Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O050250401000883
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Place de l’Eglise de Guilberville, Torigny-les-Villes (Manche)
- place Charles de Gaulle, Torigny-les-Villes (Manche)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS +Participation employeur prévoyance & santé labelliséee
Descriptif de l'emploi
Chargé de projets urbanisme et aménagement du territoire
Conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation. Organise et coordonne l'action des différents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Poste à pourvoir au sein d'une collectivité dynamique et engagée dans une démarche de développement durable et d'aménagement du territoire.
Conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation. Organise et coordonne l'action des différents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Poste à pourvoir au sein d'une collectivité dynamique et engagée dans une démarche de développement durable et d'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions et conditions d'exercice
Urbanisme
En tant que référent(e) technique en urbanisme, vos principales missions sont les suivantes :
• Accueillir et informer le public sur la réglementation en vigueur, la faisabilité des projets et les formalités d'urbanisme.
• Accompagner les porteurs de projet dans la constitution de leur dossier et le choix des formulaires d'autorisations d'urbanisme et d'ERP (PC, DP, PD, PA, CU, AT, etc.) ;
• Analyser la recevabilité et la complétude des dossiers simples ;
• Assurer l'enregistrement et le suivi des dossiers via le logiciel d'instruction ;
• Identifier les consultations nécessaires et coordonner les échanges avec les partenaires institutionnels (ABF, SDIS, services accessibilité, agglomération, préfecture, etc.) ;
• Instruire les certificats d'urbanisme d'information et les déclarations préalables sans création de taxe ;
• Gérer le traitement et la transmission des pièces complémentaires ;
• Diffuser et archiver les décisions validées par les élus (notification aux pétitionnaires, transmission au contrôle de légalité, affichage public, etc.) ;
• Mettre à jour les registres informatisés et le panneau d'affichage réglementaire.
Pilotage de projets d'aménagement
En tant que référent(e) technique aménagement, vous assurerez le pilotage de projets d’aménagement de la commune de différentes envergures, de l'étude à la mise en œuvre, en garantissant la bonne application des procédures administratives, réglementaires et financières propres aux collectivités territoriales.
Les missions attendues sont les suivantes :
• Le montage, la conduite et la coordination de projets d'aménagement à différentes échelles ;
• L’apport d'une expertise technique, juridique et financière (aspects fonciers, planification, procédures réglementaires et développement des projets) ;
• L’élaboration des dossiers de demande de subvention ;
• La rédaction de plannings et de bilans prévisionnels ;
• Le suivi opérationnel des projets (gestion budgétaire, respect des délais, lancement et suivi des marchés publics) ;
• L’animation et la coordination des parties prenantes (services internes, élus, partenaires extérieurs, citoyens).
Urbanisme
En tant que référent(e) technique en urbanisme, vos principales missions sont les suivantes :
• Accueillir et informer le public sur la réglementation en vigueur, la faisabilité des projets et les formalités d'urbanisme.
• Accompagner les porteurs de projet dans la constitution de leur dossier et le choix des formulaires d'autorisations d'urbanisme et d'ERP (PC, DP, PD, PA, CU, AT, etc.) ;
• Analyser la recevabilité et la complétude des dossiers simples ;
• Assurer l'enregistrement et le suivi des dossiers via le logiciel d'instruction ;
• Identifier les consultations nécessaires et coordonner les échanges avec les partenaires institutionnels (ABF, SDIS, services accessibilité, agglomération, préfecture, etc.) ;
• Instruire les certificats d'urbanisme d'information et les déclarations préalables sans création de taxe ;
• Gérer le traitement et la transmission des pièces complémentaires ;
• Diffuser et archiver les décisions validées par les élus (notification aux pétitionnaires, transmission au contrôle de légalité, affichage public, etc.) ;
• Mettre à jour les registres informatisés et le panneau d'affichage réglementaire.
Pilotage de projets d'aménagement
En tant que référent(e) technique aménagement, vous assurerez le pilotage de projets d’aménagement de la commune de différentes envergures, de l'étude à la mise en œuvre, en garantissant la bonne application des procédures administratives, réglementaires et financières propres aux collectivités territoriales.
Les missions attendues sont les suivantes :
• Le montage, la conduite et la coordination de projets d'aménagement à différentes échelles ;
• L’apport d'une expertise technique, juridique et financière (aspects fonciers, planification, procédures réglementaires et développement des projets) ;
• L’élaboration des dossiers de demande de subvention ;
• La rédaction de plannings et de bilans prévisionnels ;
• Le suivi opérationnel des projets (gestion budgétaire, respect des délais, lancement et suivi des marchés publics) ;
• L’animation et la coordination des parties prenantes (services internes, élus, partenaires extérieurs, citoyens).
Profils recherchés
Profil recherché
Compétences et savoirs
• Solides connaissances en droit de l'urbanisme, réglementation et techniques d'aménagement.
• Maîtrise de la lecture et de l'analyse des documents d'urbanisme (PLU/PLUi, documents cartographiques).
• Bonne compréhension des procédures d'urbanisme réglementaire et opérationnel.
• Connaissance des règles relatives aux autorisations d'urbanisme et du droit des sols.
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels d'urbanisme (Cart@ds, SIG).
• Bonne connaissance du territoire communal et de ses enjeux en matière d'aménagement.
Savoir-faire
• Appliquer et interpréter les dispositifs législatifs et réglementaires ;
• Piloter des projets d’aménagement ;
• Organiser et animer des réunions ;
• Rédiger des documents administratifs et techniques ;
• Gérer les relations avec les acteurs institutionnels et les administrés.
Qualités requises
• Travailler en équipe et en mode collaboratif ;
• Travailler en étroite collaboration avec l’élu référent ;
• Faire preuve d’écoute et d’excellentes aptitudes relationnelles ;
• Agir avec autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
• Savoir anticiper, prévenir et alerter sur les difficultés potentielles ;
• Rédiger avec aisance et esprit de synthèse ;
• Démontrer un esprit d'initiative et une capacité à être force de proposition ;
• Faire preuve de discrétion et respecter le sens du service public ;
• Être ponctuel(le) et engagé(e) professionnellement.
Bac + 3
Expérience confirmée
Compétences et savoirs
• Solides connaissances en droit de l'urbanisme, réglementation et techniques d'aménagement.
• Maîtrise de la lecture et de l'analyse des documents d'urbanisme (PLU/PLUi, documents cartographiques).
• Bonne compréhension des procédures d'urbanisme réglementaire et opérationnel.
• Connaissance des règles relatives aux autorisations d'urbanisme et du droit des sols.
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels d'urbanisme (Cart@ds, SIG).
• Bonne connaissance du territoire communal et de ses enjeux en matière d'aménagement.
Savoir-faire
• Appliquer et interpréter les dispositifs législatifs et réglementaires ;
• Piloter des projets d’aménagement ;
• Organiser et animer des réunions ;
• Rédiger des documents administratifs et techniques ;
• Gérer les relations avec les acteurs institutionnels et les administrés.
Qualités requises
• Travailler en équipe et en mode collaboratif ;
• Travailler en étroite collaboration avec l’élu référent ;
• Faire preuve d’écoute et d’excellentes aptitudes relationnelles ;
• Agir avec autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
• Savoir anticiper, prévenir et alerter sur les difficultés potentielles ;
• Rédiger avec aisance et esprit de synthèse ;
• Démontrer un esprit d'initiative et une capacité à être force de proposition ;
• Faire preuve de discrétion et respecter le sens du service public ;
• Être ponctuel(le) et engagé(e) professionnellement.
Bac + 3
Expérience confirmée
Contact et modalités de candidature
Contact
0233567144
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à :
Monsieur Mickael GRANDIN
Maire de Torigny-les-Villes
Place Charles de Gaulle
50160 TORIGNY-LES-VILLES
ou par mail : rh@torignylesvilles.fr
Monsieur Mickael GRANDIN
Maire de Torigny-les-Villes
Place Charles de Gaulle
50160 TORIGNY-LES-VILLES
ou par mail : rh@torignylesvilles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.