Chargé Qualité Méthodes (f/h)

Offre n° O050250123000356
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le projet départemental 2022-2028 fait de la modernisation de l’action publique une de ses orientations stratégiques emblématiques. Les actions de modernisation de l’action publique doivent en premier lieu viser la simplification des procédures, la réduction des délais de réponse, la facilitation du travail des agents comme de l’accès aux services publics par les Manchois et l’amélioration de la relation avec les usagers. L’ambition à termes est de créer un environnement propice à l’émergence de nouveaux services rendus aux Manchois. Un des axes d’accélération est l’augmentation d’une offre de services numériques ergonomiques, adaptées, sécurisées, et fiables.
La Direction des Systèmes d’Information et de la Modernisation (DSIM) a pour missions :
Assurer la continuité de services des systèmes d’information avec un niveau de sécurité adapté et une recherche continue de sobriété numérique.

Faire évoluer les pratiques des directions du Département en mettant l’usager au centre du service proposé (avec un maître mot « que ce soit simple pour l’usager ») et en assurant l’accompagnement au changement et l’acculturation nécessaire.

Intégrer de façon systématique dans les processus et/ou outils l’évaluation de la qualité du service rendu aux fins d’amélioration continue.

Membre de la cellule qualité de la DSIM composée de 5 personnes.
Le(la) chargé(e) de qualité méthodes contribue à l’optimisation du Système de Management de la Qualité (SMQ) de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la mise en œuvre et l’amélioration continue du SMQ de la direction avec la cellule qualité :
• Continuer la formalisation, documentation et suivi des processus
• Former, sensibiliser et accompagner au changement les services techniques
• Apporter les ajustements en fonction des retours ou des nouvelles pratiques
• Accompagner les pilotes de processus dans leurs missions
• Être en veille constante dans le domaine des outils méthodes/qualité qui enrichiront le processus d’amélioration continue



Contribuer à l’analyse et au contrôle du SMQ de la direction :
• Collecter les indicateurs d’activité, performance et satisfaction de la direction en lien avec les pilotes de processus
• Analyser les écarts par rapports aux engagements de service ou direction
• Collaborer avec le responsable incidents SI
• Participer aux plans d’actions d’amélioration et suivre leurs mises en œuvre
• Participer et animer les revues de processus



Collaborer à l’amélioration du référentiel documentaire de la direction :
• Sensibiliser et former les services dans la mise en œuvre et suivi du plan de gestion documentaire
• Participer à la standardisation des documents pour un plan de gestion documentaire structuré et harmonisé
• Accompagner les services techniques dans le cycle de vie des documents (de la rédaction à l’archivage) pour un respect des règles de Disponibilité, d’Intégrité, de Confidentialité et de Traçabilité
• Suivre les documents applicables et le versionning

Contribuer à la vie de service :
• Participer à la vie de la cellule qualité par un travail d’échanges et de concertations avec les membres de la cellule (briefings hebdomadaires et réunions de cellule)
• Participer à la rédaction des comptes-rendus de réunion
Profils recherchés
Compétences :
• Connaissances requises et appétences du management de la qualité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’animation de réunions et d’ateliers
• Aptitude au travail en équipe et en transversal
• Maîtrise des outils informatiques
Qualité :
• Pédagogie
• Excellent relationnel indispensable pour emporter l’adhésion des agents de la direction
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Capacités d’adaptation
Profil :
• Niveau Bac +2 / 3 profil technicien méthodes / qualité
• Expérience significative sur un poste similaire appréciée
• Être force de proposition pour garantir le processus d’amélioration continue
• Savoir rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Nathalie Jouanny, responsable mission qualité 06 32 80 64 09
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.