Adjoint de la Directrice des Ressources Humaines (h/f)
Offre n° O051241107000424
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- BP 420, Vitry-le-François (Marne)
Poste à pourvoir le
30/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire / RIFSEEP (IFSE + CIA sous conditions) / Prime équivalente 13ème mois
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vitry-le-François recherche son responsable adjoint.e aux ressources humaines à la direction des ressources humaines.
Face aux enjeux RH, la Direction des Ressources Humaines a pour missions de veiller quotidiennement au respect des règles d’équité de traitement et à l’accompagnement des agents et des services.
Dans le cadre des projets RH, vous intervenez en soutien direct de la Directrice des Ressources Humaines en proposant votre expertise, en pilotant certains projets transversaux et en participant aux réflexions collectives d’amélioration de la Direction RH.
Face aux enjeux RH, la Direction des Ressources Humaines a pour missions de veiller quotidiennement au respect des règles d’équité de traitement et à l’accompagnement des agents et des services.
Dans le cadre des projets RH, vous intervenez en soutien direct de la Directrice des Ressources Humaines en proposant votre expertise, en pilotant certains projets transversaux et en participant aux réflexions collectives d’amélioration de la Direction RH.
Missions / conditions d'exercice
Collaborer aux projets et à la communication RH :
- Assister la directrice des ressources humaines dans la gestion administrative du personnel, la montée en compétence des agents et la communication interne ;
- Participer aux réflexions et à la mise en œuvre des projets insufflés par la Direction des Ressources Humaines ;
- Assurer et mener des projets transverses ;
- Proposer des axes d’amélioration en matière de gestion globale des ressources (humaines, financières et/ou matérielles) ;
- Assurer l’intérim de la DRH lors de ses absences ;
- Superviser et garantir la qualité de la production liée à la gestion administrative des Ressources Humaines et aux paies : fiabilité du processus de paie, en respectant strictement la réglementation et les délais en vigueur, rédaction des actes administratifs, veille juridique des évolutions réglementaires.
S’assurer du bon suivi du processus de paie
- Veille juridique sur les modifications réglementaires ;
- Vérification mensuelle de la paie avec l’équipe de gestionnaires ;
- Organisation et contrôle du mandatement ;
- Elaboration des déclarations mensuelles et annuelles des charges sociales et patronales auprès des tiers ;
- Elaboration de la DSN ;
- Vérification des simulations de paie effectuées par les gestionnaires ;
- Accompagnement des gestionnaires dans le recensement et le calcul des primes annuelles ;
- Renseignement des documents et déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires (déclaration ATIACL, FNCSPT, FAFEM) ;
- Contribution à l’amélioration des process paie ;
- Calcul des indemnités des élus ;
- Mutualisation ;
- Faire le lien avec la direction des services informatiques pour l’installation des patchs de mise à jour ;
Apporter une expertise statutaire et juridique :
- Préparer et suivre la campagne des avancements de grades et de promotion interne notamment avec la logistique CDG51 ;
- Informer, conseiller et orienter les agents sur le déroulement de leur carrière
- Assurer une veille juridique et statutaire ;
- Réaliser le rapport social unique ;
- Réaliser l’intégration des agents autres que les cadres ;
- Piloter le dispositif des entretiens professionnels annuels ;
- Préparer les cérémonies des vœux du Maire/Président (montage des dossiers de médailles, commande des médailles) ;
- Réaliser la déclaration FIPHFP et suivi des BOE ;
- Piloter les élections professionnelles (CST/F3SCCT).
Participer à l'animation du dialogue social et gérer l’organisation et les dossiers pour les instances représentatives (CST, ...) ;
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives (élaboration planning, convocations, compte rendu) ;
- Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus ;
- Participer à la rédaction des notes et délibérations présentées aux instances (CST et conseils).
Assister la Directrice des Ressources Humaines sur la gestion de la masse salariale :
- Participer à l’élaboration du budget de la masse salariale (préparation d’éléments chiffrés – requête Sedit) ;
- Suivre la gestion et l'engagement des dépenses via les tableaux de bords existants ;
- Suivre la masse salariale et les crédits de personnel via les outils de pilotage existants (tableau de bord, suivi mensuel et prospective financière) ;
- Simuler et extraire des données RH demandées pour les différents services (Coût chargé d’un service…).
Assurer le suivi administratif de la direction en l’absence de la DRH
- Réceptionner et trier le courrier ressources humaines pour le transmettre aux gestionnaires concernés avec une attention particulière pour les courriers ; dans la cadre du suivi de l’activité des gestionnaires RH ;
- Contrôler les actes, courriers, notes mis en signature.
Gérer la protection sociale complémentaire (PSC) des agents : suivi, évaluation du dispositif et proposition d’évolution ;
Participer au jury de recrutement sur l’ensemble des postes permanents de la collectivité hors poste de responsable.
- Assister la directrice des ressources humaines dans la gestion administrative du personnel, la montée en compétence des agents et la communication interne ;
- Participer aux réflexions et à la mise en œuvre des projets insufflés par la Direction des Ressources Humaines ;
- Assurer et mener des projets transverses ;
- Proposer des axes d’amélioration en matière de gestion globale des ressources (humaines, financières et/ou matérielles) ;
- Assurer l’intérim de la DRH lors de ses absences ;
- Superviser et garantir la qualité de la production liée à la gestion administrative des Ressources Humaines et aux paies : fiabilité du processus de paie, en respectant strictement la réglementation et les délais en vigueur, rédaction des actes administratifs, veille juridique des évolutions réglementaires.
S’assurer du bon suivi du processus de paie
- Veille juridique sur les modifications réglementaires ;
- Vérification mensuelle de la paie avec l’équipe de gestionnaires ;
- Organisation et contrôle du mandatement ;
- Elaboration des déclarations mensuelles et annuelles des charges sociales et patronales auprès des tiers ;
- Elaboration de la DSN ;
- Vérification des simulations de paie effectuées par les gestionnaires ;
- Accompagnement des gestionnaires dans le recensement et le calcul des primes annuelles ;
- Renseignement des documents et déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires (déclaration ATIACL, FNCSPT, FAFEM) ;
- Contribution à l’amélioration des process paie ;
- Calcul des indemnités des élus ;
- Mutualisation ;
- Faire le lien avec la direction des services informatiques pour l’installation des patchs de mise à jour ;
Apporter une expertise statutaire et juridique :
- Préparer et suivre la campagne des avancements de grades et de promotion interne notamment avec la logistique CDG51 ;
- Informer, conseiller et orienter les agents sur le déroulement de leur carrière
- Assurer une veille juridique et statutaire ;
- Réaliser le rapport social unique ;
- Réaliser l’intégration des agents autres que les cadres ;
- Piloter le dispositif des entretiens professionnels annuels ;
- Préparer les cérémonies des vœux du Maire/Président (montage des dossiers de médailles, commande des médailles) ;
- Réaliser la déclaration FIPHFP et suivi des BOE ;
- Piloter les élections professionnelles (CST/F3SCCT).
Participer à l'animation du dialogue social et gérer l’organisation et les dossiers pour les instances représentatives (CST, ...) ;
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives (élaboration planning, convocations, compte rendu) ;
- Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus ;
- Participer à la rédaction des notes et délibérations présentées aux instances (CST et conseils).
Assister la Directrice des Ressources Humaines sur la gestion de la masse salariale :
- Participer à l’élaboration du budget de la masse salariale (préparation d’éléments chiffrés – requête Sedit) ;
- Suivre la gestion et l'engagement des dépenses via les tableaux de bords existants ;
- Suivre la masse salariale et les crédits de personnel via les outils de pilotage existants (tableau de bord, suivi mensuel et prospective financière) ;
- Simuler et extraire des données RH demandées pour les différents services (Coût chargé d’un service…).
Assurer le suivi administratif de la direction en l’absence de la DRH
- Réceptionner et trier le courrier ressources humaines pour le transmettre aux gestionnaires concernés avec une attention particulière pour les courriers ; dans la cadre du suivi de l’activité des gestionnaires RH ;
- Contrôler les actes, courriers, notes mis en signature.
Gérer la protection sociale complémentaire (PSC) des agents : suivi, évaluation du dispositif et proposition d’évolution ;
Participer au jury de recrutement sur l’ensemble des postes permanents de la collectivité hors poste de responsable.
Profils recherchés
Diplôme en ressources humaines (Minimum Bac + 2)
Expérience similaire impérative en collectivité territoriale et en RH
Savoirs
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des composantes de la paie
- Maitrise des principes fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines
- Maitrise de l’outil informatique (du logiciel Berger Levrault Sedit Marianne RH et Finances et Pack Office)
- Connaissance du logiciel Kelio – Gestion du temps
- Connaissance en matière de communication et d'accompagnement au changement.
- Connaissance des enjeux RH
- Connaissance du fonctionnement du CST
- Connaissance de l’environnement territorial.
-Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
- Connaissance des règles budgétaires des collectivités territoriales.
Savoirs faire
- Respecter les délais et les procédures
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers.
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
- Capacité rédactionnelle.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Savoirs être
- Qualités relationnelles
- Rigueur et discrétion
- Adaptabilité, réactivité, polyvalence et disponibilité
- Force de proposition, pro activité
- Faculté d’adaptation et sens pratique
- Esprit d’organisation et capacité d’initiative
- Autonomie
- Maitrise de la distanciation nécessaire liée à la fonction
- Probité, sens du service public.
- Sens du travail en équipe
Expérience similaire impérative en collectivité territoriale et en RH
Savoirs
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des composantes de la paie
- Maitrise des principes fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines
- Maitrise de l’outil informatique (du logiciel Berger Levrault Sedit Marianne RH et Finances et Pack Office)
- Connaissance du logiciel Kelio – Gestion du temps
- Connaissance en matière de communication et d'accompagnement au changement.
- Connaissance des enjeux RH
- Connaissance du fonctionnement du CST
- Connaissance de l’environnement territorial.
-Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
- Connaissance des règles budgétaires des collectivités territoriales.
Savoirs faire
- Respecter les délais et les procédures
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers.
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
- Capacité rédactionnelle.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Savoirs être
- Qualités relationnelles
- Rigueur et discrétion
- Adaptabilité, réactivité, polyvalence et disponibilité
- Force de proposition, pro activité
- Faculté d’adaptation et sens pratique
- Esprit d’organisation et capacité d’initiative
- Autonomie
- Maitrise de la distanciation nécessaire liée à la fonction
- Probité, sens du service public.
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0326412277
Informations complémentaires
Avantages : COS / participation à la mutuelle et à la prévoyance maintien de salaire / CNAS/ remboursement transport (75%) / Forfait mobilité Durable / CET
La Ville de Vitry-le-François accompagne ses collaborateurs dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.
Temps complet, 1607h annuelles
Temps de travail : 36 ou 39 heures
La Ville de Vitry-le-François accompagne ses collaborateurs dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.
Temps complet, 1607h annuelles
Temps de travail : 36 ou 39 heures
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.