Chef.fe du Service Cohésion Sociale / CISPD

Offre n° O051240920001264
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLE DE REIMS - CS 80036, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims met en œuvre 2 grandes politiques contractuelles proches, autour de l’animation de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance. Un nouveau contrat de ville a été adopté en 2024 autour de 4 axes l’emploi et l’insertion, l’émancipation, les transitions, et la sécurité et la prévention.

L’autorité élue a souhaité depuis 2020 impulser un CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) agile et résolument orienté vers la recherche de réponses concrètes, ciblées et pragmatiques aux problématiques de sécurité et de prévention de la délinquance.

Chef.fe du Service Cohésion Sociale / CISPD
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e à la Directrice, vous coordonnez et animez la politique de la ville et la politique de prévention de la délinquance de la Ville de Reims et du Grand Reims. Vous encadrez une équipe de 19 agents aux profils et aux compétences variées (chef·fe·s de projet, agents administratifs, agents de terrain, etc.). Vous intervenez en lien direct avec les élus et les partenaires internes et externes. .

Dans le cadre de vos missions, vous êtes plus précisément amené.e à :

.Impulser et conduire le déploiement du Contrat de ville 2024-2030 du Grand Reims, en lien avec l’autorité élue et les partenaires signataires,

.Coordonner l’accompagnement des porteurs de projets associatifs, en favorisant une synergie des acteurs sur les territoires.

.Mener politique de tranquillité résidentielle et préparer / animer, les instances du CISPD (cellule de veille « tranquillité résidentielle », comités techniques, rappels à l’ordre, groupes de travail spécifiques).

.Piloter l’accueil des TIG et la gestion externalisée des aires d’accueil des gens du voyage

.Accompagner les 19 agents du service dans leurs missions au quotidien et dans le développement de leurs compétences.

.Assurer le pilotage managérial du dispositif « bataillon de la prévention » sur les quartiers Croix-Rouge et Orgeval avec l’appui sur site de la Coordinatrice de l’équipe d’Educateurs et de Médiateurs.

.Représenter la Direction dans les instances associant les élus, les partenaires institutionnels (services de l’État, Département, etc.), les autres services de la collectivité, les porteurs de projets associatifs et les autres partenaires.

.Mener une réflexion stratégique et prospective pour être force de proposition dans son domaine de compétences.

.Contribuer aux réflexions ou initiatives relevant de la politique de la ville et du CISPD avec les élu.e.s et/ou les autres services de la collectivité.
Profils recherchés
Vous avez une expérience solide en management d’équipes et savez insuffler la culture du travail en transversalité et en mode projet. Vous savez fédérer différentes parties prenantes autour d’objectifs communs et créer des dynamiques collectives.

Issu.e d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience dans l’encadrement de conduite de projets liés à la politique de la ville. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, leurs enjeux en matière de politique de la ville et de prévention de la délinquance. Vous connaissez les principaux acteurs associatifs et institutionnels présents sur le territoire rémois.

Curieux.se et dôté.e d’une forte agilité intellectuelle, vous vous positionnez comme un.e contributeur / contributrice, au profit du collectif.

Vous êtes reconnu..e pour votre dynamisme, votre adaptabilité, vos qualités relationnelles, et votre rigueur.

CE QUI FERA LA DIFFERENCE ?
C’est votre tempérament de leader, votre capacité à créer une dynamique collective au sein de votre équipe et surtout votre envie de faire partie de notre projet ambitieux !

Ce poste est à pourvoir à temps complet, à Reims (51).
Catégorie A (filière administrative), ouvert aux contractuel·les
Date de fin de recevabilité des candidatures : 20 octobre 2024

Eléments de rémunération :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances, participation de l’employeur à la mutuelle
- Télétravail
- CP + RTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur notre site www.reims.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.