Directeur(trice) d'EAJE
Offre n° O051241105000694
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 RUE DU GENERAL DAUTELLE, Fagnières (Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Fagnières, commune de 5000 habitants, recherche un(e) Directeur(trice) d'EAJE pour son service Petite Enfance.
Vous dirigez un établissement et veillez à promouvoir, organiser et garantir un accueil de qualité pour les jeunes enfants dans le respect de la règlementation en vigueur et des objectifs politiques définis par les élus, en collaboration étroite avec l’éducatrice de jeunes enfants .
Vous dirigez un établissement et veillez à promouvoir, organiser et garantir un accueil de qualité pour les jeunes enfants dans le respect de la règlementation en vigueur et des objectifs politiques définis par les élus, en collaboration étroite avec l’éducatrice de jeunes enfants .
Missions / conditions d'exercice
Garantir un accueil sécurisant pour les enfants :
- Observer une vigilance quant à la sécurité physique et la sécurité affective des enfants
- Favoriser les observations et les échanges pour assurer un suivi de chaque enfant
- Travailler avec l’équipe pour proposer des adaptations individualisées
- Etre attentive à l’accueil de l’enfant dans son contexte familial, à l’instauration d’une relation de confiance avec les parents
- Organiser l’accueil et l’intégration des enfants en situation de handicap
- Appliquer les protocoles médicaux et les PAI
- Etre garante de l’hygiène et de la sécurité du bâtiment
- Avec l’ensemble des professionnelles, veiller à la qualité de l’environnement pour favoriser l’épanouissement des enfants
- Choisir du matériel pédagogique répondant aux normes de sécurité pour les enfants de moins de 3 ans
- Appliquer les procédures d’évacuation et de confinement et assurer les exercices
Encadrer une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner et soutenir les équipes au quotidien
- Favoriser la cohésion de l’équipe en étant à l’écoute, en apportant des réponses pertinentes et en portant une attention continue
- Impulser une dynamique pour que les professionnelles se sentent impliquées et complémentaires
- Favoriser la collaboration avec l’adjointe
- Gérer le planning du personnel, remplacer ponctuellement si besoin
- Organiser et conduire les réunions d’équipe
- Réaliser les entretiens d’évaluation
- Transmettre les informations émanant du service petite enfance
Piloter le projet d’établissement :
- Elaborer le PE avec la participation des professionnelles, le mettre en place, l’évaluer régulièrement et le réajuster
Diriger l’établissement et organiser son fonctionnement :
- Accueillir les nouvelles familles et leurs enfants et organiser leur intégration avec les équipes
- Gérer l’intendance de l’établissement : entretien, utilisation et aménagement des espaces, achats en fonction des besoins
- Gérer le budget de fonctionnement, la régie d’avance et la régie de recettes (facturation, encaissement, virement de fonds)
- Travailler en collaboration avec les différents services de la mairie et les partenaires (CAF, MSA, PMI…)
- S’assurer du respect du règlement de fonctionnement par les parents
- Observer une vigilance quant à la sécurité physique et la sécurité affective des enfants
- Favoriser les observations et les échanges pour assurer un suivi de chaque enfant
- Travailler avec l’équipe pour proposer des adaptations individualisées
- Etre attentive à l’accueil de l’enfant dans son contexte familial, à l’instauration d’une relation de confiance avec les parents
- Organiser l’accueil et l’intégration des enfants en situation de handicap
- Appliquer les protocoles médicaux et les PAI
- Etre garante de l’hygiène et de la sécurité du bâtiment
- Avec l’ensemble des professionnelles, veiller à la qualité de l’environnement pour favoriser l’épanouissement des enfants
- Choisir du matériel pédagogique répondant aux normes de sécurité pour les enfants de moins de 3 ans
- Appliquer les procédures d’évacuation et de confinement et assurer les exercices
Encadrer une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner et soutenir les équipes au quotidien
- Favoriser la cohésion de l’équipe en étant à l’écoute, en apportant des réponses pertinentes et en portant une attention continue
- Impulser une dynamique pour que les professionnelles se sentent impliquées et complémentaires
- Favoriser la collaboration avec l’adjointe
- Gérer le planning du personnel, remplacer ponctuellement si besoin
- Organiser et conduire les réunions d’équipe
- Réaliser les entretiens d’évaluation
- Transmettre les informations émanant du service petite enfance
Piloter le projet d’établissement :
- Elaborer le PE avec la participation des professionnelles, le mettre en place, l’évaluer régulièrement et le réajuster
Diriger l’établissement et organiser son fonctionnement :
- Accueillir les nouvelles familles et leurs enfants et organiser leur intégration avec les équipes
- Gérer l’intendance de l’établissement : entretien, utilisation et aménagement des espaces, achats en fonction des besoins
- Gérer le budget de fonctionnement, la régie d’avance et la régie de recettes (facturation, encaissement, virement de fonds)
- Travailler en collaboration avec les différents services de la mairie et les partenaires (CAF, MSA, PMI…)
- S’assurer du respect du règlement de fonctionnement par les parents
Profils recherchés
Compétences requises et Aptitudes:
- Titulaire d'un diplôme d'état de puériculteur(trice)
- Avoir une expérience similaire et réussie
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre disponible
- Etre capable de manager une équipe
- Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
- Etre capable de développer son sens de l’observation
- Etre réactive, savoir réagir en situation d’urgence
- Savoir se remettre en question
- Etre assidue et ponctuelle
- Faire preuve de discrétion professionnelle et appliquer l’obligation de réserve (secret professionnel)
- Capacité d’écoute, de communication, et d’observation
- Bonne connaissance de la réglementation Petite enfance, règles d’hygiène et sécurité
SPECIFICITES DU POSTE
- Temps de travail hebdomadaire : 39 h pour un temps plein
- 25 jours de congés annuels dont au moins 3 semaines imposées le temps de fermeture de l’établissement + 23 RTT cumulables pour un temps plein
- Horaires variables entre 7h15 et 18h30
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation 50 % contrat de prévoyance + adhésion au CNAS
- Recrutement par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle.
- Titulaire d'un diplôme d'état de puériculteur(trice)
- Avoir une expérience similaire et réussie
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre disponible
- Etre capable de manager une équipe
- Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
- Etre capable de développer son sens de l’observation
- Etre réactive, savoir réagir en situation d’urgence
- Savoir se remettre en question
- Etre assidue et ponctuelle
- Faire preuve de discrétion professionnelle et appliquer l’obligation de réserve (secret professionnel)
- Capacité d’écoute, de communication, et d’observation
- Bonne connaissance de la réglementation Petite enfance, règles d’hygiène et sécurité
SPECIFICITES DU POSTE
- Temps de travail hebdomadaire : 39 h pour un temps plein
- 25 jours de congés annuels dont au moins 3 semaines imposées le temps de fermeture de l’établissement + 23 RTT cumulables pour un temps plein
- Horaires variables entre 7h15 et 18h30
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation 50 % contrat de prévoyance + adhésion au CNAS
- Recrutement par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326689922
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie de Fagnières
4 rue du Général Dautelle
51510 FAGNIERES
ou par mail à : rh@fagnieres.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Fagnières
4 rue du Général Dautelle
51510 FAGNIERES
ou par mail à : rh@fagnieres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.