gardien brigadier de police municipale
Offre n° O051241204000253
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Bétheny, ville dynamique de plus de 7 000 habitants, 3ème ville de la communauté urbaine du Grand Reims.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Bétheny (Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire, 13ème mois, prime de vacances, isfe, cnas
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de service de la Police Municipale, le Gardien Brigadier de police municipale participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité et tranquillité publique dans le cadre de ses prérogatives.
Chargé d’assurer la tranquillité, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de la Police Municipale
Niveau du poste dans l’organigramme :
Maire - Directeur Général des Services - Responsable de Police Municipale - Gardien-Brigadier de Police municipale.
LIAISONS FONCTIONNELLES
En interne : Le Maire et les élus, les services administratifs et techniques, les collègues du service.
En externe : les Polices Municipales de l’agglomération de Reims, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Douane, les services de Préfecture, la Justice, les associations, DDT, le Trésor Public et autres différents partenaires.
Chargé d’assurer la tranquillité, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de la Police Municipale
Niveau du poste dans l’organigramme :
Maire - Directeur Général des Services - Responsable de Police Municipale - Gardien-Brigadier de Police municipale.
LIAISONS FONCTIONNELLES
En interne : Le Maire et les élus, les services administratifs et techniques, les collègues du service.
En externe : les Polices Municipales de l’agglomération de Reims, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Douane, les services de Préfecture, la Justice, les associations, DDT, le Trésor Public et autres différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer les missions de police de proximité auprès de la population
Veiller à l’application des arrêtés de police du Maire
Veiller au respect et à l’application des Lois et règlements
Procéder à la constatation des infractions aux différents codes et à la rédaction des procédures administratives et Judiciaires
DOMAINES D’INTERVENTION
Assurer l’ensemble des missions dévolues aux Polices Municipales, conformément aux textes en vigueur
Patrouiller à pied, portés à véhicule et VTT
Constater toutes les infractions à la Loi Pénale
Surveiller et faire appliquer les arrêtés de police du Maire
Assurer une proximité – un contact auprès de la population, des entreprises et des commerces
Surveiller les bâtiments communaux
Surveiller ponctuellement les groupes scolaires
Sécuriser certaines cérémonies commémoratives, manifestations sportives ou récréatives.
Veiller à garantir une étroite collaboration interservices dans le cadre de la convention de coordination passée entre la collectivité et l’Etat.
Gérer les conflits et assurer la médiation.
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Moyens de défense :
Armes de catégorie B et D (pistolet à impulsions électriques ; bâton télescopique ; containers gaz/gel lacrymogène)
Moyens matériels :
port obligatoire de la tenue de service
port obligatoire des équipements de protection individuelle (gilet pare-balles ; gilet rétro-réfléchissant ; gants d’intervention ; etc…)
informatiques
communications (radios portatives ; téléphones portables)
caméras-piétons
véhicule automobile sérigraphié
vélos tous terrains sérigraphiés
Conditions particulières du poste :
amplitudes horaires variables.
travail occasionnel certains week-end ou jours fériés
La continuité de service public doit être assurée : planning des congés validé par le chef de service puis le DGS.
Pénibilité : port continu de matériels/équipements/armement et pack balistique, station debout prolongée, exposition aux intempéries
Risques professionnels :
Régulièrement : travail sur écran
risques routiers
risque de chute
Travail au contact du public :
Transmission d’éléments viraux ou pathogènes
piqûres/morsures d’animaux
menaces/violences
Agressions physiques
Conséquences psychologiques et/ou physiques
Risque d’infirmité ou de mort
Assurer les missions de police de proximité auprès de la population
Veiller à l’application des arrêtés de police du Maire
Veiller au respect et à l’application des Lois et règlements
Procéder à la constatation des infractions aux différents codes et à la rédaction des procédures administratives et Judiciaires
DOMAINES D’INTERVENTION
Assurer l’ensemble des missions dévolues aux Polices Municipales, conformément aux textes en vigueur
Patrouiller à pied, portés à véhicule et VTT
Constater toutes les infractions à la Loi Pénale
Surveiller et faire appliquer les arrêtés de police du Maire
Assurer une proximité – un contact auprès de la population, des entreprises et des commerces
Surveiller les bâtiments communaux
Surveiller ponctuellement les groupes scolaires
Sécuriser certaines cérémonies commémoratives, manifestations sportives ou récréatives.
Veiller à garantir une étroite collaboration interservices dans le cadre de la convention de coordination passée entre la collectivité et l’Etat.
Gérer les conflits et assurer la médiation.
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Moyens de défense :
Armes de catégorie B et D (pistolet à impulsions électriques ; bâton télescopique ; containers gaz/gel lacrymogène)
Moyens matériels :
port obligatoire de la tenue de service
port obligatoire des équipements de protection individuelle (gilet pare-balles ; gilet rétro-réfléchissant ; gants d’intervention ; etc…)
informatiques
communications (radios portatives ; téléphones portables)
caméras-piétons
véhicule automobile sérigraphié
vélos tous terrains sérigraphiés
Conditions particulières du poste :
amplitudes horaires variables.
travail occasionnel certains week-end ou jours fériés
La continuité de service public doit être assurée : planning des congés validé par le chef de service puis le DGS.
Pénibilité : port continu de matériels/équipements/armement et pack balistique, station debout prolongée, exposition aux intempéries
Risques professionnels :
Régulièrement : travail sur écran
risques routiers
risque de chute
Travail au contact du public :
Transmission d’éléments viraux ou pathogènes
piqûres/morsures d’animaux
menaces/violences
Agressions physiques
Conséquences psychologiques et/ou physiques
Risque d’infirmité ou de mort
Profils recherchés
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES RECHERCHEES
Spécificités du poste :
pas d’inscription au casier Judiciaire
condition physique exigée
horaires de travail : 35 heures hebdomadaires - 100%
permis B obligatoire
Formation :
diplôme de niveau V (BEP, CAP, …)
maîtrise indispensable de l’outil informatique et logiciels (Word ; Excel ; Powerpoint ; etc…)
Compétences/aptitudes :
Savoirs
maîtrise de soi, diplomatie
loyauté
discrétion
neutralité
sens du discernement
capacité à travailler en équipe - esprit de cohésion
rigueur, présentation, élocution
respect, application des consignes et règlements
respect de la hiérarchie et des institutions
adaptabilité, initiative, autonomie
aisance naturelle à affirmer l’autorité de Police
sens du service public
disponibilité
aisance rédactionnelle
souci du compte-rendu
Formations :
formation initiale d’application CFNPT filière sécurité
formation continue obligatoire
formations spécifiques relatives à l’armement
formations spécifiques aux gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI)
Spécificités du poste :
pas d’inscription au casier Judiciaire
condition physique exigée
horaires de travail : 35 heures hebdomadaires - 100%
permis B obligatoire
Formation :
diplôme de niveau V (BEP, CAP, …)
maîtrise indispensable de l’outil informatique et logiciels (Word ; Excel ; Powerpoint ; etc…)
Compétences/aptitudes :
Savoirs
maîtrise de soi, diplomatie
loyauté
discrétion
neutralité
sens du discernement
capacité à travailler en équipe - esprit de cohésion
rigueur, présentation, élocution
respect, application des consignes et règlements
respect de la hiérarchie et des institutions
adaptabilité, initiative, autonomie
aisance naturelle à affirmer l’autorité de Police
sens du service public
disponibilité
aisance rédactionnelle
souci du compte-rendu
Formations :
formation initiale d’application CFNPT filière sécurité
formation continue obligatoire
formations spécifiques relatives à l’armement
formations spécifiques aux gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI)
Contact et modalités de candidature
Contact
0326071271
Informations complémentaires
dépôt des candidatures:
lettre + cv à l'attention de Monsieur le Maire , place de la Mairie 51450 BETHENY
lettre + cv à l'attention de Monsieur le Maire , place de la Mairie 51450 BETHENY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.