Chargé(e) de mission Communication
Offre n° O051241029000728
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAISON DU PARC - CHEMIN DE NANTEUIL, Pourcy (Marne)
Poste à pourvoir le
07/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille FPT + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le(la) chargé(e) de communication élabore, propose et met en œuvre une stratégie de
communication externe (grand public, élus, partenaires) en cohérence avec les objectifs de
la charte.
Il/Elle développe et organise les outils et supports de communication institutionnelle.
Il/Elle anime des actions de communication avec pour objectif de faire connaitre l’image, la
notoriété, le positionnement, les missions et les actions du PNR en tant que territoire ou
institution.
communication externe (grand public, élus, partenaires) en cohérence avec les objectifs de
la charte.
Il/Elle développe et organise les outils et supports de communication institutionnelle.
Il/Elle anime des actions de communication avec pour objectif de faire connaitre l’image, la
notoriété, le positionnement, les missions et les actions du PNR en tant que territoire ou
institution.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Par délégation du Directeur du Parc :
Impulse et coordonne des actions dans son domaine d’activité
• Propose et met en œuvre les orientations de la charte et assure son suivi dans son domaine d’activités à travers un programme d’action (diagnostic, enjeux, stratégie, financement, montage, mise en œuvre, animation et communication, suivi et évaluation)
• Développe des projets structurants ou innovants sur son territoire à partir des besoins du territoire et des opportunités financières pour la mise en œuvre
• Monte, gère et suit des dossiers en partenariat (appui, ingénierie, formation, animation de réseau, promotion…)
• Gère les dossiers administratifs au plan technique et financier (instruction de dossiers, recherche de financements, suivi en coopération avec le service administratif du Parc en particulier les programmes européens, formulation d’avis)
• Répond aux sollicitations et assiste les collectivités, particuliers, professionnels et tout porteur de projet, en termes de conseil et d’ingénierie pour les études et la conception de projets dans le secteur concerné
• Travaille en réseau avec la fédération des Parcs naturels de France et contribue aux projets inter-parcs
• Assure une veille technique dans son domaine
Participe au positionnement institutionnel du PNR dans son domaine d’activité :
• Anime et fait vivre la commission « Tourisme durable et Communication » et les groupes de travail du syndicat mixte du Parc
• Contribue au sentiment d’appartenance des habitants au PNR
• Prépare et présente des dossiers aux instances consultatives et décisionnelles du PNR (bureau et conseil syndical)
• Représente le Parc et participe à des réunions en lien avec son domaine d’activités
• Participe à la programmation annuelle du PNR
• Evalue la charte dans son domaine à l’aide du logiciel EVA
Définit la stratégie de communication et conduit les projets
• Met en œuvre la stratégie de communication du PNR en lien avec la Direction et les élus
• Définit et développe les projets de communication tous publics pour le PNR (élus, habitants, touristes, socioprofessionnels, partenaires, presse, etc.)
• Évalue les besoins de financement de sa mission et les soumet à la Direction
• Développe la réalisation de supports de communication en termes de contenus
rédactionnels et iconographiques
• Accompagne et conseille les chargés de mission dans leurs besoins de communication
• Coordonne les actions de communication et organise des opérations évènementielles ou assure un appui technique à leur réalisation
• Propose et organise la participation du PNR à des salons et évènements et anime des conventions de partenariats et des accords cadre de communication
• Évalue et rend compte des actions menées (statistiques de fréquentation site web, bilans de fréquentation, revue de presse, rapport d’activités…)
• Propose des projets innovants à l’équipe pour faire parler du Parc à l’externe (tests de randonnée par l’équipe, jeu concours,..)
Met en place et coordonne les supports de communication :
• Rédige les cahiers des charges des besoins de communication institutionnelle
• Élabore et suit les marchés et les appels d’offre de communication
• Suit les projets de leur définition à leur diffusion
• Rédige des documents (rapports, bilans, compte-rendus, courriers,..)
• Réalise des travaux graphiques
• Propose des goodies et des textiles corporate en adéquation avec les valeurs Parc.
• Impulse ou crée des projets éditoriaux et coordonne le travail rédactionnel et d’infographie avant la diffusion (étape de validation)
• Mobilise l’équipe pour actualiser les supports
• Améliore et développe les outils existants par des contenus ou des outils de gestion
• Est garant du respect de la charte d’identité visuelle adoptée par les élus
Anime les communautés numériques :
• Enrichit la base de followers sur les réseaux sociaux (facebook + instagram + linkedin) du Parc en créant du contenu régulier et qualitatif, en répondant aux questions des internautes et en modérant les commentaires
• Data analytics : analyse des données des campagnes de communication via des outils comme Google Analytics et autres plateformes d’analyse afin d’évaluer la performance des actions (statistiques de fréquentation, engagement sur les réseaux sociaux) et d’ajuster les stratégies en conséquence.
• SEO : compétences en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), pour améliorer la visibilité numérique et attirer un plus grand nombre de visiteurs sur les plateformes en ligne du Parc.
• Marketing digital avancé : Expérience en gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads) et en utilisation d'outils de gestion d’emailing (Mailchimp) pour assurer la diffusion efficace des messages et maximiser l'engagement des publics cibles.
• Crée de reels réguliers sur instagram pour augmenter l’engagement de la communauté
• Enrichit les contenus du site du Parc (articles, mises à jour, publications, recrutement…)
• Coordonne et valorise l’accueil d’influenceurs sur le territoire
• Suit et pilote la création de vidéos dynamiques sur les thématiques du Parc : tourisme durable, biodiversité,..
• Valide les offres SIT dans Tourinsoft pour le site du Parc
• Contribue à alimenter les contenus en ligne des sites web de partenaires
• Participe à des actions de formation interne concernant la communication
Met en œuvre ou développer les relations avec la presse :
• Gère les demandes émanant de la presse, en lien avec le Directeur et les élus
• Crée et entretient un fichier presse
• Améliore ou crée des supports de communication presse et diffuse les outils auprès de la presse
• Diffuse des informations auprès de la presse avec l’aval de la Direction
• Organise l’accueil des journalistes sur le territoire du PNR
• Propose des actions originales et inédites pour faire parler du Parc dans la presse
• Gestion de crise : élaboration et mise en œuvre de plans de communication de crise pour protéger l'image du Parc, gérer les relations avec les médias et assurer une communication cohérente et réactive en interne et en externe
Au titre des missions secondaires :
• Gère la photothèque du Parc + interparcs, organise des shootings pour renouveler la photothèque.
• Impulse occasionnellement des partenariats (parrainage, mécénat, etc.) en lien avec les
supports de communication
• Peut être amenée à mettre en place et / ou contribue aux actions de communication interne (livret d’accueil pour les nouveaux venus, diffusion de la revue de presse,..)
• Forme les utilisateurs et veille au respect de la charte graphique (utilisation des logos) sur les documents papier, web, sur la signalétique…
• Coordonne l’organisation d’évènements institutionnels du syndicat mixte
• Représente le PNR de la Montagne de Reims dans les réunions interparcs (commission communication de la fédération des parcs + parcs du Grand Est)
Par délégation du Directeur du Parc :
Impulse et coordonne des actions dans son domaine d’activité
• Propose et met en œuvre les orientations de la charte et assure son suivi dans son domaine d’activités à travers un programme d’action (diagnostic, enjeux, stratégie, financement, montage, mise en œuvre, animation et communication, suivi et évaluation)
• Développe des projets structurants ou innovants sur son territoire à partir des besoins du territoire et des opportunités financières pour la mise en œuvre
• Monte, gère et suit des dossiers en partenariat (appui, ingénierie, formation, animation de réseau, promotion…)
• Gère les dossiers administratifs au plan technique et financier (instruction de dossiers, recherche de financements, suivi en coopération avec le service administratif du Parc en particulier les programmes européens, formulation d’avis)
• Répond aux sollicitations et assiste les collectivités, particuliers, professionnels et tout porteur de projet, en termes de conseil et d’ingénierie pour les études et la conception de projets dans le secteur concerné
• Travaille en réseau avec la fédération des Parcs naturels de France et contribue aux projets inter-parcs
• Assure une veille technique dans son domaine
Participe au positionnement institutionnel du PNR dans son domaine d’activité :
• Anime et fait vivre la commission « Tourisme durable et Communication » et les groupes de travail du syndicat mixte du Parc
• Contribue au sentiment d’appartenance des habitants au PNR
• Prépare et présente des dossiers aux instances consultatives et décisionnelles du PNR (bureau et conseil syndical)
• Représente le Parc et participe à des réunions en lien avec son domaine d’activités
• Participe à la programmation annuelle du PNR
• Evalue la charte dans son domaine à l’aide du logiciel EVA
Définit la stratégie de communication et conduit les projets
• Met en œuvre la stratégie de communication du PNR en lien avec la Direction et les élus
• Définit et développe les projets de communication tous publics pour le PNR (élus, habitants, touristes, socioprofessionnels, partenaires, presse, etc.)
• Évalue les besoins de financement de sa mission et les soumet à la Direction
• Développe la réalisation de supports de communication en termes de contenus
rédactionnels et iconographiques
• Accompagne et conseille les chargés de mission dans leurs besoins de communication
• Coordonne les actions de communication et organise des opérations évènementielles ou assure un appui technique à leur réalisation
• Propose et organise la participation du PNR à des salons et évènements et anime des conventions de partenariats et des accords cadre de communication
• Évalue et rend compte des actions menées (statistiques de fréquentation site web, bilans de fréquentation, revue de presse, rapport d’activités…)
• Propose des projets innovants à l’équipe pour faire parler du Parc à l’externe (tests de randonnée par l’équipe, jeu concours,..)
Met en place et coordonne les supports de communication :
• Rédige les cahiers des charges des besoins de communication institutionnelle
• Élabore et suit les marchés et les appels d’offre de communication
• Suit les projets de leur définition à leur diffusion
• Rédige des documents (rapports, bilans, compte-rendus, courriers,..)
• Réalise des travaux graphiques
• Propose des goodies et des textiles corporate en adéquation avec les valeurs Parc.
• Impulse ou crée des projets éditoriaux et coordonne le travail rédactionnel et d’infographie avant la diffusion (étape de validation)
• Mobilise l’équipe pour actualiser les supports
• Améliore et développe les outils existants par des contenus ou des outils de gestion
• Est garant du respect de la charte d’identité visuelle adoptée par les élus
Anime les communautés numériques :
• Enrichit la base de followers sur les réseaux sociaux (facebook + instagram + linkedin) du Parc en créant du contenu régulier et qualitatif, en répondant aux questions des internautes et en modérant les commentaires
• Data analytics : analyse des données des campagnes de communication via des outils comme Google Analytics et autres plateformes d’analyse afin d’évaluer la performance des actions (statistiques de fréquentation, engagement sur les réseaux sociaux) et d’ajuster les stratégies en conséquence.
• SEO : compétences en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), pour améliorer la visibilité numérique et attirer un plus grand nombre de visiteurs sur les plateformes en ligne du Parc.
• Marketing digital avancé : Expérience en gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads) et en utilisation d'outils de gestion d’emailing (Mailchimp) pour assurer la diffusion efficace des messages et maximiser l'engagement des publics cibles.
• Crée de reels réguliers sur instagram pour augmenter l’engagement de la communauté
• Enrichit les contenus du site du Parc (articles, mises à jour, publications, recrutement…)
• Coordonne et valorise l’accueil d’influenceurs sur le territoire
• Suit et pilote la création de vidéos dynamiques sur les thématiques du Parc : tourisme durable, biodiversité,..
• Valide les offres SIT dans Tourinsoft pour le site du Parc
• Contribue à alimenter les contenus en ligne des sites web de partenaires
• Participe à des actions de formation interne concernant la communication
Met en œuvre ou développer les relations avec la presse :
• Gère les demandes émanant de la presse, en lien avec le Directeur et les élus
• Crée et entretient un fichier presse
• Améliore ou crée des supports de communication presse et diffuse les outils auprès de la presse
• Diffuse des informations auprès de la presse avec l’aval de la Direction
• Organise l’accueil des journalistes sur le territoire du PNR
• Propose des actions originales et inédites pour faire parler du Parc dans la presse
• Gestion de crise : élaboration et mise en œuvre de plans de communication de crise pour protéger l'image du Parc, gérer les relations avec les médias et assurer une communication cohérente et réactive en interne et en externe
Au titre des missions secondaires :
• Gère la photothèque du Parc + interparcs, organise des shootings pour renouveler la photothèque.
• Impulse occasionnellement des partenariats (parrainage, mécénat, etc.) en lien avec les
supports de communication
• Peut être amenée à mettre en place et / ou contribue aux actions de communication interne (livret d’accueil pour les nouveaux venus, diffusion de la revue de presse,..)
• Forme les utilisateurs et veille au respect de la charte graphique (utilisation des logos) sur les documents papier, web, sur la signalétique…
• Coordonne l’organisation d’évènements institutionnels du syndicat mixte
• Représente le PNR de la Montagne de Reims dans les réunions interparcs (commission communication de la fédération des parcs + parcs du Grand Est)
Profils recherchés
COMPETENCES
Connaissances de base (Savoirs) :
• Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PNR
• Fonctionnement du renouvellement de la Charte d’un Parc + concertation
• Environnement institutionnel et partenarial du PNR (collectivités, acteurs…)
• Tissu local, acteurs du territoire, points forts de la Montagne de Reims.
• Typologie et sociologie des publics ciblés et des publics fréquentant le PNR
• Connaissance des médias (organisation, acteurs, méthodes de travail)
• Techniques de communication graphique (charte graphique, matériaux, éditions)
• Règles typographiques
• Techniques photographiques
• Conduite de projet
• Chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés
• Bases de données, logiciels (traitement image, photothèque)
• Législation (droit d’auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle)
• Réglementation de l’organisation d’évènements
• Notions autour des thématiques du Parc : biodiversité, tourisme, architecture,…
Expériences (Savoir-Faire) :
• Techniques de communication interpersonnelle (expression écrite /orale, adaptation du discours à différents publics)
• Analyse et jeu d’acteurs sur le territoire du PNR
• Relations publiques
• Techniques de rédaction (règles de syntaxe et d’orthographe, style journalistique)
• Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page)
• Lecture et analyse d’images
• Techniques et ergonomie webdesign / multimédias
• Animation quotidienne des réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin) en trouvant des sujets et des angles qui répondent aux attentes des fans de la page.
• Création de visuels pour la communication externe
• Création, rédaction et envoi de newsletters mensuelles
• Suivi, pilotage pour la création de vidéos qualitatives
• Rédaction de cahier des charges et de conventions
• Recherches de financements
• Techniques d’animation
• Organisation d’évènements
• Gestion de fichier presse
• Bureautique, TIC
• PAO (InDesign, illustrator, photoshop)
• Création de vidéos courtes avec sous-titres (reels)
• Veille technique
• Connaissance du SIT/Tourinsoft
• Expérience en gestion de crise
Qualités et Comportements (Savoir-Etre) :
• Vision stratégique
• Ecoute, adaptabilité
• Disponibilité
• Réactivité, efficacité
• Sait mener plusieurs projets en même temps
• Analyse et synthèse
• Créativité, sens artistique
• Pédagogie, diplomatie
• Sens de l’organisation, rigueur
• Gestion des priorités, anticipation
• Curiosité, ouverture d’esprit
• Aptitude au travail en équipe
Métier accessible aux titulaires d’un master II (type école de commerce, école de communication ou de journalisme)
Connaissances de base (Savoirs) :
• Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PNR
• Fonctionnement du renouvellement de la Charte d’un Parc + concertation
• Environnement institutionnel et partenarial du PNR (collectivités, acteurs…)
• Tissu local, acteurs du territoire, points forts de la Montagne de Reims.
• Typologie et sociologie des publics ciblés et des publics fréquentant le PNR
• Connaissance des médias (organisation, acteurs, méthodes de travail)
• Techniques de communication graphique (charte graphique, matériaux, éditions)
• Règles typographiques
• Techniques photographiques
• Conduite de projet
• Chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés
• Bases de données, logiciels (traitement image, photothèque)
• Législation (droit d’auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle)
• Réglementation de l’organisation d’évènements
• Notions autour des thématiques du Parc : biodiversité, tourisme, architecture,…
Expériences (Savoir-Faire) :
• Techniques de communication interpersonnelle (expression écrite /orale, adaptation du discours à différents publics)
• Analyse et jeu d’acteurs sur le territoire du PNR
• Relations publiques
• Techniques de rédaction (règles de syntaxe et d’orthographe, style journalistique)
• Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page)
• Lecture et analyse d’images
• Techniques et ergonomie webdesign / multimédias
• Animation quotidienne des réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin) en trouvant des sujets et des angles qui répondent aux attentes des fans de la page.
• Création de visuels pour la communication externe
• Création, rédaction et envoi de newsletters mensuelles
• Suivi, pilotage pour la création de vidéos qualitatives
• Rédaction de cahier des charges et de conventions
• Recherches de financements
• Techniques d’animation
• Organisation d’évènements
• Gestion de fichier presse
• Bureautique, TIC
• PAO (InDesign, illustrator, photoshop)
• Création de vidéos courtes avec sous-titres (reels)
• Veille technique
• Connaissance du SIT/Tourinsoft
• Expérience en gestion de crise
Qualités et Comportements (Savoir-Etre) :
• Vision stratégique
• Ecoute, adaptabilité
• Disponibilité
• Réactivité, efficacité
• Sait mener plusieurs projets en même temps
• Analyse et synthèse
• Créativité, sens artistique
• Pédagogie, diplomatie
• Sens de l’organisation, rigueur
• Gestion des priorités, anticipation
• Curiosité, ouverture d’esprit
• Aptitude au travail en équipe
Métier accessible aux titulaires d’un master II (type école de commerce, école de communication ou de journalisme)
Contact et modalités de candidature
Contact
0326594444
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à Mme La Présidente -
contact@parc-montagnedereims.fr
contact@parc-montagnedereims.fr
Adresse de l'employeur
SYND. DU PARC DE LA MONTAGNE DE REIMS
>MAISON DU PARC - CHEMIN DE NANTEUIL
51480 POURCY
>MAISON DU PARC - CHEMIN DE NANTEUIL
51480 POURCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.