Gardien Brigadier de police municipale participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité et tranquillité publique dans le cadre de ses prérogatives.
Chargé d’assurer la tranquillité, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de la Police Municipale

Niveau du poste dans l’organigramme :
Maire - Directeur Général des Services - Responsable de Police Municipale - Gardien-Brigadier de Police municipale.

LIAISONS FONCTIONNELLES

En interne : Le Maire et les élus, les services administratifs et techniques, les collègues du service.

En externe : les Polices Municipales de l’agglomération de Reims, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Douane, les services de Préfecture, la Justice, les associations, DDT, le Trésor Public et autres différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer les missions de police de proximité auprès de la population
Veiller à l’application des arrêtés de police du Maire
Veiller au respect et à l’application des Lois et règlements
Procéder à la constatation des infractions aux différents codes et à la rédaction des procédures administratives et Judiciaires

DOMAINES D’INTERVENTION
Assurer l’ensemble des missions dévolues aux Polices Municipales, conformément aux textes en vigueur
Patrouiller à pied, portés à véhicule et VTT
Constater toutes les infractions à la Loi Pénale
Surveiller et faire appliquer les arrêtés de police du Maire
Assurer une proximité – un contact auprès de la population, des entreprises et des commerces
Surveiller les bâtiments communaux
Surveiller ponctuellement les groupes scolaires
Sécuriser certaines cérémonies commémoratives, manifestations sportives ou récréatives.
Veiller à garantir une étroite collaboration interservices dans le cadre de la convention de coordination passée entre la collectivité et l’Etat.
Gérer les conflits et assurer la médiation.
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE

Moyens de défense :
Armes de catégorie B et D (pistolet à impulsions électriques ; bâton télescopique ; containers gaz/gel lacrymogène)

Moyens matériels :
 port obligatoire de la tenue de service
 port obligatoire des équipements de protection individuelle (gilet pare-balles ; gilet rétro-réfléchissant ; gants d’intervention ; etc…)
 informatiques
 communications (radios portatives ; téléphones portables)
 caméras-piétons
 véhicule automobile sérigraphié
 vélos tous terrains sérigraphiés

Conditions particulières du poste :

 amplitudes horaires variables.
 travail occasionnel certains week-end ou jours fériés
 La continuité de service public doit être assurée : planning des congés validé par le chef de service puis le DGS.
 Pénibilité : port continu de matériels/équipements/armement et pack balistique, station debout prolongée, exposition aux intempéries

Risques professionnels :

 Régulièrement : travail sur écran
 risques routiers
 risque de chute
 Travail au contact du public :
Transmission d’éléments viraux ou pathogènes
piqûres/morsures d’animaux
menaces/violences
Agressions physiques
Conséquences psychologiques et/ou physiques
Risque d’infirmité ou de mort
Profils recherchés
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES RECHERCHEES
Spécificités du poste :
 pas d’inscription au casier Judiciaire
 condition physique exigée
 horaires de travail : 35 heures hebdomadaires - 100%
 permis B obligatoire

Formation :
 diplôme de niveau V (BEP, CAP, …)
 maîtrise indispensable de l’outil informatique et logiciels (Word ; Excel ; Powerpoint ; etc…)

Compétences/aptitudes :
Savoirs
 maîtrise de soi, diplomatie
 loyauté
 discrétion
 neutralité
 sens du discernement
 capacité à travailler en équipe - esprit de cohésion
 rigueur, présentation, élocution
 respect, application des consignes et règlements
 respect de la hiérarchie et des institutions
 adaptabilité, initiative, autonomie
 aisance naturelle à affirmer l’autorité de Police
 sens du service public
 disponibilité
 aisance rédactionnelle
 souci du compte-rendu

Formations :
 formation initiale d’application CFNPT filière sécurité
 formation continue obligatoire
 formations spécifiques relatives à l’armement
 formations spécifiques aux gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI)

Contact et modalités de candidature

Contact
0326071271
Informations complémentaires
dépôt des candidatures:
lettre + cv à l'attention de Monsieur le Maire , place de la Mairie 51450 BETHENY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.