Chargé d'opérations électrification rurale et éclairage public

Offre n° O051241028000794
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de la Libération, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire + NBI + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le chargé d'opérations en électrification rurale et éclairage public est responsable de l'exécution de la programmation de travaux votée, sur son territoire d'intervention. Il suit ses chantiers de la phase de faisabilité à la réception des travaux, il est accompagné pour ce faire d'une assistante technique qui prépare les documents administratifs des opérations.
Missions / conditions d'exercice
1 Mettre en œuvre les dossiers d'Electrification Rurale (ER) sur les secteurs attribués
a) Répondre aux attentes des élus ou des tiers en réalisant une étude technique et financière pour les travaux d'extension, d'effacement et de renforcement
b) Assurer le suivi des travaux : ordres de service, opérations de piquetage, réunions de chantier et rédaction du compte-rendu, contrôler l'exécution et procéder à la réception du chantier
c) Assurer la coordination du chantier en lien avec les entreprises, les riverains, les élus et les différents intervenants
d) Assurer les relations avec Enedis : validation préalable de l'étude, participation aux réunions de chantier si nécessaire
2 Mettre en œuvre les dossiers d'Eclairage Public (EP) sur les secteurs attribués
a) Répondre aux attentes des élus en réalisant une étude technique et financière pour les travaux d'extension, d'effacement, de renforcement et de modernisation :
- demande d'étude photométrique et d'offre aux fournisseurs
- demande de devis à l'entreprise
- réalisation de la fiche financière
b) Assurer le suivi des travaux : ordres de service, opérations de piquetage, réunions de chantier et rédaction du compte-rendu, contrôler l'exécution et procéder à la réception du chantier
c) Assurer la coordination du chantier en lien avec les entreprises, les riverains, les élus et les différents intervenants
3 Assurer la maintenance des réseaux d'éclairage public transférés
a) Réaliser les audits dans les communes souhaitant transférer la compétence
b) Gérer quotidiennement les dépannages arrivés via la plateforme SIG, mails, téléphone
c) Répondre aux demandes des élus en intervenant sur le terrain (réglage d'horloges, abaissement de puissance, etc.)
d) Conseiller les élus sur la rénovation de leur réseau et sa modernisation
4 Assurer le suivi administratif des dossiers ER et EP
a) Proposer aux élus du syndicat la programmation des travaux ER et EP et la mettre en œuvre
b) Vérifier et valider le plan de récolement
c) Assurer le suivi financier des opérations, vérifier les factures et valider le DGD
d) Renseigner la VRG pour le contrôle de concession et rédiger le certificat de conformité des travaux
e) Vérifier les données d'éclairage public et les transmettre au service SIG pour intégration dans la base de données patrimoine
f) Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés de travaux et de maintenance
Profils recherchés
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES (savoirs)
Connaissances requises :
Connaissances des contraintes sur le réseau électrique
Connaissances des normes spécifiques aux réseaux souterrains et aériens
Connaissances des normes et du matériel d'éclairage public
Bureautique et outils collaboratifs (Word, Excel)

Connaissances appréciées :
Connaissances en voirie
Connaissances en gestion du domaine public
Applications informatiques métier (Synelec)
Fondamentaux de la commande publique

COMPETENCES PROFESSIONNELLES (savoir-faire)
Compétences requises :
Respect des délais
Savoir gérer les aléas
S'adapter aux différents interlocuteurs

ATTITUDES PROFESSIONNELLES (savoir-être)
Esprit d'équipe
Sens de l'organisation
Sens de l'initiative et autonomie
Savoir rendre compte
Réactivité

Formation scolaire requise :
CAP à Bac+2
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0326641322
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à M. Batalla : julien.batalla@siem51.fr ou à Mme Bailly : virginie.bailly@siem51.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.