Assistant de gestion financière (h/f)
Offre n° O050250121001363
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 rue du Mont-Saint-Michel, Quettreville-sur-Sienne (Manche)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la secrétaire général de mairie et responsable des finances, l'agent est chargé du traitement comptable des recettes courantes, de la relation avec les usagers, des fournisseurs ou services utilisateur. L'agent aura un rôle de conseil auprès du Maire et des élus, en particulier budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Les activités principales :
Service comptabilité-finances :
* assurer le traitement comptable des recettes courantes, le suivi budgétaire en lien avec le responsable.
* Enregistrement des factures, vérifications entre les mandatements et les ordonnancements des budgets de la commune.
* Participation au Conseil Municipal lors du vote du budget communal.
* Recherche, gestion et suivi des dossiers de subventions liées au fonctionnement et à l'investissement.
* Gestion et suivi des contrats d'assurance de la collectivité et gestion des sinistres.
Régisseur de recettes (régie cantine et produits divers)
* Encaissement des recettes réglées par l'usager, versement et justificatif des sommes encaissées auprès du comptable public, gestion des impayés, tenue comptable des régies de recette, tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi des régies.
Service foncier :
Rédaction, gestion et suivi des baux et mise à disposition de la commune (locations). Gestion et suivi des ventes et acquisitions foncières en lien avec les professionnels. Gestion du domaine public de la collectivité (arrêtés, ODP, marchés ... ). Suivi des dossiers administratifs des contrôles de sécurité des ERP en lien avec le technicien et la gestionnaire RH.
Service CCAS :
Gestion et suivi du budget. Organisation et participation aux réunions du CCAS. Suivi des demandes d'aides sociales (APA, banque alimentaire...).
Suivi des évènements :
Marché communal/manifestations : lien avec les commerçants, vérification des situations administratives, facturation.
2. Activités secondaires :
* Participation à la tenue de l'Agence Postale : un jeudi matin tous les 15 jours.
* Participation à l'organisation des manifestations et évènements de la commune.
* Accueil et renseignements de la population.
* Réservation des salles des fêtes.
* Préparation, présence et procès-verbal du conseil municipal.
* Soutien lors des élections.
Service comptabilité-finances :
* assurer le traitement comptable des recettes courantes, le suivi budgétaire en lien avec le responsable.
* Enregistrement des factures, vérifications entre les mandatements et les ordonnancements des budgets de la commune.
* Participation au Conseil Municipal lors du vote du budget communal.
* Recherche, gestion et suivi des dossiers de subventions liées au fonctionnement et à l'investissement.
* Gestion et suivi des contrats d'assurance de la collectivité et gestion des sinistres.
Régisseur de recettes (régie cantine et produits divers)
* Encaissement des recettes réglées par l'usager, versement et justificatif des sommes encaissées auprès du comptable public, gestion des impayés, tenue comptable des régies de recette, tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi des régies.
Service foncier :
Rédaction, gestion et suivi des baux et mise à disposition de la commune (locations). Gestion et suivi des ventes et acquisitions foncières en lien avec les professionnels. Gestion du domaine public de la collectivité (arrêtés, ODP, marchés ... ). Suivi des dossiers administratifs des contrôles de sécurité des ERP en lien avec le technicien et la gestionnaire RH.
Service CCAS :
Gestion et suivi du budget. Organisation et participation aux réunions du CCAS. Suivi des demandes d'aides sociales (APA, banque alimentaire...).
Suivi des évènements :
Marché communal/manifestations : lien avec les commerçants, vérification des situations administratives, facturation.
2. Activités secondaires :
* Participation à la tenue de l'Agence Postale : un jeudi matin tous les 15 jours.
* Participation à l'organisation des manifestations et évènements de la commune.
* Accueil et renseignements de la population.
* Réservation des salles des fêtes.
* Préparation, présence et procès-verbal du conseil municipal.
* Soutien lors des élections.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
Maîtrise gestion et comptabilité, compétences rédactionnelles, compétences organisationnelles, maîtrise des outils informatiques. Rigueur comptable. Sens du service public, capacité de travail en équipe, discrétion et respect de la confidentialité.
Compétences comportementales requises sur le poste :
Autonomie dans l'organisation du travail, dans le respect des délais réglementaires. Communication, rigueur, discrétion, initiative, disponibilité et savoir identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Profils recherchés :
* Connaître le fonctionnement budgétaire d'un établissement public (connaissances appréciées).
* Connaître l'environnement administratif et comptable de la collectivité (connaissances appréciées).
* Savoir travailler en équipe et communiquer.
* Être acteur du fonctionnement administratif en binôme (écoute, interaction, respect des consignes, réactivité, rendre compte, ...).
* Disposer d'une grande rigueur et de capacités d'initiative et d'autonomie.
* Savoir rédiger des documents administratifs (notes, courriers, rapports, ...)
* Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils bureautiques (connaissances appréciées sur les logiciels e-magnus et BL enfance).
Temps de travail : 35h/35h
Rémunération : Rémunération statutaire (traitement indiciaire) + régime indemnitaire + COS NORMAND.
Formation BTS comptabilité exigée et expérience souhaitée.
Maîtrise gestion et comptabilité, compétences rédactionnelles, compétences organisationnelles, maîtrise des outils informatiques. Rigueur comptable. Sens du service public, capacité de travail en équipe, discrétion et respect de la confidentialité.
Compétences comportementales requises sur le poste :
Autonomie dans l'organisation du travail, dans le respect des délais réglementaires. Communication, rigueur, discrétion, initiative, disponibilité et savoir identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Profils recherchés :
* Connaître le fonctionnement budgétaire d'un établissement public (connaissances appréciées).
* Connaître l'environnement administratif et comptable de la collectivité (connaissances appréciées).
* Savoir travailler en équipe et communiquer.
* Être acteur du fonctionnement administratif en binôme (écoute, interaction, respect des consignes, réactivité, rendre compte, ...).
* Disposer d'une grande rigueur et de capacités d'initiative et d'autonomie.
* Savoir rédiger des documents administratifs (notes, courriers, rapports, ...)
* Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils bureautiques (connaissances appréciées sur les logiciels e-magnus et BL enfance).
Temps de travail : 35h/35h
Rémunération : Rémunération statutaire (traitement indiciaire) + régime indemnitaire + COS NORMAND.
Formation BTS comptabilité exigée et expérience souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233476209
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste : Anaïse GICQUEL, Gestionnaire Ressources Humaines
CV + lettre de motivation
CV + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.