Gestionnaire finances et ressources humaines

Offre n° O051230100899679
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de L'Hôtel de Ville, Suippes (Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché au responsable du pôle Finances et Ressources humaines.
Le gestionnaire RH 50% et finances 50%
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Gestionnaire Finances et Ressources Humaines.
Directement rattaché au service finances et ressources humaines vous aurez comme missions principales :
Gestionnaire Ressources Humaines :
Informer, orienter et conseiller les agents et leurs managers, à partir de l'analyse des situations individuelles, sur les droits et obligations de chacun.
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion administrative concernant la situation des agents (charges sociales/déclarations, recrutement, formation, gestion du temps, mouvements du personnel, paie, rémunération...)
Contribuer à la réalisation d'études, de projection et/ou de simulations sur les effectifs, les coûts...
Exploiter le système d'information RH afin de fournir des données fiables
Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation des dispositifs, des processus et des outils RH

Gestion financière :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le Responsable de service.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
Piloter la gestion de la dette.
Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...).
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
Être rigoureux.
Être réactif et disponible.
Être sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Sens des responsabilités.
Savoir écouter et négocier.
Savoir communiquer.
Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses
processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de
gestion. En lien avec le Responsable RH - Finances


Maîtrise de la nomenclature comptable des collectivités M57.
Connaître le statut de la FPT.
Maîtrise la paie.
Connaître les techniques d'analyse financière.
Maîtriser la réglementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction
administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans
ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de
GRH.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la
protection sociale complémentaire.
Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement .

Contact et modalités de candidature

Contact
0326700855
Informations complémentaires
Vous possédez une expérience confirmée de 2 ans sur des fonctions similaires au sein d'une structure de taille équivalente.
Vos précédentes expériences vous ont permis de développer de solides compétences dans le domaine des ressources humaines et Finances. Vous justifiez d'une parfaite maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, ainsi que du statut de la fonction publique territoriale.
Vous recherchez un environnement de travail dynamique qui laisse place à votre sens de l'initiative. Vous êtes doté d'un excellent relationnel, vous possédez une bonne capacité d'écoute, afin de favoriser un climat de confiance autour de vous.
Recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des adjoints administratifs) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
La rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire du grade des adjoint administratifs territoriaux.

N'hésitez pas à envoyer votre candidature à : Madame HAQUELLE Sandra, Responsable des affaires générales par mail : rhfinances@villedesuippes.fr.

Avantages : CNAS, participation employeur protection santé, COS, RIFSEEP.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.