Chef de service de l’aide sociale à l’enfance (f/h)
Offre n° O050250203000499
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction définit et met en œuvre la prévention et de protection de l’enfance dans le département de la Manche.
Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège et en territoire, à savoir les équipes d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle infantile, réparties au sein des neuf centres médico-sociaux.
L’enjeu pour la direction de la petite enfance, enfance et famille est de structurer l’organisation, les process et les outils, afin de piloter la politique publique enfance, y compris dans sa dimension budgétaire, en mettant en œuvre les orientations de l’assemblée départementale.
Le service d’aide sociale à l’enfance
Les équipes d’aide sociale à l’enfance sont déployées sur les pôles d’action sociale et constituées de 14 cadres ASE (dont deux cadres itinérants) et 48 référents sur deux zones distinctes Nord et Centre/Sud.
La plateforme d’orientation œuvre en lien (deux agents administratifs et un chargé de suivi des placements et le soutien à la recherche de places situés au siège) rejoindra à terme le service d’aide sociale à l’enfance.
Les équipes sont appuyées dans leur mission par d’autres services :
- Le service des assistants familiaux et de l’accueil collectif qui assure la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.
- Le service d’évaluation et de suivi des situations individuelles en charge de l’adoption, de la cellule de recueil d’informations préoccupantes, de la gestion des dossiers papiers des familles et l’instruction des demandes des usagers/territoires et le suivi et la gestion financiers des situations individuelles.
- Le service des mineurs non accompagnés, en place depuis le 01 septembre 2024, la responsable met en place une équipe de 3 chargés de mission et de deux gestionnaires administratifs ;
Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège et en territoire, à savoir les équipes d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle infantile, réparties au sein des neuf centres médico-sociaux.
L’enjeu pour la direction de la petite enfance, enfance et famille est de structurer l’organisation, les process et les outils, afin de piloter la politique publique enfance, y compris dans sa dimension budgétaire, en mettant en œuvre les orientations de l’assemblée départementale.
Le service d’aide sociale à l’enfance
Les équipes d’aide sociale à l’enfance sont déployées sur les pôles d’action sociale et constituées de 14 cadres ASE (dont deux cadres itinérants) et 48 référents sur deux zones distinctes Nord et Centre/Sud.
La plateforme d’orientation œuvre en lien (deux agents administratifs et un chargé de suivi des placements et le soutien à la recherche de places situés au siège) rejoindra à terme le service d’aide sociale à l’enfance.
Les équipes sont appuyées dans leur mission par d’autres services :
- Le service des assistants familiaux et de l’accueil collectif qui assure la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.
- Le service d’évaluation et de suivi des situations individuelles en charge de l’adoption, de la cellule de recueil d’informations préoccupantes, de la gestion des dossiers papiers des familles et l’instruction des demandes des usagers/territoires et le suivi et la gestion financiers des situations individuelles.
- Le service des mineurs non accompagnés, en place depuis le 01 septembre 2024, la responsable met en place une équipe de 3 chargés de mission et de deux gestionnaires administratifs ;
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service ASE est membre du comité de direction et est placé sous l’autorité directe du directeur adjoint de la DPEEF.
A ce jour, deux chefs de service encadrent les équipes ASE des territoires sur les deux zones (Nord et Centre/Sud). La création d’un poste de directeur petite enfance, enfance, et famille adjoint permet d’ajuster cette organisation.
L’objectif est de permettre aux cadres ASE en territoire, comme aux responsables des centres médico-sociaux, de disposer d’une expertise, de réponses techniques, de réinterroger les situations lorsque c’est nécessaire et de consolider les solutions. Cela passe par l’homogénéisation et professionnalisation des pratiques, dans l’intérêt des enfants, grâce à des attendus clairs et un pilotage fin de l’activité, responsabilisant l’ensemble des acteurs, internes comme externes.
A terme, les deux chefs de service ASE auront pour mission de :
Mission 1 : piloter la mission Aide Sociale à l’Enfance en territoire
Activité 1 : Manager et organiser le travail des cadres territoriaux de l’Aide Sociale à l’Enfance, animer les réunions métiers et les groupes de travail spécifiques.
Activité 2 : Accompagner les pratiques professionnelles et l’appropriation des nouveaux outils, dans un souci d’harmonisation et de simplification et en lien avec le service qualité, analyse et développement
Activité 3 : Organiser et planifier les remplacements et les astreintes des cadres territoriaux ASE
Activité 4 : Concourir à la définition de l’offre de formation
Mission 2 : piloter les situations d’Aide sociale à l’Enfance
Activité 1 : Nommer un cadre en responsabilité des projets pour l’enfant selon les principes définis au plan départemental et dans un souci d’équilibre des charges de travail sur l’ensemble du département
Activité 2 : S’assurer que chaque enfant confié à l’aide sociale à l’enfance a un référent, en charge de la mise en œuvre de son projet pour l’enfant
Activité 3 : Apporter un appui technique aux cadres ASE notamment pour les situations complexes des enfants et adolescents confiés, animer des instances pour ces situations en lien avec le chargé de suivi et soutien à la recherche de places.
Mission 3 : participer au travail en réseau et au partenariat
Activité 1 : Dans l’intérêt de l’enfant, dynamiser et mobiliser le partenariat institutionnel et associatif,
Activité 2 : Être en interlocution directe avec les tribunaux judiciaires,
Activité 3 : Apporter un soutien technique et un appui concourant à l’articulation avec les autres directions de la direction générale adjointe « action sociale »,
Cette organisation et la répartition des missions entre les deux chefs de service ASE pourra évoluer au regard du besoin d’adaptation et des articulations avec l’ensemble des cadres en territoire de solidarité.
En tant que membre du CODIR, le chef de service ASE participe à la définition de la politique enfance.
A partir de l’évaluation des besoins en concordance avec les données disponibles au niveau des territoires de solidarité, il concourt à la définition de la politique enfance du Département,
A ce jour, deux chefs de service encadrent les équipes ASE des territoires sur les deux zones (Nord et Centre/Sud). La création d’un poste de directeur petite enfance, enfance, et famille adjoint permet d’ajuster cette organisation.
L’objectif est de permettre aux cadres ASE en territoire, comme aux responsables des centres médico-sociaux, de disposer d’une expertise, de réponses techniques, de réinterroger les situations lorsque c’est nécessaire et de consolider les solutions. Cela passe par l’homogénéisation et professionnalisation des pratiques, dans l’intérêt des enfants, grâce à des attendus clairs et un pilotage fin de l’activité, responsabilisant l’ensemble des acteurs, internes comme externes.
A terme, les deux chefs de service ASE auront pour mission de :
Mission 1 : piloter la mission Aide Sociale à l’Enfance en territoire
Activité 1 : Manager et organiser le travail des cadres territoriaux de l’Aide Sociale à l’Enfance, animer les réunions métiers et les groupes de travail spécifiques.
Activité 2 : Accompagner les pratiques professionnelles et l’appropriation des nouveaux outils, dans un souci d’harmonisation et de simplification et en lien avec le service qualité, analyse et développement
Activité 3 : Organiser et planifier les remplacements et les astreintes des cadres territoriaux ASE
Activité 4 : Concourir à la définition de l’offre de formation
Mission 2 : piloter les situations d’Aide sociale à l’Enfance
Activité 1 : Nommer un cadre en responsabilité des projets pour l’enfant selon les principes définis au plan départemental et dans un souci d’équilibre des charges de travail sur l’ensemble du département
Activité 2 : S’assurer que chaque enfant confié à l’aide sociale à l’enfance a un référent, en charge de la mise en œuvre de son projet pour l’enfant
Activité 3 : Apporter un appui technique aux cadres ASE notamment pour les situations complexes des enfants et adolescents confiés, animer des instances pour ces situations en lien avec le chargé de suivi et soutien à la recherche de places.
Mission 3 : participer au travail en réseau et au partenariat
Activité 1 : Dans l’intérêt de l’enfant, dynamiser et mobiliser le partenariat institutionnel et associatif,
Activité 2 : Être en interlocution directe avec les tribunaux judiciaires,
Activité 3 : Apporter un soutien technique et un appui concourant à l’articulation avec les autres directions de la direction générale adjointe « action sociale »,
Cette organisation et la répartition des missions entre les deux chefs de service ASE pourra évoluer au regard du besoin d’adaptation et des articulations avec l’ensemble des cadres en territoire de solidarité.
En tant que membre du CODIR, le chef de service ASE participe à la définition de la politique enfance.
A partir de l’évaluation des besoins en concordance avec les données disponibles au niveau des territoires de solidarité, il concourt à la définition de la politique enfance du Département,
Profils recherchés
Compétences :
• Avoir connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement des enfants confiés,
• Avoir une bonne appréhension des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance,
• Maitriser des modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales,
• Savoir gérer des situations de maltraitance et connaitre les moyens de les identifier,
• Savoir accompagner les équipes sur les plans éthiques et méthodologiques,
• Savoir manager des équipes,
• Savoir conduire les changements en matière d’organisation et de pratiques professionnelles,
• Être en capacité de se coordonner avec les cadres de la DGA et les différents partenaires.
Profil :
• Avoir une expérience significative dans le champ de la protection de l’enfant,
• Avoir une expérience significative sur un poste d’encadrement,
• Avoir exercé des fonctions à responsabilités,
• Avoir connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement des enfants confiés,
• Avoir une bonne appréhension des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance,
• Maitriser des modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales,
• Savoir gérer des situations de maltraitance et connaitre les moyens de les identifier,
• Savoir accompagner les équipes sur les plans éthiques et méthodologiques,
• Savoir manager des équipes,
• Savoir conduire les changements en matière d’organisation et de pratiques professionnelles,
• Être en capacité de se coordonner avec les cadres de la DGA et les différents partenaires.
Profil :
• Avoir une expérience significative dans le champ de la protection de l’enfant,
• Avoir une expérience significative sur un poste d’encadrement,
• Avoir exercé des fonctions à responsabilités,
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Emmanuelle Robin, directrice de la petite enfance, de l’enfance et de la famille : 02 33 77 72 70
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, chef de service emplois et compétences, 02.33.05.95.67
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Emmanuelle Robin, directrice de la petite enfance, de l’enfance et de la famille : 02 33 77 72 70
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, chef de service emplois et compétences, 02.33.05.95.67
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.