Agent comptable et contrôleur du service fait de la PCH et de l'ACTP (h/f)
Offre n° O050250123001207
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lien hiérarchique : Direction des Ressources Déléguées
Service : budget social
Lien hiérarchique : responsable de la mission aide à domicile PA-PH
Cadre d'emploi ou grade : adjoint administratif principal de 1ère classe
Service : budget social
Lien hiérarchique : responsable de la mission aide à domicile PA-PH
Cadre d'emploi ou grade : adjoint administratif principal de 1ère classe
Missions / conditions d'exercice
Mise en paiement des droits accordés par la MDA au titre de la Prestation de Compensation du handicap (PCH) et le l’allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP), du contrôle d’effectivité des aides versées, de la gestion budgétaire et comptable de ces aides individuelles.
Missions :
L’agent de gestion comptable assure mensuellement, la mise en paiement de l’ensemble des droits accordés au titre de la Prestation de Compensation du handicap (PCH) et de l’allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) ainsi que le contrôle de l’utilisation de l’aide à la compensation des charges pour lesquelles elle a été attribuée. Le versement de la PCH est effectué principalement auprès des usagers et il est opéré des ajustements sur la base du résultat du contrôle de l’effectivité de l’aide. L’agent comptable assure le contrôle du service fait et le paiement des factures des services d’aide à domicile (paiements aux prestataires). Il enregistre tous les mouvements financiers dans IODAS afin de permettre le versement des aides et d’actualiser les données individuelles dans l’outil métier qui est commun aux directions et services de la DGA « action sociale ». Il prépare et réalise toutes les opérations comptables qui en découlent dans l’outil comptable CORIOLIS.
Activités principales :
Prendre en charge mensuellement les droits en cours et les nouvelles notifications de décision PCH et ACTP transmises par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) (de leur contrôle à la mise en paiement des droits).
Informer les usagers de la mise en place des premiers versements en leur précisant l’obligation règlementaire de transmettre les justificatifs des dépenses engagées.
Contrôler l’effectivité de l’utilisation de la PCH (vérification des dépenses engagées des différents éléments de la prestation de compensation financés par la collectivité : aide humaine, aides techniques, aménagement du logement et /ou du véhicule, charges spécifiques et exceptionnelles, aide animalière, PCH en établissement, PCH en famille d’accueil…) et de l’ACTP à la compensation des charges pour lesquelles elles ont été attribuées
Ajuster les paiements mensuels de tous les droits en cours sur la base des contrôles précités (mouvements dans IODAS).
Générer le traitement mensuel HOPAYRA pour le versement de la PCH et de l’ACTP sur les comptes des usagers (IODAS) et des prestataires.
En fin de droit, engager la procédure de fin de prise en charge (versement d’arrérages - récupération du trop-perçu) auprès des usagers, des familles et autres départements (changement de domicile de secours)
Au décès des usagers, assurer la régularisation administrative des dossiers auprès des notaires dans le cadre de la gestion des successions.
Récupérer les factures déposées sur le portail Chorus ou transmises à l’adresse unique pour procéder à leur enregistrement et à leur rattachement dans CORIOLIS (préparation des opérations comptables avant contrôle du service fait)
Contrôler les états de facturation des interventions réalisées auprès des usagers par les Services d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) par rapport aux droits accordés dans le logiciel IODAS et les heures générées sur la plateforme de télégestion Domatel.
Lancer les traitements de calcul IODAS pour actualiser les données
Pré-mandater les dépenses et rattacher les pièces justificatives dans CORIOLIS
Pré-émettre les titres de recettes dans COROLIS pour récupérer les sommes indument versées et numériser l’ensemble des pièces justificatives pour les rattacher aux titres
Mettre à jour les tableaux de suivi des consommations de crédits et d’encaissement des recettes
Assurer la continuité de la prise en charge des nouveaux droits lors des absences.
Assurer l’accueil téléphonique auprès des usagers et familles.
Missions :
L’agent de gestion comptable assure mensuellement, la mise en paiement de l’ensemble des droits accordés au titre de la Prestation de Compensation du handicap (PCH) et de l’allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) ainsi que le contrôle de l’utilisation de l’aide à la compensation des charges pour lesquelles elle a été attribuée. Le versement de la PCH est effectué principalement auprès des usagers et il est opéré des ajustements sur la base du résultat du contrôle de l’effectivité de l’aide. L’agent comptable assure le contrôle du service fait et le paiement des factures des services d’aide à domicile (paiements aux prestataires). Il enregistre tous les mouvements financiers dans IODAS afin de permettre le versement des aides et d’actualiser les données individuelles dans l’outil métier qui est commun aux directions et services de la DGA « action sociale ». Il prépare et réalise toutes les opérations comptables qui en découlent dans l’outil comptable CORIOLIS.
Activités principales :
Prendre en charge mensuellement les droits en cours et les nouvelles notifications de décision PCH et ACTP transmises par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) (de leur contrôle à la mise en paiement des droits).
Informer les usagers de la mise en place des premiers versements en leur précisant l’obligation règlementaire de transmettre les justificatifs des dépenses engagées.
Contrôler l’effectivité de l’utilisation de la PCH (vérification des dépenses engagées des différents éléments de la prestation de compensation financés par la collectivité : aide humaine, aides techniques, aménagement du logement et /ou du véhicule, charges spécifiques et exceptionnelles, aide animalière, PCH en établissement, PCH en famille d’accueil…) et de l’ACTP à la compensation des charges pour lesquelles elles ont été attribuées
Ajuster les paiements mensuels de tous les droits en cours sur la base des contrôles précités (mouvements dans IODAS).
Générer le traitement mensuel HOPAYRA pour le versement de la PCH et de l’ACTP sur les comptes des usagers (IODAS) et des prestataires.
En fin de droit, engager la procédure de fin de prise en charge (versement d’arrérages - récupération du trop-perçu) auprès des usagers, des familles et autres départements (changement de domicile de secours)
Au décès des usagers, assurer la régularisation administrative des dossiers auprès des notaires dans le cadre de la gestion des successions.
Récupérer les factures déposées sur le portail Chorus ou transmises à l’adresse unique pour procéder à leur enregistrement et à leur rattachement dans CORIOLIS (préparation des opérations comptables avant contrôle du service fait)
Contrôler les états de facturation des interventions réalisées auprès des usagers par les Services d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) par rapport aux droits accordés dans le logiciel IODAS et les heures générées sur la plateforme de télégestion Domatel.
Lancer les traitements de calcul IODAS pour actualiser les données
Pré-mandater les dépenses et rattacher les pièces justificatives dans CORIOLIS
Pré-émettre les titres de recettes dans COROLIS pour récupérer les sommes indument versées et numériser l’ensemble des pièces justificatives pour les rattacher aux titres
Mettre à jour les tableaux de suivi des consommations de crédits et d’encaissement des recettes
Assurer la continuité de la prise en charge des nouveaux droits lors des absences.
Assurer l’accueil téléphonique auprès des usagers et familles.
Profils recherchés
Compétences :
Connaissances du logiciel IODAS
Connaissance des logiciels de bureautique exigée
Connaissances du dispositif PCH/ACTP
Connaissance en comptabilité publique
Aisance à manier les chiffres
Rigueur et discrétion
Profil :
Esprit d’analyse
Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail
Aisance relationnelle (échanges avec la maison de l’autonomie, les services d’aide à domicile, les tuteurs, les usagers et les familles)
Aptitude au travail en équipe
Sens du service public
________________________________________
Spécificités liées au poste
Temps plein exigé
Bureau partagé
Connaissances du logiciel IODAS
Connaissance des logiciels de bureautique exigée
Connaissances du dispositif PCH/ACTP
Connaissance en comptabilité publique
Aisance à manier les chiffres
Rigueur et discrétion
Profil :
Esprit d’analyse
Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail
Aisance relationnelle (échanges avec la maison de l’autonomie, les services d’aide à domicile, les tuteurs, les usagers et les familles)
Aptitude au travail en équipe
Sens du service public
________________________________________
Spécificités liées au poste
Temps plein exigé
Bureau partagé
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Nicole Madelaine, cheffe du service du budget social : 02 33 77 79 22
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement
Nicole Madelaine, cheffe du service du budget social : 02 33 77 79 22
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.