Gestionnaire ressources humaines (h/f)
Offre n° O050250404000729
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
9 A impasse de la résidence, La Haye (Manche)
Poste à pourvoir le
04/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CIAS est l'organe qui gère deux établissements médico-sociaux : EHPAD Créances-Lessay et EHPAD La Haye-Montsenelle. Ces structures accueillent des personnes âgées dépendantes qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Celle-ci est assurée par du personnel médical, paramédical, technique et des agents sociaux. L'effectif représente environ 100 agents.
Missions / conditions d'exercice
¤ Gestion des Ressources Humaines (EHPAD La Haye-Montsenelle)
o Gestion administrative
Elaborer les contrats des agents et les démarches préalables à l'embauche (DPAE),
Assurer la mise à jour des dossiers administratifs tout au long de la carrière des agents (avancement de grade, mutations, disponibilités, mise à disposition, procédure disciplinaire, etc),
Elaborer, vérifier, transmettre les actes individuels et collectifs des agents,
Transmettre les actes au contrôle de légalité de la sous-préfecture de COUTANCES par télétransmission,
Suivre les dossiers de demande de retraite CNRACL et affiliations aux autres organismes,
Elaborer et assurer le suivi du tableau des emplois,
Participer au suivi et à l'actualisation des régimes indemnitaires,
Constituer les dossiers à soumettre aux instances du Comité Médical, de la Commission de Réforme et auprès du Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique.
Etablir les dossiers de saisine pour la CAP auprès du Centre de Gestion de la Manche (avancement de grade, disponibilité, mise à disposition, etc),
Gérer et suivre les contrats aidés (CAE, Emploi Avenir) : état de présence.
Rechercher les informations réglementaires,
Répondre aux demandes des élus,
o Gestion de la paie
Saisir et tenir à jour les éléments de gestion de paie des agents,
Recenser mensuellement les éléments variables de paie de chaque agent,
Elaborer, vérifier et valider les paies : pré-paie : vérifier dossier agent, saisir les variables, calcul des bulletins, vérification des bulletins,
Mandater la paie à l'aide du logiciel de paie,
Rédiger les documents relatifs à la paie avec les directions (CIAS et EHPAD) : note d'information, note de service, certificat administratif,
Recenser l'ensemble des éléments constituant le budget RH (groupe II),
Réaliser les déclarations annuelles des organismes (COS Normand, assurance statuaire, CNFPT, etc) et régler les cotisations mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles,
Effectuer mensuellement la procédure PASRAU,
Envoyer chaque mois les tableaux préparatoires de paie aux EHPAD,
Elaborer des tableaux de bord pour le suivi de la paie.
o Gestion de la formation
Rédiger le plan de formation décidé par les directrices des EHPAD et la direction du CIAS,
Enregistrer les agents sur la plateforme du CNFPT,
Inscrire les demandes de formation des agents sur la plateforme du CNFPT,
Classer les attestations de présence dans les dossiers des agents.
Assurer le suivi des formations obligatoires
o Gestion du suivi de l'absentéisme
Effectuer les déclarations auprès de la CPAM, auprès de l'assurance statutaire et suivre les demandes d'indemnisation et maintien de salaire des agents,
Mettre à jour le dossier des agents
Assurer le suivi des arrêts de travail ainsi que les CITIS/MP
o Tableau de bord
Réaliser et suivre des tableaux de bord RH
Préparer le bilan social en collaboration avec la direction
Répondre à des enquêtes
Réaliser des tableaux de bord RH
Préparation et suivi administratif pour :
o Le Comité Social Territorial
Rédiger les ordres du jour avec la direction et l'élu,
Envoyer les convocations en respectant les délais de transmission des documents,
Rédiger, diffuser et classer les comptes-rendus et procès-verbal avec la direction,
o Autres tâches administratives
Mettre en forme tous types de courriers,
Rédiger les documents administratifs,
Rechercher les informations et réglementations,
Assurer le suivi des documents, déclarations imposées par la législation,
Rédiger des notes de synthèse.
Assurer l'archivage des dossiers RH
o Gestion administrative
Elaborer les contrats des agents et les démarches préalables à l'embauche (DPAE),
Assurer la mise à jour des dossiers administratifs tout au long de la carrière des agents (avancement de grade, mutations, disponibilités, mise à disposition, procédure disciplinaire, etc),
Elaborer, vérifier, transmettre les actes individuels et collectifs des agents,
Transmettre les actes au contrôle de légalité de la sous-préfecture de COUTANCES par télétransmission,
Suivre les dossiers de demande de retraite CNRACL et affiliations aux autres organismes,
Elaborer et assurer le suivi du tableau des emplois,
Participer au suivi et à l'actualisation des régimes indemnitaires,
Constituer les dossiers à soumettre aux instances du Comité Médical, de la Commission de Réforme et auprès du Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique.
Etablir les dossiers de saisine pour la CAP auprès du Centre de Gestion de la Manche (avancement de grade, disponibilité, mise à disposition, etc),
Gérer et suivre les contrats aidés (CAE, Emploi Avenir) : état de présence.
Rechercher les informations réglementaires,
Répondre aux demandes des élus,
o Gestion de la paie
Saisir et tenir à jour les éléments de gestion de paie des agents,
Recenser mensuellement les éléments variables de paie de chaque agent,
Elaborer, vérifier et valider les paies : pré-paie : vérifier dossier agent, saisir les variables, calcul des bulletins, vérification des bulletins,
Mandater la paie à l'aide du logiciel de paie,
Rédiger les documents relatifs à la paie avec les directions (CIAS et EHPAD) : note d'information, note de service, certificat administratif,
Recenser l'ensemble des éléments constituant le budget RH (groupe II),
Réaliser les déclarations annuelles des organismes (COS Normand, assurance statuaire, CNFPT, etc) et régler les cotisations mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles,
Effectuer mensuellement la procédure PASRAU,
Envoyer chaque mois les tableaux préparatoires de paie aux EHPAD,
Elaborer des tableaux de bord pour le suivi de la paie.
o Gestion de la formation
Rédiger le plan de formation décidé par les directrices des EHPAD et la direction du CIAS,
Enregistrer les agents sur la plateforme du CNFPT,
Inscrire les demandes de formation des agents sur la plateforme du CNFPT,
Classer les attestations de présence dans les dossiers des agents.
Assurer le suivi des formations obligatoires
o Gestion du suivi de l'absentéisme
Effectuer les déclarations auprès de la CPAM, auprès de l'assurance statutaire et suivre les demandes d'indemnisation et maintien de salaire des agents,
Mettre à jour le dossier des agents
Assurer le suivi des arrêts de travail ainsi que les CITIS/MP
o Tableau de bord
Réaliser et suivre des tableaux de bord RH
Préparer le bilan social en collaboration avec la direction
Répondre à des enquêtes
Réaliser des tableaux de bord RH
Préparation et suivi administratif pour :
o Le Comité Social Territorial
Rédiger les ordres du jour avec la direction et l'élu,
Envoyer les convocations en respectant les délais de transmission des documents,
Rédiger, diffuser et classer les comptes-rendus et procès-verbal avec la direction,
o Autres tâches administratives
Mettre en forme tous types de courriers,
Rédiger les documents administratifs,
Rechercher les informations et réglementations,
Assurer le suivi des documents, déclarations imposées par la législation,
Rédiger des notes de synthèse.
Assurer l'archivage des dossiers RH
Profils recherchés
Formation et expérience :
Bac + Licence
Les " savoirs " :
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
Connaissances du cadre légal et réglementaire en Ressources Humaines de la FPT et du secteur privé,
Connaissance et maitrise du processus de paie,
Maitrise des logiciels spécialisés en Ressources Humaines,
Connaissance du mode de fonctionnement des EHPAD et des organismes extérieurs.
Les " savoir-faire "
Maitriser l'outil informatique, Excel, World,
Rédiger et mettre en forme un document et des tableaux de bord,
Organiser et hiérarchiser les activités de secrétariat,
Recevoir et renseigner les agents,
Réaliser des actions de classement.
Les " savoir-faire " comportementaux :
Faire preuve de dynamisme,
Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur,
Avoir le sens de l'initiative et de l'innovation,
Faire preuve de discrétion, de confidentialité,
Faire preuve de capacités relationnelles,
Savoir anticiper.
Bac + Licence
Les " savoirs " :
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale,
Connaissances du cadre légal et réglementaire en Ressources Humaines de la FPT et du secteur privé,
Connaissance et maitrise du processus de paie,
Maitrise des logiciels spécialisés en Ressources Humaines,
Connaissance du mode de fonctionnement des EHPAD et des organismes extérieurs.
Les " savoir-faire "
Maitriser l'outil informatique, Excel, World,
Rédiger et mettre en forme un document et des tableaux de bord,
Organiser et hiérarchiser les activités de secrétariat,
Recevoir et renseigner les agents,
Réaliser des actions de classement.
Les " savoir-faire " comportementaux :
Faire preuve de dynamisme,
Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur,
Avoir le sens de l'initiative et de l'innovation,
Faire preuve de discrétion, de confidentialité,
Faire preuve de capacités relationnelles,
Savoir anticiper.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233462202
Informations complémentaires
CV avec lettre de motivation obligatoire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.