Directeur adjoint de l'Accueil Collectif de Mineurs (h/f)
Offre n° O050250327000649
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue de la Libération - BP16, Saint-James (Manche)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-James recrute un Directeur Adjoint de l'Accueil Collectif de Mineurs H/F pour remplacer un agent temporairement absent.
Missions / conditions d'exercice
1) Direction adjointe de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
* Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le Directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation
* Être responsable du projet global de la structure sous l'autorité du responsable de service et des élus référents
* Gérer l'administratif (planning, CAF, MSA...) et le budget du centre de loisirs
* Manager l'équipe d'animateurs en l'absence du directeur
* Gérer les relations avec les services de la collectivité, la CAMSMN et les prestataires extérieurs
* Faire appliquer la réglementation et les consignes de sécurité
* Participer aux réunions d'équipe, partager les informations et être force de proposition dans l'équipe d'animation
* Utiliser de façon pertinente le matériel d'animation et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes
* Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
* Concevoir et réaliser les projets d'activités
* Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
* Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles
* Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
2) Participer à la surveillance et à l'animation des temps périscolaires
* Pointer les arrivées et/ou départs de la garderie et de la cantine
* Partager les informations avec l'équipe d'animation et rendre compte à la hiérarchie de toutes les situations particulières
* Participer à l'accueil des parents
* Assurer le bien-être et la sécurité des enfants
* Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations pendant la pause méridienne
3) Agent référent du Conseil Municipal Enfants (C.M.E)
* Elaborer, mettre en place et assurer le fonctionnement du CME
* Conseiller et guider les enfants sans les influencer
* Avoir un rôle de communication, d'information et de médiation entre jeunes conseillers, élus, services et partenaires
* Informer à la citoyenneté et au fonctionnement de nos institutions
* Réaliser des projets après validation par les élus
4) Entretien des locaux
* Entretien des locaux de l'ACM
* Entretien des espaces communs (WC, couloirs...) en cas de besoin
* Entretien du linge de l'ACM
* Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le Directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation
* Être responsable du projet global de la structure sous l'autorité du responsable de service et des élus référents
* Gérer l'administratif (planning, CAF, MSA...) et le budget du centre de loisirs
* Manager l'équipe d'animateurs en l'absence du directeur
* Gérer les relations avec les services de la collectivité, la CAMSMN et les prestataires extérieurs
* Faire appliquer la réglementation et les consignes de sécurité
* Participer aux réunions d'équipe, partager les informations et être force de proposition dans l'équipe d'animation
* Utiliser de façon pertinente le matériel d'animation et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes
* Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
* Concevoir et réaliser les projets d'activités
* Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
* Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles
* Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
2) Participer à la surveillance et à l'animation des temps périscolaires
* Pointer les arrivées et/ou départs de la garderie et de la cantine
* Partager les informations avec l'équipe d'animation et rendre compte à la hiérarchie de toutes les situations particulières
* Participer à l'accueil des parents
* Assurer le bien-être et la sécurité des enfants
* Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations pendant la pause méridienne
3) Agent référent du Conseil Municipal Enfants (C.M.E)
* Elaborer, mettre en place et assurer le fonctionnement du CME
* Conseiller et guider les enfants sans les influencer
* Avoir un rôle de communication, d'information et de médiation entre jeunes conseillers, élus, services et partenaires
* Informer à la citoyenneté et au fonctionnement de nos institutions
* Réaliser des projets après validation par les élus
4) Entretien des locaux
* Entretien des locaux de l'ACM
* Entretien des espaces communs (WC, couloirs...) en cas de besoin
* Entretien du linge de l'ACM
Profils recherchés
* Faire preuve de polyvalence et d'autonomie
* Faire preuve d'initiatives
* Avoir le sens du service public
* Faire preuve de rigueur et de ponctualité
* Avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle
* Avoir le goût du travail avec les enfants
* Faire preuve de discrétion et devoir de réserve
* Savoir appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité au travail
* Sens du travail en équipe
* Maîtriser l'outil informatique
* Permis B indispensable
* BAFD exigé
* Faire preuve d'initiatives
* Avoir le sens du service public
* Faire preuve de rigueur et de ponctualité
* Avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle
* Avoir le goût du travail avec les enfants
* Faire preuve de discrétion et devoir de réserve
* Savoir appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité au travail
* Sens du travail en équipe
* Maîtriser l'outil informatique
* Permis B indispensable
* BAFD exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896204
Informations complémentaires
Pour postuler : CV et Lettre de motivation
Par courrier :
Hôtel de Ville de Saint-James
Service ressources humaines
21 rue de la Libération
50240 SAINT-JAMES
Par mail : lea.prevosto@mairie-stjames.com
Par courrier :
Hôtel de Ville de Saint-James
Service ressources humaines
21 rue de la Libération
50240 SAINT-JAMES
Par mail : lea.prevosto@mairie-stjames.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.