Chef d'équipe Helpdesk (h/f)

Offre n° O050250219001335
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place napoléon - bp 808, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef d'équipe Helpdesk H/F
Temps complet | à Cherbourg-en-Cotentin | Catégorie B, Grades Technicien ou Technicien principal 2e classe ou ayant vocation à le devenir
Candidature interne ou externe
Date limite pour candidater : 23 mars 2025
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours
Vous aimez le grand large! Vous souhaitez travailler les pieds dans l'eau mais également dans le bocage!
Cherbourg-en-Cotentin et Le Cotentin, ont à cœur de préserver leurs espaces naturels et sauront vous séduire par la qualité de vie de leur territoire, leurs projets de développement, et la diversité des métiers proposés.
En nous rejoignant, vous intégrez un service mutualisé, qui intervient pour la ville de Cherbourg-En-Cotentin et pour la Communauté d'agglomération du Cotentin.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
La DSI, mutualisée entre la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le CCAS et la
communauté d'agglomération Le Cotentin, intervient pour accompagner les directions dans leur transformation numérique. Vous avez pour mission d'assurer la réception et la gestion des incidents déclarés par les utilisateurs. En tant que chef d'équipe, vous coordonnez l'équipe en charge du support technique (3 agents) et jouez un rôle clé dans la gestion des priorités et le respect des accords de niveaux de service (SLA).
Vous serez notamment amené à :
Gestion et supervision de l'équipe
¤ Superviser et animer l'équipe Helpdesk, en assurant une répartition efficace des tâches et en veillant à la montée en
compétences des collaborateurs ;
¤ S'assurer de la qualité du service rendu par l'équipe, en garantissant la conformité des solutions apportées aux incidents dans
le respect des SLA établis ;
¤ Suivre les performances de l'équipe, analyser les tendances des incidents et proposer des actions d'amélioration continue ;
¤ Former et accompagner les membres de l'équipe dans la gestion des incidents et des demandes des utilisateurs.
Réception et traitement des demandes des utilisateurs
¤ Prendre en charge les incidents ou anomalies de fonctionnement signalées par les utilisateurs et en assurer le diagnostic et la
résolution de 1er niveau ;
¤ Enregistrer les incidents dans le système de gestion de tickets et qualifier les demandes en fonction de leur criticité ;
¤ Transférer les demandes complexes aux entités compétentes tout en assurant un suivi régulier.
Suivi des incidents et optimisation des services
¤ Effectuer le suivi de l'avancement des incidents ouverts et veiller à leur résolution dans les délais impartis ;
¤ Exploiter la base d'incidents pour relancer, consolider les informations et réaliser des analyses de tendances ;
¤ Maintenir à jour la base de données des documents d'exploitation et gérer les outils de contrôle (scripts, procédures).
Fourniture de service et gestion des incidents
¤ Garantir la qualité de la prestation de service en veillant à l'optimisation des performances des systèmes, applications et
infrastructures informatiques ;
¤ Prendre des mesures préventives pour assurer des services stables et sécurisés, en tenant compte des problématiques liées à
la capacité des systèmes et à la sécurité des informations ;
¤ Gérer la documentation liée à l'exploitation des services et enregistrer tous les incidents dans un journal de suivi.
Gestion de l'information et de la connaissance
¤ Diffuser les informations pertinentes au sein de l'équipe et auprès des utilisateurs pour améliorer la résolution des incidents et
la gestion du service.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
De préférence diplôme supérieur niveau bac+2 idéalement en informatique, systèmes d'information, gestion du support technique ou tout autre diplôme équivalent
1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire
. Connaissances techniques en support utilisateur et gestion des incidents
. Capacité à gérer une équipe, à prioriser les demandes et à maintenir la continuité de service en cas d'incident
. Connaissance des outils de gestion de tickets, des processus de support informatique et des accords de niveaux de service (SLA)
. Compétences en gestion de base de données d'incidents et en exploitation des outils de contrôle (scripts, procédures).
. Connaissances des principes de sécurité informatique et de gestion de capacité des systèmes
. Dynamisme, aptitude à faire émerger des idées nouvelles et animer, capacité à mobiliser de manière positive
. Bonnes qualités relationnelles, capacité d'analyse/synthèse et de travail d'équipe en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0250701058
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION
. Statutaire + régime indemnitaire
. Temps de travail : télétravail, horaires variables, cycles au choix de 35 à 38H
. Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilité durable
. Avantages : Comités d'activités sociales, culturelles et sportives, COS Normand, participation mutuelle
Des questions ?
Aurélie RISBEC - Cheffe de service support exploitation environnement de travail - 02.50.70.12.14
Pour candidater
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Maire sous la référence KLP/2025-061
Date prévisionnelle des entretiens : Entre le 07 et le 11 avril 2025
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur www.cherbourg.fr par mail à : recrutement@cherbourg.fr
ou par courrier postal à Direction parcours agent - 10 Place Napoléon - BP 808 - 50108 Cherbourg-en-Cotentin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.